Nouveauts

L'empathie pour bien vivre ensemble

bullet

Pour les élèves du préscolaire (maternelle 5 ans), 1re et 2e année

bullet

Pour les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e année

Présentation

L’Atelier Bleu M'ajjjiiik crée et présente du théâtre de conscientisation dans les écoles primaires depuis 1986. Dès ses débuts, la compagnie a conçu des méthodes interactives auprès des élèves afin de susciter leur envie de bonifier leurs habiletés sociales.

Dans le prolongement de ce travail, l’Atelier Bleu M'ajjjiiik a mis au point des ateliers pour les élèves à partir de la philosophie développée par la compagnie au fil des ans. Chaque atelier est basé sur une démarche pédagogique et artistique.

L’angle choisi est celui de la coopération, de la communication, de la conscience des mots, du corps et de la voix afin de développer un meilleur comportement dans la vie de tous les jours.

Ces ateliers sont adaptés à l’âge des élèves et aux besoins des enseignants et de l’école. Ils sont offerts, au choix, en une ou plusieurs rencontres.

 

Atelier L'empathie pour bien vivre ensemble

préscolaire (maternelle 5 ans), 1re et 2e année

Objectif

Développer la conscience que nous ne sommes pas le seul être humain sur terre. Prendre conscience que, sans les autres, nous n’existerions pas et que nous ne pourrions évoluer, apprendre et grandir.

Description

L’atelier propose d’accroître l’attention à l’autre et l’importance de l’autre dans la vie de tous les jours. Des jeux de rôles permettront à l’élève de se mettre dans la peau de l’autre, de percevoir et de comprendre les sentiments qui l’habitent. Durant l’atelier, l’élève s’exercera à être plus conscient de l’effet positif du partage et de la gentillesse envers autrui. Il apprendra que, prendre soin de l’autre, c’est aussi prendre soin de soi.

Voici quelques exemples d'activités :

- Conte sur l'empathie (apprendre connaître et partager);
- Mises en situation théâtrales sur le thème du vivre-ensemble;
- Jeux (Moi - toi - nous tous);
- Rétroaction.

Durée :  60 minutes

NOTE: Le contenu de l'atelier est adapté selon les besoins.

Version imprimable de l'atelier pour les lves du prscolaire, 1re et 2e anne

horizontal rule

Atelier L'empathie pour bien vivre ensemble

3e, 4e, 5e et 6e année

Photo atelier Empathie avec Chantale Métivier et deux marionnettes garçons Photo atelier Empathie avec Chantale Métivier et deux marionnettes filles

Objectif

Développer une attitude d’ouverture et de civilité face aux êtres humains. Prendre conscience de la nécessité d’avoir une bonne compréhension des sentiments et des émotions des autres afin de vivre dans un environnement social en santé.

Description

L’atelier propose d’accroître l’attention à l’autre et l’importance de l’autre dans la vie de tous les jours.
 
Les jeux, les réflexions, les activités théâtrales et la discussion permettront de percevoir l’empathie comme une richesse personnelle et collective. Tout au long de l’atelier, on bâtit des ponts, on réseaute sans jugement afin que chacun ressente la fierté de bien vivre ensemble.

Voici quelques exemples d'activités :

- Jeu d'écoute, discussion, conclusion;
- Mises en situation théâtrales, discussion, conclusion;
- Des anecdotes pour apprécier les autres;
- Tu mas sauvé la vie
- Rétroaction.

Durée :  60 minutes

NOTE: Le contenu de l'atelier est adapté selon les besoins.

Version imprmable de l'atelier pour les lves de 3e  la 6e anne

horizontal rule

Culture l'école

L'Atelier Bleu Majjjiiik est inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation du gouvernement du Québec dans la section Les organismes culturels.

horizontal rule

Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

Site Web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik