Communication Arts - Saul Bass

Ce site présente un article rendant
hommage à ses divers travaux et une entrevue réalisée avec le designer
.

Saul Bass se démarque par ses effets visuels plutôt que par ses expressions verbales, comme le démontrent ses images des plus particulières. Bass a révolutionné le monde de la communication et plus particulièrement l'industrie des films et de la publicité. En effet, ses images symboliques et frappantes utilisées tant dans la composition graphique que dans les publicités animées de ses créations ont instauré une nouvelle forme de design faisant appel à l'effet visuel pour communiquer le message.

Après avoir terminé ses études à l'Art Students League et au Brooklyn College, Bass, né en 1929, travaille comme designer à la pige et directeur artistique à New York, où il fait ses premiers essais pour remodeler la forme des caractères afin de modifier l'image et le contenu des textes des publicités des films. Par la suite, Bass s'établit à Los Angeles, où il créera la société Saul Bass Associates, après avoir œuvré au sein de diverses agences de publicité.

Bass exerce son talent sur de nombreux films en créant un partenariat des plus productifs avec Preminger, Hitchcock, etc., et en supervisant à l'occasion certains projets. L'exemple le plus célèbre de ses réalisations est sans contredire la scène quelque peu contestée de la douche du film Psycho. Son grand talent se reflète dans cette séquence de film où les effets visuels priment.