Italie
Italie


Depuis des siècles, les hommes placent les femmes sur des piédestaux. La mode, aussi parfois jusqu'au ridicule. Au XVIe siècle, à Venise, des chaussures appelées chopines élèvent les femmes à des hauteurs atteignant 75 cm, on dit que plus une femme était noble, plus ses Chopines étaient vertigineuses. Ces plates-formes de lèges ou de bois étaient habituellement recouverte de cuir ou de velours cousu de pierres précieuses et assortis à la chaussure. Dérivée d'un style de chaussures si répandu dans l'Espagne du XVe siècle que les ressources de liège du pays furent presque épuisées, la chopine vénitienne devient le symbole même de la richesse et de l'aristocratie. Il faut l'aide de deux domestiques pour marcher dans ces chaussures ridiculement peu pratique mais qui font l'orgueil des élégantes, en dépit des moqueries des voyageurs accourant à Venise pour voir ces femmes statufiées sur leurs piédestaux.

La mode des chopines atteint la France et l'Angleterre. Là aussi, les femmes tanguent stoïquement sur des plates-formes trop élevées pour sortir sans assistances. Ces "escabeaux", comme on les appelle alors, tombent en désuétude deux siècles plus tard, quand on découvre qu'il suffit d'abaisser l'avant de la chopine pour pouvoir marcher. Le talon est né et les talons rouges allaient remplacer les chopines dans leur fonction symbolique. Les plates-formes n'atteindront plus jamais les hauteurs de la chopine mais réapparaissent périodiquement au XXe siècle, à des intervalles de vingt ans environs.

Les chopines furent interdites après qu'un nombre impressionnant de Vénitiennes aient été victimes de fausses couches à la suite de chutes. Dans le reste de l'Europe, la vogue continua néanmoins jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Les maris vénitiens auraient imposé les chopines à leurs épouses pour les empêcher de s'égarer…

L'église, par ailleurs peu soucieuse d'encourager les excès vestimentaires, voyait d'un bon œil le port de la chopine, en gênant le mouvement, décourageait certaines activités condamnables comme la danse.

Surnommées "sabots de vaches" ou "gueules de bœuf", tournées en dérision par les contemporains, les chopines peuvent se classer parmi les monstruosités de la chaussure.

Dans l'Angleterre du XVIe siècle, un mariage pouvait être annulé si la fiancée avait triché sur sa taille en portant des chopines.