Latex
% Nettoyage à sec % Cuir et suède % Dentelle % Latex % Lycra % Garder son noir % P.V.C. % Soie % Velours

Latex
Étoffes souvent associées aux Sado-Maso et aux fétichistes mais que tous peut porter. Bien lire les étiquettes pour l'entretien, les conseils donnés ici-bas sont généraux.

Caoutchouc ou latex

  • Entretien : Les vêtements en latex doivent être nettoyés peu de temps après avoir été porté. Le latex se dégrade tranquillement au contact de la sueur et de la chaleur que nous dégageons, le rendant ainsi plus collant et plus vulnérable.
    -Ne pas faire nettoyer à sec.
    -Essuyer avec un chiffon humide.
    -Laver à l'eau tiède sans savon ni détergent. Essuyer précautionneusement l'eau en trop avec une serviette douce et poser à plat pour le séchage. Saupoudrer légèrement de talc (talc pour bébé) avant de ranger.

    OU

    -Nettoyer vos pièces en latex dans une eau claire en y ajoutant un peu de savon à vaisselle ne contenant aucun hydratant ou un peu de shampooing sans revitalisant. Mettre très peu de savon. Ne pas laver à la machine. Ne pas utiliser d'agent de blanchiment, de produit chimique ou de détergent. Bien rincer l'intérieur comme l'extérieur de votre vêtement. Étendre à plat pour sécher, sur une surface propre et non métallique, en s'assurant que la pièce de vêtement est retournée (inside-out). Tourner votre vêtement après quelque temps afin de permettre à tous les côtés de bien sécher. Ne pas suspendre les pièces le moindrement lourde, vous pourriez faire des plis permanents dans votre pièce. Ne pas sécher à la machine, même à très faible température, le culbutage ruinerait le fini du latex. Ne jamais utiliser de dissolvant, d'agent de blanchiment (eau de Javel) ou autres produits chimiques. Une fois séchées, il se peut que les pièces en latex collent ensemble. Utiliser alors de la poudre ou astiquer le vêtement afin de régler ce problème.

    Pour redonner le fini lustré au latex, utilisez un produit spécialement conçu à cet effet, NE PAS UTILISER DE PRODUIT À BASE DE PÉTROLE. Si ce n'est pas bon pour un condom ce n'est pas bon pour vos vêtements en latex.

  • Astiquage : Avant d'être astiqué, le latex a un fini semi-luisant. La surface est quelque peu collante. Bien astiquer le vêtement le rend plus lustré et empêche les bruits de frottement que produit le latex qui n'est pas astiqué lorsque vous marchez.

    Astiquer le latex en utilisant un poli à base de silicone. Ne jamais utiliser un produit à base de pétrole (ex : vaseline) et aucune huile ! Ces produits détruisent rapidement la solidité de votre vêtement. On retrouve sur le marcher des produits nettoyants spécialement conçus pour le latex. Bien lire les étiquettes afin de vous assurer qu'ils peuvent être utilisés sans risque pour vos vêtements. Faites un essaie sur une pièce autre que votre vêtement afin de tester le produit. Certaines personnes recommandent les polis à meubles. Attention ! Certains de ces polis contiennent des huiles, ce qui endommagera votre latex. À éviter. Ne jamais astiquer sans utiliser un produit ; vous pourriez alors abîmer le fini lustré du latex.

  • Entreposage : Bien nettoyer vos vêtements de latex avant de les ranger. Les placer à plat, sans aucun poids par-dessus, dans un endroit frais et sombre. Vous pouvez mettre un peu de poudre afin d'éviter que les pièces ne collent ensemble. On peut les ranger dans des sacs de plastique foncés afin d'éviter que la poudre ne se disperse, mais il faut s'assurer que les vêtements sont propres et secs. Éviter de plier les vêtements afin de ne pas faire de faux plis. Si vous devez suspendre le latex, utilisez les cintres pour la lingerie. Vous assurer que les cintres sont doux, larges et qu'ils ne feront pas de marques sur vos vêtements. Ne pas utiliser de cintres en métal. Ne pas utiliser de sacs de plastique avec dessins ou écritures ; l'encre pourrait tacher le latex. Ne pas ranger près d'une source de chaleur ou de lumière.

  • Réparations : Les petites réparations peuvent être effectuées en utilisant une solution de ciment-caoutchouc légèrement délayé dans un diluant à ciment-caoutchouc (rubber cement) ; le combustible de camping Coleman peut également être utilisé comme diluant avec le ciment-caoutchouc. Étendre le latex à réparer sur une surface vitrée ou plastique. S'assurer que les deux surfaces intérieures sont bien propres et appliquer une mince couche du mélange sur les deux surfaces intérieures. Elles retrousseront un peu, c'est normal. Attendre environ 15 minutes. Joindre les deux surfaces avec précaution. Nettoyer le surplus du mélange avec un peu de diluant en l'appliquant d'abord sur un linge doux et propre. Appliquer une autre couche de la solution ciment-caoutchouc sur la partie intérieure des pièces que vous venez de joindre. Lorsque qu'elle est sèche et bien à plat, appliquer un petit morceau de lycra ou spandex ou de bas de Nylon avec un peu de solution ciment-caoutchouc sur un des côtés. S'il vous reste un vieux morceau de latex provenant d'un ancien vêtement, c'est encore mieux ! Utiliser de la poudre ou un poli pour enlever le surplus de colle avant de ranger ou de porter le vêtement. Attendre 24 heures avant de le porter.

    Ces réparations mineures sont adéquates pour les petits incidents, sur des parties du vêtement qui ne demandent pas trop de résistance. Certaines parties, comme l'entrejambe ou les aisselles, demanderont un élargissement du latex à l'intérieur afin d'éviter que la déchirure ne revienne. Ne pas utiliser de matériel pour réparer les pneus de bicyclette ou les habits de plongée.

    Le surplus de colle peut être nettoyé à l'aide d'un diluant à ciment-caoutchouc ou du combustible à camping Coleman. Ne pas frotter ! Le diluant pourrait abîmer le latex.


  • Confort : L'une des questions qui revient le plus souvent concerne la chaleur que l'on peut ressentir à porter des vêtements en latex. Le latex n'est pas toujours chaud à porter, malgré le fait que ce n'est pas un matériau qui permet à la transpiration de s'évaporer. Si le vêtement est bien ajusté, le latex s'adaptera à la température ambiante. Si l'endroit est frais, le latex sera frais. Il en va de même pour la chaleur. Cependant, les lumières très chaudes et le soleil réchaufferont rapidement le latex, surtout s'il est de couleur foncée. De plus, un vêtement trop ample, mal ajusté, sera plus chaud car il laissera passer trop d'air entre votre peau et le latex. Doubler un vêtement de latex aura le même effet. Une pièce de vêtement avec de larges ouvertures (ex : t-shirt ou jupe) sera très confortable car ces ouvertures permettent la bonne circulation de l'air. Il est cependant important de faire remarquer que, chaque personne étant différente, certains ont chaud beaucoup plus rapidement, d'autres sont plus frileux de nature. Si vous avez chaud rapidement dans des vêtements fabriqués avec d'autres matériaux (ex : coton ), ce sera la même chose avec le latex. La seule différence est que si le vêtement est bien ajusté, vous ne remarquerez la transpiration qu'en l'enlevant.

    La surface du latex a tendance à être plutôt collante. Si vous êtes poilu, il est fortement conseillé de mettre un peu de poudre à l'intérieur du vêtement avant de l'enfiler, évitant ainsi de vous arracher les poils en passant ! Cette technique s'applique surtout aux vêtements qui ne comportent pas de fermeture éclaire

    Acheter une pièce de vêtement de la bonne grandeur règle également beaucoup de problèmes d'inconfort. Les vêtements de latex ajustés devraient être un petit peu plus petit que votre circonférence (un pouce ou moins ). Un morceau trop petit, en plus d'arracher plus de poils, vous étouffera et sera inconfortable.

    Pour enlever le vêtement en latex, ne pas tirer. Si vous tentez de l'étirer vers le haut ou le bas, il se contractera, se resserrera, collant de plus en plus à la peau, devenant ainsi plus difficile à enlever. Les pantalons ajustés, les t-shirts ou autres pièces sans fermeture éclaire doivent être enlevés du haut vers le bas ou du bas vers le haut selon la pièce, comme si vous vouliez retourner votre vêtement à l'envers, l'intérieur à l'extérieur (inside out )

  • Précautions : Les vêtements en latex doivent être traités comme tout vêtement délicat. Le matériau requis pour les fabriquer à une valeur similaire à la soie de qualité utilisée dans la confection de tenues de soirée. Même si le latex est plus résistant que la soie, promulguez-lui les mêmes soins que vous apporteriez à un vêtement dispendieux. Lisez bien les consignes de nettoyage, d'astiquage, d'entreposage afin d'éviter des surprises désagréables.

    Le latex de couleur noircit de manière permanente en contact avec le cuivre, le laiton ou le bronze, même s'il est seulement touché après avoir touché des pièces en cuivre par exemple. En bref, avoir les mains propres.

    Éviter les contacts avec des objets coupants ou des surfaces rugueuses . Ne pas enfiler ou enlever le vêtement lorsque vous portez des bijoux pointus ou une montre et faites attention aux ongles longs, surtout avec les pièces plus minces.

    La surface luisante du latex est douce et peut être définitivement enlevée si on essaie de polir avec un chiffon sec ou facilement s'user si on la frotte sans utiliser un produit adéquat (à base de silicone). Dans les sex-shops et autres endroits où l'on retrouve ces types de vêtements, on peut y trouver des produits pour faire briller le caoutchouc.
    De plus, porter des ornements avec lacets, snaps ou autres pièces dures peut faire disparaître le luisant du latex, rendant ainsi plus difficile l'astiquage de certaines parties de votre vêtement. Les accessoires de cuir (ex : bottes hautes ) peuvent également causer des dommages car l'huile et la colle que l'on retrouve sur ces accessoires peuvent tacher définitivement votre vêtement de latex. Il est donc préférable d'éviter de porter des vêtements ou accessoires par-dessus vos pièces de latex.

    Éviter les contacts avec les graisses, les huiles, les solvants, ainsi que le maquillage. Ne pas utiliser de lubrifiants à base d'huile, de crème etc. Ils dégradent le latex. S'il y a contact, essuyez et nettoyez votre vêtement le plus tôt possible. Certains produits pour les cheveux peuvent également causer des dommages.

    Le latex peut également absorber certains produits chimiques. Attention à l'encre et à la teinture ! Elles tacheront vos vêtements de latex de façon permanente, surtout les pièces plutôt pâles.

    Attention aux flammes et aux cigarettes ! Le latex réagira de la même façon que le polyester en leur présence.

    Le latex s'abîmera tranquillement sous les lumières ultraviolettes. Les fluorescents ne représentent qu'un minime risque tandis que le soleil endommagera de façon significative votre vêtement. Porter votre vêtement sous le soleil pour une courte période ne devrait causer aucun problème, mais de le faire trop souvent et trop longtemps pourra l'abîmer.

    Éviter les froids et les chaleurs intenses ; le latex a tout de même ses limites ! La chaleur comme celle à l'intérieur de votre voiture laissée au soleil par une belle journée d'été, pourra l'endommager. Les températures froides (ex : -20' C ) rendront le latex plus rigide, donc plus vulnérable aux plis, aux pressions. Laisser le latex retrouver une température normale avant de tenter d'enlever un pli.

    Éviter le contact avec le chlore. Le latex n'a pas les mêmes propriétés que les matériaux utilisés dans la confection des vêtements pour les sports nautiques. Ne pas porter pour se baigner !

    Un petit pourcentage des individus aura de mauvaises réactions au contact du latex ou d'un autre vêtement fabriqué à partir de matériaux qui laissent peu la peau respirer. Si vous constatez que vous avez des rougeurs ou d'autres réactions anormales lorsque vous revêtez ces vêtements, ne les portez plus ; vous pourriez être allergique au latex.


  • Précautions générales :
    ~L'huile, la graisse et les solvants détruisent le caoutchouc. Ne pas utiliser de lubrifiants à base d'huile, de crème etc.
    ~Éviter l'exposition prolongée à une chaleur extrême, aux lampes U.V. et à la moisissure. Lorsqu'il n'est pas utilisé, ranger le vêtement légèrement talqué dans un sac plastique opaque dans un endroit sec et jamais près d'un radiateur.
    ~Le latex brûle. Ne pas se mettre près de flammes vives.

    Concernant cette matière, le site de la boutique Il Boléro à Montréal conseil :
    " Le latex devrait être lavé à la main avec un savon doux puis rincé à l'eau claire. Séchez en tapotant avec une serviette et enduire de poudre de talc pour le rangement. Gardez le latex éloigné des sources de chaleur et de la lumière, une longue exposition au soleil peut décolorer et sécher le latex."

    "Pour redonner le fini lustré au latex, utilisez un produit spécialement conçu à cet effet, NE PAS UTILISER DE PRODUIT À BASE DE PÉTROLE. Si ce n'est pas bon pour un condom ce n'est pas bon pour vos vêtements en latex."