Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

Communiqué de Presse

Pour diffusion immédiate

Bilan de la SAISON 2015-2016

30 ans de théâtre interactif

Lévis,  juillet 2016

Dessin réaliser par des enfants

 

30e saison

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik termine sa 30e saison. D’année en année, on se réjouit d’avoir le privilège d’entrer en contact avec les enfants. Une petite société qui apprend à vivre ensemble non sans maladresse mais avec beaucoup de détermination et avec l’urgence de faire sa place et d’être respecté.

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik présente donc des pièces de théâtre qui outillent les jeunes du primaire, qui suggèrent des pistes et qui permettent aux enfants de développer leurs habiletés à interagir avec les autres. S’adaptant à la vie scolaire, la compagnie est un partenaire significatif tant du côté des enfants que des intervenants du milieu scolaire.

La saison 2015-2016 s’est amorcée dès la première journée de la rentrée soit le 27 août à Durham-Sud, village du Centre-du-Québec. Le spectacle présenté « Quand tu vois rouge » a invité les élèves à développer des outils de communication pour éviter ou résoudre les conflits qui peuvent surgir entre eux. Ce spectacle fut très apprécié en début d’année car il apporte de l’espoir et offre des moyens d’action concrets pour vivre ensemble durant cette nouvelle année scolaire.

Puis, tout au long de l’année scolaire, les élèves et les enseignants ont besoin de coup de pouce pour cheminer et affronter les défis que le milieu des apprentissages leur réserve. L’Atelier Bleu M’ajjjiiiik a donc parcouru les routes de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick pour y présenter l’un ou l’autre des cinq spectacles de la compagnie : 67 représentations, devant un peu plus de 10 400 spectateurs.

D’une année à l’autre, nous retournons régulièrement dans des écoles que nous avons visitées dans les années précédentes. C’est toujours un immense plaisir de revoir les jeunes et de poursuivre cette sensibilisation. Nous sommes également très heureux de la reconnaissance de la part des élèves, des enseignants, de la direction et des spécialistes de l’éducation.

Durant la saison 2015-2016, plusieurs élèves ayant participé aux mises en situation, ont suscité beaucoup d’émotions. Des élèves ayant de grandes difficultés remplissent d’espoir leurs intervenants tandis des élèves très articulés ou au cœur immense inspirent et confortent tous les spectateurs.

Nous sommes ravis que des enfants parfois fragiles ou intravertis s’impliquent personnellement dans notre jeu théâtral. Ce lien de confiance qui s’établit entre les enfants et les comédiens est très précieux et, la saison qui vient de se terminer en récolte une fois de plus, les fruits.

Dessins réalisés par des enfants Emmingford QC 11 décembre 2013

 

Les pièces de théâtre présentées durant la saison

2015-2016

Face à face sur le respect de ses différences et de celles des autres
Ce n’est pas de ma faute sur les droits et les responsabilités
Il y a du moi là-dessous sur la persévérance et la confiance en soi
Quand tu vois rouge sur l'intimidation et la résolution de conflits
Les règlements à l’école… sur le respect des règles pour une meilleure vie de groupe

 

Ateliers

Pour contrer l'intimidation
Interprétation théâtrale
Art de la marionnette
Interprétation de la Collection Rivière Bleue

 

En demande, cette année : des ateliers pour les élèves. À la suite d’un spectacle ou indépendamment selon les besoins des classes, l’Atelier Bleu M’ajjjiiik a conçu des rencontres basées sur un thème ou sur les médiums artistiques utilisés par la compagnie.

 

C’est ainsi que l’atelier pour contrer l’intimidation, utilise les mises en situation théâtrale, les jeux d’observation, les expérimentations de comportements verbal et non-verbal ainsi que leurs effets, les mots dans le cyberespace…

 

L’atelier d’interprétation théâtrale explore les différentes facettes du jeu dans un climat de coopération et d’intégration à la vie de tous les jours.

 

L’atelier d’art de la marionnette développe la créativité, l’empathie et la connaissance des sentiments.

 

Et, finalement, l’atelier d’interprétation à partir de la Collection Rivière Bleue, permet aux élèves d’aller plus loin dans l’interprétation et la psychologie des personnages sur un thème précis.

 

Collection Rivière Bleue
du théâtre à lire, à jouer, à réfléchir

 

 

La collection Rivière Bleue offre la possibilité aux élèves de se mettre dans la peau de personnages dans des pièces de théâtre conçues pour être jouées par eux. La collection Rivière Bleue contient dix titres qui allie théâtre et éducation aux habiletés sociales. À l’aide de l’enseignant, les élèves peuvent monter une pièce de théâtre tout en étant sensibilisés à un thème spécifique.

«Arrete ce n'est pas drôle !» École de la Nacelle 2013 05 03

 

Publiée chez Chenelière Éducation, la collection intéresse les enseignants ainsi que tous les intervenants auprès des enfants. La facilité d’usage et les résultats obtenus en ont fait un succès durant cette saison

 

« Faire une erreur,

ne signifie pas que tu es une erreur »

 

Un autre document, créé et produit par l’Atelier Bleu M’ajjjiiik, a été beaucoup apprécié. On le voit régulièrement dans les écoles que nous visitons. C’est un outil efficace pour développer la confiance en soi et apprendre à faire face aux erreurs commises. Intitulée « Faire une erreur ne signifie pas que tu es une erreur » ce guide d’activités est accompagné d’une affiche qui permet de développer une démarche pour la réparation et la résolution de conflits.

Dessin de l'affiche «Faire une erreur, ne signifie pas que tu est une erreur» Controler ta colere

 

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik a terminé la saison 2015-2016, mardi, le 7 juin à Danville, en Estrie. Ce qui nous permet de porter le nombre de spectateurs à 995 064 depuis le début. Oui, le millionième spectateur est sur le point de faire son entrée. Nous n’y sommes pas encore mais en attendant, la prochaine saison se prépare afin de continuer à faire du théâtre un moyen d’expression, de réflexion et d’outil de changement pour tous. Il y aura encore de belles rencontres, on nous parlera de projets, de progrès, d’apprentissage, de difficultés, de solutions et de résolutions. Bref, un monde en bouillonnement dans lequel il y a toujours de belles surprises.

 

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik est un porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de L’UNESCO.

 

Pour visiter le site de la compagnie Atelier Bleu M’ajjjiiik :  www.bleumajjjiiik.com

-30-

Source : Chantale Métivier, Louis Cartier, codirecteurs artistiques.

Téléphone: 418 831-3774
Courriel : bleumajjjiiik@sympatico.ca
Adresse : 173 rue Gariépy, Lévis, (Québec) Canada G6K 1M5

Des photos sont disponibles en communiquant avec nous.

Logo réSEAU canadien des écoles associées à l'UNESCO

 Atelier Bleu M'ajjjiiik est porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de l'UNESCO

horizontal rule

 

Site Web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik

horizontal rule