Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

Communiqué de Presse

Pour diffusion immédiate

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik

participera au 1er colloque international

« Éduquer à l’empathie : où en sommes-nous ? »

Lévis,  mai 2017

Bandeau du 1er colloque international «Éduquer à l'empathie: où en sommes-nous?» 

Chantale Métivier et Louis Cartier participeront au premier colloque international sur l’empathie intitulé :  « Éduquer à l’empathie : où en sommes-nous ? ».  Cet événement se déroulera en France du 19 au 21 mai 2017 à l’Université du Maine, située dans la ville de Le Mans en France.

Afin de poursuivre ses recherches théâtrales et d’écriture pédagogique, les deux membres de la compagnie auront l’occasion de se perfectionner en assistant à des formations dirigées par des experts et en échangeant avec différents intervenants internationaux des milieux scolaires, sociaux, scientifiques, communautaires et artistiques.

Ces rencontres permettront également de développer des liens et d’ouvrir la porte à des collaborations pour créer de nouveaux projets théâtraux et pédagogiques.

Depuis cinq ans, l’Atelier Bleu M’ajjjiiik observe et écrit sur le sujet de l’empathie. La géopolitique internationale a changé et ces bouleversements obligent la compagnie à se repositionner, à  redéfinir autrement ce sujet. Les dernières avancées en psychologie, incitent à élaborer de nouvelles bases et nous invitent à repenser les méthodes de sensibilisation à l’empathie.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement dans le monde, on assiste à une tendance de repli sur soi et de fermeture à l’autre. L’autre, c’est celui ou celle qui n’est pas comme moi. «Je suis le meilleur, l’autre n’est rien.» Même les slogans publicitaires favorisent cette attitude. On vit une montée du narcissisme et du communautarisme. C’est le chacun pour soi ou pour son clan.

Alors,

*  Comment éduquer à l’empathie ?
*  Comment peaufiner le message ?
*  Comment mieux développer la fierté de soi et
     de l’autre et être bien dans son environnement ?

Depuis ses tout débuts en 1986, l’Atelier Bleu M’ajjjiiik traite du développement personnel et social de l’enfant. Son principal leitmotiv est le respect de soi, de l’autre et de son environnement. Dans chacune de ses créations, il y a toujours eu une intention d’amener l’enfant à considérer l’autre, à se mettre dans la peau de l’autre. Toutes les pièces de théâtre, les livres et les documents pédagogiques de la compagnie reposent sur cette base.

Entre autres, la compagnie a élaboré des documents sur les thèmes suivants :

*  le respect des différences;
*  la violence – la tendresse;
*  l’intimidation;
*  les droits et les responsabilités;
*  l’estime de soi;
*  les règles de vie;
*  la coopération;
*  le respect de soi, de l’autre et de l’environnement;
*  le vivre ensemble.

Comment faire des compromis, partager, mettre en commun des valeurs afin d’être bien avec soi et avec les autres ? Comment vivre ensemble ? Ces questions ont toujours habité les membres de la compagnie, et elles continuent de les fasciner et de les inspirer dans leurs créations.

 C’est pourquoi deux membres de l’Atelier Bleu M’ajjjiiik sont très heureux de participer à ce colloque afin d’échanger avec des spécialistes de l’empathie. Le partage d’expériences et les connaissances acquises durant ce colloque enrichiront l’équipe. Dès son retour, ils se mettront à l’ouvrage afin d’offrir de nouveaux documents pédagogiques, de nouvelles réalisations théâtrales et de nouveaux ateliers sur le thème de l’empathie.

 Pour nous, ce colloque est la continuité naturelle de notre désir d’offrir les meilleurs outils aux enfants dans leur développement personnel et social.

 L’Atelier Bleu M’ajjjiiik appuie et fait la promotion des piliers de l’apprentissage du Réseau des écoles associées de l’UNESCO :

*  Apprendre à vivre ensemble
*  Apprendre à être
*  Apprendre à faire
*  Apprendre à connaître

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik est un porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de L’UNESCO.

Pour visiter le site de la compagnie Atelier Bleu M’ajjjiiik :  www.bleumajjjiiik.com

Pour en savoir plus  sur le colloque «Éduquer à l'empathie: où en sommes-nous ?»

-30-

Source : Chantale Métivier, Louis Cartier, codirecteurs artistiques.

Téléphone: 418 831-3774
Courriel : bleumajjjiiik@sympatico.ca
Adresse : 173, rue Gariépy, Lévis, (Québec) Canada G6K 1M5

Logo réSEAU canadien des écoles associées à l'UNESCO

 Atelier Bleu M'ajjjiiik est porte-parole du Réseau canadien des Écoles associées de l'UNESCO

horizontal rule

Logo de monsieur Marc Picard député du compté des Chutes-de-la-Chaudière à l'Assemblée nationale du Québec

Nous remercions monsieur Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière à L'Assemblée nationale du Québec, pour son aide financière.

horizontal rule

 

Site Web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik

horizontal rule