Pendant près de vingt ans, Herb Lubalin a fait figure de symbole d'excellence dans le monde de la typographie américaine. De caractère réservé, Lubalin était toutefois un excellent communicateur doté d'une profonde perception des subtilités de l'interaction humaine. Lubalin a fait ses études à la Cooper Union School of Art de New York. Le talent dont il a fait preuve était si prodigieux que l'institution a nommé un département en son nom : le Herb Lubalin Study Center of Design and Typography. En 1945, Lubalin accepte le poste de directeur artistique à Sudler and Hennessey; il est promu au titre de vice-président de la société, en 1955. En 1964, Lubalin quitte ses fonctions pour démarrer sa propre entreprise. Son portefolio bien garni se compose notamment de publicités, d'emballages, de design d'édition, d'affiches, de polices de caractères et de timbres-poste.

Lubalin a agi comme concepteur-rédacteur pour les publications suivantes : Saturday Evening Post, Fact, Eros et Avant-Garde. La revue Avant-Garde lui tenait à cœur puisqu'elle incarnait les idéaux en progression du mouvement pour la défense des droits civiques, du mouvement anti-guerre et de la culture des jeunes à l'époque; idéaux auxquels Lubalin adhérait. La police de caractères " Avant-Garde " qu'il a conçu pour l'en-tête de la revue a été commercialisée en 1970 et est depuis devenue une des polices les plus utilisées.