Logo

AtelierBleuMajjjiiik.gif (2824 bytes)

compagnie de théâtre

 

Bilan de la saison 2006-2007

Communiqué pour diffusion immédiate

Juillet 2007

Le temps passe et l’Atelier Bleu M'ajjjiiik

achève déjà sa 21e saison.

La saison 2006-2007 a permis une fois de plus à l’Atelier Bleu M'ajjjiiik de sillonner le Canada. Oui à travers le pays, dans les grands centres comme Vancouver, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Montréal, etc. mais aussi dans des petits villages comme St-Louis-du-Ha! Ha!, St-Colomban, Val-Caron, Ste-Anne-des-Chênes, Smooth Rock Falls, Chéticamp, St-Alban, WoburnEt du plus loin de leur lieu de résidence : Sechelt sur la Sunshine Coast en Colombie-Britannique, au plus près : St-Romuald à quelques kilomètres de leurs pénates dans la région Chaudière-Appalaches au Québec. C’est toujours avec une grande joie et une grande curiosité que les comédiens de l’Atelier Bleu M'ajjjiiik ouvrent les portes de ces écoles. Ils arrivent avec leur bagage et un spectacle à faire découvrir. Les jeunes ne demandent pas mieux de bousculer un peu leurs habitudes pour assister et participer à cet événement artistique. Ils apprécient le fait que ça se passe chez eux, dans leur école, leur milieu de vie. Ils offrent leur aide, parlent et se confient à l’équipe de l’Atelier Bleu M'ajjjiiik  et ils observent, intrigués par la vie d’«artiste».

La tournée 2006-2007 de l’Atelier Bleu M'ajjjiiik a été formée de 233 représentations dans 119 écoles de 87 villes différentes des écoles francophones au pays, devant plus de 33,000 spectateurs.  Ces représentations ont eu lieu pour des jeunes de 5 à 14 ans et, dans certains cas, pour les parents seulement.

D’autre part, la pièce «FACE À FACE» a été montée et présentée en France par des élèves du secondaire du Nouveau-Brunswick. Ce projet d’échange ayant pour thème le respect des différences a permis à des étudiants en France et au Nouveau-Brunswick de discuter et de vivre les différences. Inspirés par le spectacle FACE À FACE, des lycéens français réaliseront un film ainsi que des œuvres sculpturales. Ce groupe viendra à leur tour s’imprégner des différences en visitant le Canada à l’automne prochain.

-30-

P. S. :   Photos et logos disponibles .

Source : Chantale Métivier

Téléphone : (418) 831-3774, courriel : bleumajjjiiik@sympatico.ca

horizontal rule

Logo du reSEAU des écoles associées de l'UNESCO

Atelier Bleu M'ajjjiiik

est porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de l'UNESCO

is a spokesperson for UNESCO Associated Schools Network in Canada

horizontal rule