Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

Communiqué de Presse

Pour diffusion immédiate

Bilan de la saison 2021-2022

Lévis, juin 2022

Photo Quand tu vois rouge, mise en situation 

 

Malgré un retour fragile en septembre, le bilan de la saison est très réjouissant. Dans un contexte où la prudence fut nécessaire tant du côté des spectateurs que de l’équipe de tournée, l’envie de naviguer à travers les méandres a permis de faire escale dans plusieurs écoles durant la saison.

Se concentrant à des représentations uniquement au Québec pour la saison 2021-2022, la compagnie a tout de même pu célébrer le 30e anniversaire de la pièce de théâtre «Quand tu vois rouge» à l’école Édouard-Laurin de Montréal, le 6 avril 2022. Plus de 396 000 spectateurs dans l’une ou l’autre des 2709 représentations ont assisté à cette pièce de théâtre qui a su traverser quelques générations d’enfants de 5 à 12 ans depuis 1992.

Le succès de cette pièce de théâtre ne s’éteint pas. Comme toutes les pièces de théâtre de l’Atelier Bleu M'ajjjiiik, les sujets et la façon de les aborder, le jeu théâtral et l’authenticité assurent leur pérennité et leur pertinence. Les documents pédagogiques permettent de prolonger la réflexion et de partager les émotions ressenties afin d’en retirer plus largement les bénéfices. Cette année, malgré les interdictions pour les élèves de recevoir ou d’aller assister à un spectacle en janvier et février, l’Atelier Bleu M'ajjjiiik a présenté 121 fois l’une ou l’autre de ses pièces de théâtre.

Outre les pièces de théâtre, les comédiens ont mis au point des ateliers. Cela permet de rencontrer des groupes plus restreints et ainsi avoir une approche encore plus personnelle avec les jeunes. De la marionnette, du jeu d’interprétation théâtrale, des thèmes choisis tels que l’empathie, l’intimidation, bref, le choix est varié. 146 ateliers ont été animés au Québec durant la saison. Cette option semble plaire aux écoles et les jeunes participants sont très enthousiastes. Du point de vue de l’Atelier Bleu M'ajjjiiik, les ateliers permettent aux élèves d’expérimenter les arts de la scène et d’approfondir leur réflexion.

La collection Rivière Bleue et les documents «Faire une erreur ne signifie pas que tu es une erreur» ainsi que «Le Balluchon de trucs pour les parents» font toujours partie des outils créés par l’Atelier Bleu M'ajjjiiik. Intemporels et grandement appréciés, ils sont toujours disponibles.

La saison s’achève le 23 juin et la compagnie envisage l’avenir avec le sourire et l’envie de fréquenter les chemins qui se présenteront sur la route.

 

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik priorise le respect de soi, de l’autre et de l’environnement social. Nous appuyons les piliers de l’apprentissage du réSEAU des écoles associées à l’UNESCO :

apprendre à connaître
apprendre à faire
apprendre à être
apprendre à vivre ensemble

Scène présenté pas des élèves, pièce de théâtre «Bris et Gaffitis» Collection Rivière Bleue

Vous pouvez visiter le site web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik :  www.bleumajjjiiik.com

-30-

Source :Chantale Métivier, codirectrice artistique

418 831-3774
bleumajjjiiik@sympatico.ca

Des photos sont disponibles en communiquant avec nous.

Logo réSEAU canadien des écoles associées à l'UNESCO

 Atelier Bleu M'ajjjiiik est porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de l'UNESCO

horizontal rule

 

Site Web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik

horizontal rule