Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

Communiqué de Presse

Pour diffusion immédiate

Bilan de la SAISON 2017-2018

L'Atelier Bleu M'ajjjiiik

Lévis, août 2018

Photo Toronto la nuit 

 

32e saison

Pour une première fois dans l'existence de la compagnie, l'Atelier Bleu M'ajjjiiik était absent à la rentrée scolaire. En effet, un concours de circonstances a eu comme conséquence de devoir repousser les engagements prévus de la rentrée jusqu'à la fin septembre. La saison a donc débuté au mois d'octobre. Mois durant lequel les spectacles ont été présentés dans les régions de Lanaudière, Montérégie, Chutes-de-la-Chaudière et Laval.

En novembre, ce fut une escapade en Ontario, à London et Scarborough. En plus des représentations des spectacles «Quand tu vois rouge» et «Face à face», des élèves de 8 à 14 ans ont pu profiter d'ateliers sur le respect des différences. Puis un fâcheux accident à un des comédiens oblige la compagnie à reporter encore une fois les représentations théâtrales ainsi que les ateliers prévus jusqu'à la fin de l'année 2017.

Photo verglas

Cette période fut tout de même agréablement pigmentée par la reconnaissance de la ville de Lévis qui a décerné à l'Atelier Bleu M'ajjjiiik le lauréat Prix Ville de Lévis, lors du gala des Prix d'excellence des arts et de la culture. Cet événement unique et prestigieux honore depuis 30 ans, des artistes professionnels, des organismes et des entreprises dont l’œuvre et le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Photo Prix d'excellence de la culture

Remise du prix par madame Nathalie Ouellet du Service des arts et de la culture de la ville de Lévis

à madame Chantale Métivier et monsieur Louis Cartier de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik

En guise de remerciement, l'Atelier Bleu M'ajjjiiik a offert gratuitement deux représentations de la pièce de théâtre «Quand tu vois rouge» aux élèves d'une école de la ville de Lévis, en l'occurrence, l'École Desjardins.

Une fois remis sur pied, Bleu M'ajjjiiik a pu enfin reprendre la route afin de présenter les spectacles reportés et ceux prévus normalement. Il y eut donc Frampton : Val-Bélair, Notre-Dame-du-Portage, Ste-Justine, St-Prosper, St-Siméon, Stornoway, Coaticook, Longueuil, Pembroke, Montréal, Trois-Rivières, Ste-Anne-de-la-Pérade, Lévis, Masson-Angers, Toronto, St-Joseph-du-Lac, St-Léonard, Terrebonne, Ste-Hénédine, Beauport, Boisbriand, Mont-Royal, St-Rémi d'Amherst, et bien d'autres pour finalement clore la saison à Huberdeau, le 20 juin dernier où enfants et parents assistaient joyeusement ensemble à la pièce de théâtre «Il y a du moi là-dessous» avant d'amorcer frénétiquement les vacances d'été. De beaux sourires dans une petite salle débordante de camaraderie.

École St-Nazaire de St-Nazaire, Crédit photo Sonia Paris

Au final, la saison 2017-2018 fut très active, profitant des périodes d'arrêt forcé pour mettre au point de nouveaux ateliers tels un atelier sur les relations Filles-Garçons. Celui-ci fut une commande de la ville de Québec pour le conseil municipal des enfants. Dans le cadre de la rencontre, les enfants ont pu par le biais de mises en situation, de discussions et de courtes situations d'écriture, réfléchir sur les relations filles-garçons. Ils ont pu se questionner sur leurs ressemblances (ce qui est vécu de la même manière) et leurs différences (ce qui les dérange, ce qui n'est pas compris). Ils se sont interrogés sur l’influence qu'ils peuvent avoir sur les autres, des modèles qu'ils projettent, du sexisme dans le monde adulte actuel et enfin des adultes qu’ils souhaitent être. L’activité fut bien appréciée et elle aura permis aux jeunes d’explorer cette composante du vivre-ensemble.

Deux autres ateliers ont été créés soit un atelier sur la commedia dell'arte présenté à des élèves dont les origines sont majoritairement italiennes. Ils ont pu se familiariser avec cet aspect si riche de cette culture. Puis un atelier portant sur l'empathie a permis aux jeunes de développer une attitude de bienveillance et aiguiser leur sens critique par des situations de la vie courante et des événements marquants. Ces deux activités ont également captivé l'attention et inciter les jeunes à s'approprier les outils qui leur sont offerts.

Photo proposition scénographique marionnettes Atelier Empathie

Saison 2018-2019, Bleu M'ajjjiiik sera là à la rentrée le 31 août dans une école de Saint-Hyacinthe et, déjà, plusieurs écoles seront visitées avant d'entreprendre la tournée qui mènera l'équipe jusqu'à Vancouver cet automne.

Et ce sera reparti pour une autre belle saison.

fieabull1.gif (999 bytes)

Les pièces de théâtre offertes durant la saison 2017-2018

 

Face à face  -  le respect de ses différences et de celles des autres
 Ce n’est pas de ma faute  les droits et les responsabilités
Il y a du moi là-dessous  -  la persévérance et la confiance en soi
Quand tu vois rouge  -   l'intimidation et la résolution de conflits
Les règlements à l’école…  -   le respect des règles pour une meilleure vie de groupe

 

Les ateliers offerts durant la saison 2017-2018

Photo d'élèves regadant l'arrière d'un décor

Pour contrer l'intimidation
Jeux et interprétation théâtrale
Initiation à l'art de la marionnette
Interprétation à partir de la Collection Rivière Bleue
NOUVEAUTÉ  Relation Filles-Garçons
NOUVEAUTÉ  L'empathie pour bien vivre-ensemble
NOUVEAUTÉ  La commedia dell'arte

Les livres offerts durant la saison 2017-2018

Bris et graffitis CRB École élem. catholique des Pins

 

Pourquoi me casser la tête ?  -  le goût d’apprendre
C'est moi qui décide !  -  la citoyenneté et le vivre-ensemble
Arrête, ce n'est pas drôle !  -  l'intimidation
Sois poli, mon kiki  -  la politesse
Bris et graffitis  -  le vandalisme
Coup de main  -  le coopération
Caprices et petits bobos  -  les caprices
Les petits plongeons  -  l'estime de soi
Les yeux baissés, le coeur brisé  la violence
Ah ! Les jeunes, il ne respectent rien   -  les prégugés

 

 

 

Publiée chez Chenelière Éducation, la collection Rivière Bleue allie théâtre et éducation aux habiletés sociales. Elle offre la possibilité aux élèves de se mettre dans la peau de personnages dans des pièces de théâtre conçues pour être jouées par eux. À l’aide de l’enseignant ou tout autre intervenant auprès des enfants, les élèves peuvent monter une pièce de théâtre tout en étant sensibilisés à un thème spécifique.

La facilité d’usage et les résultats obtenus en font un succès saison après saison.

L'ensemble « guide et affiche » offert durant la saison 2017-2018

 

« Faire une erreur ne signifie pas que tu es une erreur »

 

 

Créé et produit par l’Atelier Bleu M’ajjjiiik, cet outil est efficace pour développer la confiance en soi et apprendre à faire face aux erreurs commises. Intitulée « Faire une erreur ne signifie pas que tu es une erreur » le guide d’activités est accompagné d’une affiche qui permet de développer une démarche pour la réparation et la résolution de conflits.

 

fieabull1.gif (999 bytes)

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik est un porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de l’UNESCO.

Vous pouvez visiter le site web à l’adresse suivante: www.bleumajjjiiik.com

-30-

Source : Chantale Métivier, Louis Cartier, codirecteurs artistiques.

418 831-3774
bleumajjjiiik@sympatico.ca
173 rue Gariépy, Lévis, (Québec) Canada G6K 1M5

Des photos sont disponibles en communiquant avec nous.

Logo réSEAU canadien des écoles associées à l'UNESCO

 Atelier Bleu M'ajjjiiik est porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de l'UNESCO

horizontal rule

 

Site Web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik

horizontal rule