Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

Communiqué de Presse

Pour diffusion immédiate

Bilan de la SAISON 2016-2017

L'Atelier Bleu M'ajjjiiik

trace un bilan positif de sa 31e saison

Lévis,  juillet 2017

Décor dessin de la pièce de théâtre «Ce n'est pas de ma faute» 

 

31e saison

La saison 2016-2017 s’est amorcée dès les premiers jours de l’année scolaire à l’école Saint-Yves de la ville de Québec. La compagnie a sillonné les routes du Québec et de l’Ontario pendant l’automne et le début de l’année 2017 avant d’entreprendre une tournée dans les provinces de l’Ouest du 22 février au 24 mars.

En avril et en mai, la compagnie était de retour au Québec, dans les écoles des régions de Lanaudière, de la Montérégie, du Bas St-Laurent et de la Beauce.

Au passage, les comédiens se réjouissent d’avoir rencontré le 1 000 000e spectateur, le 16 janvier 2017 à Terrebonne. Pour l’occasion, Marilou, 3e année, a reçu un dictionnaire Larousse illustré. La compagnie en a profité pour entamer son «second» million en remettant un deuxième dictionnaire, cette fois, c’est Maïlys qui a eu l’honneur d’être la 1 000 001e spectatrice.

En plus des spectacles, l’Atelier Bleu M’ajjjiiik a animé différents ateliers en classe : de la formation artistique (interprétation théâtrale, art de la marionnette) et de la formation sur les habiletés sociales par le truchement du théâtre et du jeu (contrer l’intimidation, droits et responsabilités).

Durant la saison 2016-2017, la compagnie a donc parcouru les routes du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique afin d’y présenter un des spectacles de la compagnie : 76 représentations, devant plus de 10 600 spectateurs et pour y animer 38 ateliers auprès de 998 élèves.

Riches des nouvelles expériences acquises durant l’année, l’Atelier Bleu M’ajjjiiik s’est ensuite envolé vers l’université du Maine, en France.

En effet, du 19 au 21 mai 2017, Chantale Métivier et Louis Cartier ont participé au 1er colloque international « Éduquer à l’empathie : où en sommes-nous? » qui se déroulait au Mans, en Normandie. Pendant trois jours, les auteurs/comédiens se sont concentrés sur cette mise à jour faite par des intervenants de calibre mondial, des chercheurs et des acteurs éducatifs. Ce fut l’occasion de partager les approches et les outils utilisés pour éduquer à l’empathie. Le point de vue des spécialistes des autres pays ajoute aussi à cette formation lui conférant un aspect très global et très actuel.

C’est donc, énergisés et stimulés par ces nouvelles connaissances que la saison 2016-2017 de l’Atelier Bleu M’ajjjiiik s’est bouclée.

 Personnages de la gang des bas rouge de la pièce de théâtre «Face à face»

 

Les pièces de théâtre offertes durant la saison

 

Face à face  -  le respect de ses différences et de celles des autres
 Ce n’est pas de ma faute  les droits et les responsabilités
Il y a du moi là-dessous  -  la persévérance et la confiance en soi
Quand tu vois rouge  -   l'intimidation et la résolution de conflits
Les règlements à l’école…  -   le respect des règles pour une meilleure vie de groupe

 

Les ateliers offerts durant la saison

Photo d'élèves regadant l'arrière d'un décor

Pour contrer l'intimidation
Jeux et interprétation théâtrale
Initiation à l'art de la marionnette
Interprétation à partir de la Collection Rivière Bleue

 

L’atelier pour contrer l’intimidation, utilise les mises en situation théâtrale, les jeux d’observation, les expérimentations de comportements verbal et non-verbal ainsi que leurs effets, les mots dans le cyberespace…

L’atelier d’interprétation théâtrale explore les différentes facettes du jeu dans un climat de coopération et d’intégration à la vie de tous les jours.

L’ atelier d’art de la marionnette développe la créativité, l’empathie et la connaissance des sentiments.

Et, finalement, l’atelier d’interprétation à partir de la Collection Rivière Bleue, permet aux élèves d’aller plus loin dans l’interprétation et la psychologie des personnages sur un thème précis.

Les livres offerts durant la saison

Bris et graffitis CRB École élem. catholique des Pins

 

Pourquoi me casser la tête ?  -  le goût d’apprendre
C'est moi qui décide !  -  la citoyenneté et le vivre-ensemble
Arrête, ce n'est pas drôle !  -  l'intimidation
Sois poli, mon kiki  -  la politesse
Bris et graffitis  -  le vandalisme
Coup de main  -  le coopération
Caprices et petits bobos  -  les caprices
Les petits plongeons  -  l'estime de soi
Les yeux baissés, le coeur brisé  la violence
Ah ! Les jeunes, il ne respectent rien   -  les prégugés

 

 

 

Publiée chez Chenelière Éducation, la collection Rivière Bleue allie théâtre et éducation aux habiletés sociales. Elle offre la possibilité aux élèves de se mettre dans la peau de personnages dans des pièces de théâtre conçues pour être jouées par eux. À l’aide de l’enseignant ou tout autre intervenant auprès des enfants, les élèves peuvent monter une pièce de théâtre tout en étant sensibilisés à un thème spécifique.

La facilité d’usage et les résultats obtenus en font un succès saison après saison.

 

L'ensemble « guide et affiche » offert durant la saison

 

« Faire une erreur ne signifie pas que tu es une erreur »

 

 

Créé et produit par l’Atelier Bleu M’ajjjiiik, cet outil est efficace pour développer la confiance en soi et apprendre à faire face aux erreurs commises. Intitulée « Faire une erreur ne signifie pas que tu es une erreur » le guide d’activités est accompagné d’une affiche qui permet de développer une démarche pour la réparation et la résolution de conflits.

 

fieabull1.gif (999 bytes)

Oui, le millionième spectateur a fait son entrée au début de l’année 2017. Ce n’est pas la quantité qui compte, bien sûr, mais ce nombre nous confirme que l’Atelier Bleu M’ajjjiiik a été très présent auprès des jeunes pendant toutes ces années. Il indique aussi que les intervenants sociaux et artistiques, les enseignants, les parents et le personnel de la direction d’école ont apprécié le travail de la compagnie. Il dit aussi que Bleu M’ajjjiiik a eu la confiance des grands et des petits pour les faire rêver, rire et réfléchir, pour développer leur sens critique et leur donner envie de relever des défis.

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik est un porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de l’UNESCO.

Vous pouvez visiter le site web à l’adresse suivante: www.bleumajjjiiik.com

-30-

Source : Chantale Métivier, Louis Cartier, codirecteurs artistiques.

418 831-3774
bleumajjjiiik@sympatico.ca
173 rue Gariépy, Lévis, (Québec) Canada G6K 1M5

Des photos sont disponibles en communiquant avec nous.

Logo réSEAU canadien des écoles associées à l'UNESCO

 Atelier Bleu M'ajjjiiik est porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de l'UNESCO

horizontal rule

 

Site Web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik

horizontal rule