CHIRO-CLINIQUE ST-BERNARD
1512A, rue St-Georges
C.P. 1056
St-Bernard, Qc     G0S 2G0

Téléphone : 418-475-5334
CHIRO-CLINIQUE DONNACONA
170, rue Notre-Dame
C.P. 2814
Donnacona, Qc     G3M 1G
5

Téléphone: 418-285-1212
Dr. Bernard Vigeant, Chiropraticien

Courriel: bernard.vigeant@sympatico.ca

Accueil
Remonter
arthrite, arthrose
asthme, bronchite
bursite, tendinite...
douleurs intercostales
douleurs lombaires
maux de tête, migraines
les otites
stress, insomnie
sciatique
torticolis
la femme
les enfants
hernie discale

DOULEURS INTERCOSTALES

Ressentir une douleur vive à la cage thoracique, le long des côtes, est une expérience inquiétante, parfois angoissante, pour beaucoup de gens. Plusieurs se demandent, alors, s’ils ne sont pas en train d’éprouver un malaise cardiaque ou pulmonaire sérieux. Une palpation de la cage thoracique faite avec soin par un chiropraticien éliminera toute incertitude en vous renseignant rapidement sur la nature de votre malaise.

LA DOULEUR INTERCOSTALE

La douleur intercostale provient d’une légère inflammation d’un nerf qui longe une côte de la cage thoracique, ce que plusieurs appellent de la névralgie intercostale. Cette douleur se manifeste brusquement. Souvent un mouvement de la colonne vertébrale, une posture incorrecte, un mouvement respiratoire, une toux ou même parfois le seul fait de parler amplifient sérieusement la douleur.

Un tissu nerveux, tel un nerf, peut être agressé soit de façon physique par un frottement sur une paroi rigide comme un os, soit de façon chimique. Par une substance toxique, soit par un microbe ou un virus ou par un antigène, lors d’une greffe.

Dans le cas d’une douleur intercostale, l’agression du tissu nerveux est habituellement physique. Il s’agit de la friction d’un nerf sur un tissu osseux avoisinant. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un nerf frotte sur une vertèbre, ou à la jonction entre la colonne vertébrale et la côte qu’il longe. Parfois, il s’irritera en frottant sur la côte, elle-même. Ceci se produit lorsque qu’une côte ou une vertèbre est subluxée.

LES CAUSES DE LA DOULEUR

Les causes de la douleur intercostale sont variées. Elle peut être provoquée par un mouvement brusque, une chute, une fracture ou lors de faux mouvements. Parfois cette douleur est associée à du rhumatisme ou de l’arthrite. Certaines femmes enceintes, à cause de la surcharge sur la colonne vertébrale qu’occasionne la grossesse, éprouvent un affaiblissement progressif du système musculo-squelettique, ce qui a pour effet de causer des douleurs intercostales.

Un médicament peut atténuer la douleur, mais…

La plupart des douleurs névralgiques, celles causées par un nerf, peuvent être diminuées par des analgésiques, mais ces médicaments ne pourront jamais corriger le problème. Celui-ci persistera et pourra même s’aggraver et devenir chronique. Les douleurs intercostales sont généralement dues à des problèmes neuro-musculo-squelettiques, ce qui ne se traite pas avec des médicaments. En pareil cas, il faudra que le chiropraticien procède à des examens orthopédique et neurologique et qu’il prenne quelques radiographies pour bien diagnostiquer le vrai problème dont vous souffrez.

 

Si vous souffrez ou connaissez des personnes qui souffrent de douleurs intercostales, invitez-les à remplir le questionnaire.

Si vous répondez OUI à plus de trois questions, consultez votre chiropraticien. Il pourra alors diagnostiquer la nature exacte des douleurs que vous éprouvez.

Ressentez-vous un point à la poitrine qui apparaît puis disparaît?

Avez-vous l’impression de manquer d’air lorsque vous respirez normalement?

Ressentez-vous une douleur au thorax lors d’une respiration profonde?

Lorsque vous toussez ou éternuez, ressentez-vous une douleur plus ou moins forte au thorax?

Quand vous palpez certaines côtes, sont-elles sensibles?

Vous arrive-t-il qu’une douleur au dos traverse vers l’avant, au niveau du thorax?

Si vous appuyez au creux de l’estomac (en bas de votre sternum), ressentez-vous une douleur?

Si vous faites une rotation du tronc, ressentez-vous une restriction dans votre mouvement?

Ressentez-vous des douleurs le long d’une côte, accompagnées d’éruptions cutanées?

Femme : Ressentez-vous parfois un inconfort à la hauteur de l’attache de votre soutien-gorge?

 

Texte et schémas: courtoisie de Équation Plus inc.