Bernard Andrès

globe-writer


Accueil        Conférences         Carrière          Création        Édition          Publications

 
 

Édition papier


- De 2008 à 2016, Bernard Andrès a dirigé la collection « L’archive littéraire au Québec » aux Presses de l’Université Laval (Québec). Onze volumes parus.


- Membre du conseil scientifique de la revue Otago French Notes, Dunedin, Nouvelle-Zélande (2009-…) :

http://www.otago.ac.nz/french/otagofrenchnotes/lequipe.html



- Membre du conseil de la revue brésilienne d’études canadiennes Interfaces Brasil-Canada. (2006-…) : http://www.revistas.unilasalle.edu.br/index.php/interfaces



- Collection "Nouvelles études québécoises" des Éditions Fides, Montréal. Membre du comité scientifique depuis 2000.


- Collection des Cahiers de l'ALAQ (avec ISBN). Fondateur et éditeur (1993). Quatre volumes parus entre 1993 et 1995 et une réédition en 1997.


- Collection des ''Cahiers de l'APFUCC'', Fondateur  et co-éditeur avec Mosaïque. Tendances et pratiques actuelles en didactique du français langue seconde, I,l, Montréal, APFUCC, 1984.


- Francofonia (Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese), Membre du Conseil éditorial de Université de Bologne, Italie, Olschki Editore (1987-1997).


- Voix et images (revue universitaire d'études québécoises , UQAM, Montréal):  1981-1986: membre du comité de rédaction, puis directeur de la revue (1986-1988). Sept numéros parus sous ce mandat (nos 32 à 39), deux rééditions, ainsi que l'Index -Thesaurus 1967-1987. Membre du conseil de la revue depuis 1989.


- Magazine culturel Spirale (Montréal): membre du conseil d'administration (1985-1986).


- Co-éditeur de Héritage francophone en Amérique du Nord (Actes du colloque de l'APFUCC à Vancouver, 1983), Québec, 1984).



Édition électronique


@ Pages personnelles de Bernard Andrès :


- http:// www.bernard-andres.com


  1. -http://www.er.uqam.ca/nobel/r26770/alaq.ba. html


  1. -http://litterature.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur.html?mId=m0ESFLyJdX4_



@ « Archéologie du littéraire au Québec » : conception et suivi du site WEB du projet de recherche ALAQ. Adresse: www.alaq.uqam.ca

Ce site créé en 1998 présente le projet ALAQ, les objectifs, les collaborateurs étudiants et autres, la bibliographie des travaux, les réalisations et d’autres liens hypertextuels utiles à la recherche. Préparé avec la collaboration de Pierre Turcotte, il a été révisé et complété avec l'aide de Nancy Desjardins, et Julie Roy. Nova Doyon et Dominic Pilon en assurent le suivi avec Bernard Andrès.


@ « La Société des Dix » : conception, lancement et suivi du site à titre de webmaître depuis 2003 (avec la collaboration de Dominique Plante et Les Scribes). Adresse : www.societedesdix.info

Ce site présente, outre l’historique de cette société d’historiens, un outil de recherche constamment mis à jour : l’index et les sommaires de la collection complète des Cahiers des Dix, depuis 1935. Un nombre croissant de ces cahiers sont numérisés et accessibles en ligne.





Accueil            Conférences         Carrière        Création      Édition        Publications

 

                Ses activités éditoriales