Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

Communiqué de Presse

Pour diffusion immédiate

Bilan de la SAISON 2012-2013

de Bleu M'ajjjiiik

Lévis,  juin 2013

Saison de ressemblances et de particularités

Cypress Provincial Park  West Vancouver Colombie-Britannique

À partir de Saint-Bernard-de-Beauce

Ce fut un départ en douce pour l’Atelier Bleu M’ajjjiiik, le 28 août, avec le spectacle « Face à Face » dans la belle petite école de Saint-Bernard-de-Beauce. Puis, la saison s’est bouclée 6 juin à Saint-Hyacinthe, avec le spectacle « Quand tu vois rouge ». Entre les deux, 228 représentations, des tournées dans plusieurs provinces canadiennes, des incursions dans chacune des régions du Québec, des enfants qui écoutent, regardent puis collaborent à créer des moments uniques, valorisants et enrichissants.

 

Le temps d’une représentation, le temps se fige et la magie opère. On le voit dans les yeux des enfants, qu’ils soient en forme d’amande ou ronds comme des billes, qu’ils soient assombris ou qu’ils brillent, qu’ils soient des montagnes ou du bord de mer, ils ont envie qu’on s’adresse à eux, à ce qu’ils sont, à ce qu’ils vivent. On le sent bien, ils nous le rendent bien.

 

Non seulement l’Atelier Bleu M’ajjjiiik traite de sujets actuels mais les thèmes traités dans les pièces de théâtre créées par la compagnie touchent le cœur, invitent au respect, au courage et à l’espoir. C’est pourquoi depuis 27 ans, l’Atelier Bleu M’ajjjiiik trimballe, avec encore beaucoup de succès, au Québec et à travers tout le Canada, ses pièces de théâtre qui s’adressent aux élèves du primaire.

 

La saison qui vient de se terminer n’a pas fait exception. Elle fut même très active : 228 représentations devant 34,169 spectateurs. Le spectacle « Quand tu vois rouge » a atteint 2311 représentations depuis sa création et nous avons présenté l’un ou l’autre de nos spectacles à 937,163 spectateurs depuis la formation de la compagnie.

 Sculpture amérindienne Nation Osoyoos

Des ressemblances et des particularités

D’une saison à l’autre, il y a beaucoup de ressemblances : la compagnie visite à peu près toutes les régions du Québec et fait des tournées dans les autres provinces canadiennes. Elle roule beaucoup, fait beaucoup de représentations, rencontre beaucoup d’enfants, échange avec les adultes qui interviennent auprès des enfants, tente de nouvelles choses, observe, écoute, apprend et s’imprègne de tous ces endroits visités. Cette aventure qui se renouvelle d’année en année est une mine de petits diamants.

 

D’une saison à l’autre, il y a aussi des particularités à chacune d’elles. La tournée de quatre semaines dans l’Ouest canadien s’est concentrée en Alberta et dans la région de Vancouver. Puis il y a eu une belle tournée dans les petites et les plus grandes écoles du Bas St-Laurent et de la Gaspésie. Nous avons aussi eu la chance de retourner dans les écoles Innus de Betsiamites, Mani-Utenam, Uashat et Mingan. En Ontario, ce fut une tournée à Hawkesbury et dans les beaux petits villages environnants, sans oublier plusieurs visites dans les villes de Toronto, Waterloo, Ottawa, Sturgeon Falls, Thunder Bay, Guelph, Hamilton, Welland et plusieurs autres.

 

« Quand tu vois rouge »

La pièce de théâtre « Quand tu vois rouge » a été le choix préféré des écoles cette année. Sa pertinence, son thème et le désir de trouver des moyens pour contrer l’intimidation ont favorisé cette préférence.

 

Ce choix est tout désigné puisqu’il traite de cet aspect de la violence sous différents points de vue. Comme les quatre autres spectacles, les enfants s’imprègnent de l’histoire et apportent leur collaboration et leur profondeur dans la recherche de solution. De plus, des documents pédagogiques approfondissent la réflexion et contribuent à apporter des changements.

 

Mais la lutte à l’intimidation s’exerce aussi par d’autres thèmes. On le voit dans « Face à face » sur le respect de ses différences et de celles des autres, « Ce n’est pas de ma faute » sur les droits et les responsabilités, « Il y a du moi là-dessous » sur la persévérance et la confiance en soi ainsi que « Les règlements à l’école… vaut mieux en rire que d’en pleurer » sur le respect des règles pour une meilleure vie en groupe.

 Sculpture et bateaux, Ste-Anne-des-Monts, Québec

Livres pédagogiques

D’autre part, la collection Rivière Bleue continue sa route. Cette collection permet à des élèves de monter une pièce de théâtre tout en étant sensibilisé à un thème spécifique. Publiée chez Chenelière Éducation, cette collection contient dix titres et elle est distribuée au Canada et dans les pays francophones.

Un autre document s’avère un outil efficace pour développer la confiance en soi et apprendre à faire face aux erreurs commises. Intitulée « Faire une erreur ne signifie pas que tu es une erreur » ce guide d’activités est accompagnée d’une affiche qui permet de développer une démarche pour la réparation et la résolution de conflits.

Réfléchir à son comportement, en apprendre de nouveaux, avoir accès à des outils, développer le courage et l’empathie, voilà ce qui motive l’Atelier Bleu M’ajjjiiik à poursuivre le chemin. La saison 2012-2013 est terminée et nous serons heureux de reprendre le flambeau dès le 26 août 2013.

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik est un porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de l’UNESCO.

Vous pouvez visiter notre site web à l’adresse suivante: www.bleumajjjiiik.com.

École Teuikan, Mingan Personnages à partir d'empreintes de piedMaisons de tissu

-30-

Source :

Chantale Métivier, Louis Cartier, codirecteurs artistiques

Téléphone : 418 831-3774, courriel :  bleumajjjiiik@sympatico.ca

173, Gariépy, Saint-Rédempteur-de-Lévis, (Québec) Canada, G6K 1M5

Des photos sont disponibles en communiquant avec nous.

 Atelier Bleu M'ajjjiiik est porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de l'UNESCO

horizontal rule