d'interprétation pour les élèves

à partir de la Collection Rivière Bleue

1re, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e année

Arrête ce n'est pas drôle Colection Rivière Bleue École la Nacelle 2013 05 03

Arrête, ce n'est pas drôle !  École de la Nacelle

Nouveauté

Présentation

L’Atelier Bleu M'ajjjiiik crée et présente du théâtre de conscientisation dans les écoles primaires depuis 1986. Dès ses débuts, la compagnie a conçu des méthodes interactives auprès des élèves afin de susciter leur envie de bonifier leurs habiletés sociales.

Dans le prolongement de ce travail, l’Atelier Bleu M'ajjjiiik a mis au point des ateliers de théâtre pour les élèves à partir de la philosophie développée par la compagnie au fil des ans. Chaque atelier est basé sur une démarche pédagogique et artistique.

L’angle choisi est celui de la coopération, de la communication, de la conscience des mots, du corps et de la voix afin de donner une authenticité autant dans l’interprétation et la réalisation d’un spectacle que dans les paroles et les gestes de la vie de tous les jours.

Ces ateliers sont adaptés à l’âge des élèves et aux besoins des enseignants et de l’école. Ils sont offerts, au choix, en une ou plusieurs rencontres.

Conditions particulières

Chacun doit avoir son texte en main et, dans la mesure du possible, avoir fait une partie du travail de mémorisation.

Objectif

À partir d’une des pièces de théâtre de la Collection Rivière Bleue, cet atelier vise à développer la façon de mémoriser le texte, d’interpréter son rôle, de jouer avec les autres et de le présenter au public. On privilégie la persévérance, l'empathie, le travail d'équipe, l'effort, l'implication et l'envie de transmettre des sentiments et des messages en toute simplicité et en toute humilité.

Description

Cet atelier de théâtre fait prendre conscience :

-  Du langage du corps (attitudes, postures, mouvements, expressions faciales etc.);
-  Du rôle de la voix (ton, force, timbre, projection, débit, etc.);
-  Du poids des mots (choix des mots, signification des mots selon le ton de voix, articulation, etc.);
-  De notre place dans l’espace (déplacement, amplitude des gestes, agilité, partage d’espace, habiter l’espace, etc.);
-  De nos comportements (clarté dans nos gestes et nos paroles, authenticité, communication verbale et non verbale, réactions, etc.).

Un travail de lecture, de compréhension et de mémorisation a déjà été fait. Cela permet de consacrer plus de temps à la présence en scène et au sens du texte. Les élèves développent leur capacité à se mettre dans la peau des autres, de relier leur personnage à leurs propres comportements et à la compréhension du monde dans lequel il vit.

Déroulement

Introduction

Réchauffement corporel

- Bouger dans l’espace
- Travailler différentes postures

Réchauffement vocal

- Imiter des sons
- La voix dans l’espace
- Projection de la voix
- Prononciation

Expression des sentiments

- Par le corps
- Par la voix
- Communiquer sans geste et sans parole
- Prendre un objet... avec l’attitude de…

Travail sur le thème de la pièce de théâtre

- Apprivoiser le sujet
- Découvrir les sentiments généraux de la pièce, scène par scène
- Résumer chaque scène par deux sentiments

Apprivoiser notre personnage par la découverte de:

- Ses habitudes, ses joies, ses craintes, ses attitudes, ses postures, sa démarche, sa voix

Travail sur le personnage que l’on doit interpréter

- Approfondissement
- Ajustement

Apprendre à mémoriser un texte

- Présentation de différentes techniques de mémorisation

Apprendre à contrôler son trac en se faisant confiance

Conclusion

Durée :  À déterminer

Caprices et petits bobos Collection Rivière Bleue École des Pins 2011 07 08

Caprices et petits bobos  École élémentaire catholique des Pins

Version imprimable en format PDF

horizontal rule

Culture à l'école

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik est inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation du gouvernement du Québec dans la section Les organismes culturels.

horizontal rule

Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

Site Web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik