Description

 

La ville de Rimouski

Scène à télécharger pour Microsoft Flight Simulator 98®

Description, utilisation et pré-requis

La scène représente la ville de Rimouski, Québec. Elle est située sur la rive sud de l'esturaire du Saint-Laurent à 300 km à l'est de Québec. Il s'agit de la capitale de la région du Bas-Saint-Laurent. Population: 30000 habitants. Pour des informations sur la ville et ses attraits touristiques, suivre le lien suivant: Tourisme Ville de Rimouski.
Cette scène s'intègre au programme Microsoft Flight Simulator 98®. Elle n'est pas compatible avec Microsoft Flight Simulator 2000®.
La scène offre un quadrillé de toutes les rues de la ville et plusieurs édifices principaux tels que la cathédrale, le Musée régional de Rimouski, l'Institut maritime du Québec, le centre commercial la Grande Place, le centre commercial le Carrefour, l'édifice du Trust Général, Place Saint-Laurent, la maison Joseph-Gauvreau (bien culturel classé), etc. La scène présente de plus l'embouchure de la rivière Rimouski telle qu'elle est en réalité avec ses îlets et ses ponts. Enfin, l'îlet Canuel a été ajouté alors que le pourtour de l'île Saint-Barnabé a été redessiné. Le port ainsi que la marina et les réservoirs d'essence (tels qu'ils se présentaient il y a quelques années - la majorité ont disparu aujourd'hui!) donnent plus de réalisme aux environs de l'aéroport local. Voler au dessus de la ville en pleine nuit ou au soleil couchant est particulièrement impressionnant.
L'aéroport municipal de Rimouski ne figure pas dans la scène.
Pour tirer profit de cette scène, il faut installer au préalable l'ensemble de scènes préparées par les Pilotes virtuels du Québec et qui ajoutent au programme tous les aéroports du Québec (version actuellement disponible: Québec 5.2), dont l'aéroport municipal de Rimouski -- un travail splendide soit-dit en passant!. On peut télécharger cet ensemble de scènes en suivant le lien suivant: Pilotes virtuels du Québec.
En installant Québec 5.2, on doit aussi installer une série de textures que j'ai utilisées pour fabriquer les édifices. Si ces textures ne sont pas installées dans les sous-répertoires appropriées de Microsoft Flight Simulator 98®, les édifices et d'autres éléments de la scène ne s'afficheront pas correctement. À tout hasard, je joins ces fichiers de texture avec instructions appropriées à même le fichier compressé à télécharger.
Je recommande l'utilisation d'un Pentium II de 200 mHz ou plus pour faciliter l'affichage d'un nombre suffisant d'images à la seconde permettant au programme de bien se comporter. L'utilisation d'une carte graphique accélératrice 3D améliore grandement l'affichage et la performance générale du programme lorsqu'on survole la ville.
Les programmes suivants ont été utilisés pour fabriquer la scène: Airport 2.10© de Pascal Meziat, Brian McWilliam, Tom Hiscox et Manfred Moldenhauer; le Visual Object Designer© 2.7 de Rafael Sanchez. Ces outils, parfois en versions plus récentes, sont accessibles gratuitement sur différents sites Internet dont le site francophone de Flight Sim.
Le fichier à télécharger s'appelle Rimouski.zip. Il comprend les fichiers d'instructions en mode html ainsi que le fichier de la scène. Si on n'a pas déjà installé Québec 5.2, il faut installer les fichiers de textures contenus dans le fichier nommé Textures.zip.
J'apprécierais recevoir vos commentaires. Pour ce faire, utiliser le lien de courriel suivant: courriel personnel.
Bonne visite à Rimouski!

Retour à page principale de la scène.

02/06/2000