Réimpression du journal

Le Balluchon de trucs pour les parents

Communiqué pour diffusion immédiate

Photo de la première page du journal Le Balluchon de trucs pour les parents

Lévis, mardi, le 21 février 2012

Réimpression du journal «Le Balluchon de trucs pour les parents»

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik est heureux de vous annoncer la réimpression du journal «Le Balluchon de trucs pour les parents».

Les 65,000 exemplaires nouvellement imprimés, s’ajoutent aux 460,000 exemplaires déjà distribués depuis la première parution en 1995.  C’est la dixième édition et l’intérêt pour ce journal est toujours aussi impressionnant.

Ce journal est distribué aux parents des élèves du préscolaire, de première et de deuxième année du primaire qui ont reçu à leur école un des spectacles théâtraux de l’Atelier Bleu M’ajjjiiik.  La compagnie rencontre les élèves partout au Québec et dans le reste du Canada.  De plus, plusieurs centres de santé familiale et de CLSC, nous font la demande afin de le distribuer auprès de leur clientèle.

La réimpression du journal «Le Balluchon de trucs pour les parents» a été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère de la Famille et des Aînés du Gouvernement du Québec.  La ministre de la Famille du Gouvernement du Québec, madame Yolande James, approuve ce journal en ces termes:

«Cette publication est un outil précieux pour les enfants qui assistent à l’une des présentations de l’Atelier Bleu M’ajjjiiik ainsi que pour les parents.

La clientèle à laquelle vous vous adressez, les enfants et les parents, est au cœur des préoccupations du ministère de la Famille et des Aînés.»

D’autre part, le 9 novembre dernier, madame, Josée Primeau, une maman d’un élève qui a assisté à l’une de nos représentations théâtrales, nous faisait parvenir  ses commentaires.

 «Bonjour à toute l'équipe,

 Je suis maman d'une belle famille de trois enfants et je voulais prendre quelques minutes pour vous féliciter tous.  Je viens de terminer une lecture captivante: ''Le Balluchon de trucs pour les parents''

 C'est un outil formidable, un ''friendly reminder'' à épingler quelque part et à ne pas oublier d'utiliser surtout quand on se fait prendre au dépourvu et qu'on ne réfléchit pas longtemps avant de réagir et d'ouvrir la bouche envers nos enfants et notre conjoint.

Merci de faire circuler ce petit journal à l'école puis ensuite à la maison.  Moi je le fais circuler à mon milieu de travail et les réactions sont très bonnes, et je tenais à vous le faire savoir.

 Bravo!»

Pourquoi avoir créé ce journal?

En 1994, nous étions préoccupés par le développement personnel et social de l’enfant et nous le sommes toujours aujourd’hui.  Depuis la fondation de la compagnie, le thème principal exploité est le respect de soi, des autres et de son environnement.  Nous mettons ce thème en valeur à travers les pièces de théâtre que nous présentons aux enfants et aux parents.

Dans nos 10 premières années d’existence, nous constations que le personnel des écoles travaillait et travaille encore très fort pour le bien-être des élèves des écoles primaire et secondaire.  Nous avons beaucoup de compassion pour eux car ils font un travail formidable auprès de nos enfants.  Outre la famille, l’école est le seul endroit dans notre société où l’on enseigne le respect de soi, des autres et de son environnement. En d’autres mots, le vivre-ensemble.  Mais malheureusement, nous observions au même moment, qu’à l’extérieur des écoles, la société en général venait à l’encontre des valeurs enseignées à l’école.  Aujourd’hui, ça n’a pas changé. Les modèles d’adultes et les comportements sociaux proposés aux enfants dans notre société sont souvent négatifs.  Nous n’avons qu’à écouter et qu’à regarder : les publicités de dénigrement dans les campagnes électorales, les invectives entre politiciens, la façon unilatérale dont certains dirigeants bafouent le droit parlementaire et social, les propos gratuits et truffés de préjugés des radios poubelles, l’intimidation faite par des organismes et des compagnies auprès de la population et des travailleurs, la médiocrité des relations humaines véhiculées dans certaines télés-réalités, les modèles vénérés de «bad boy» et de «bad girl», le manque de courtoisie et de respect de conducteurs sur le réseau routier, la façon de parler des voisins etc. 

Quelle société voulons-nous léguer à nos enfants?  Que pouvons-nous faire pour aider les enfants et les parents?  La réflexion faite dans les premières années de la compagnie, nous a amenés à pousser notre démarche plus loin. Notre travail théâtral ne pouvait pas uniquement sensibiliser les enfants, il fallait poursuivre en conscientisant les parents aux thèmes de l’intimidation, du respect des différences, des droits et des responsabilités, des règles de vie à l’école et de l’estime de soi.  C’est pourquoi nous avons créé une version parentale de chacune de nos pièces de théâtre. Ces soirées-rencontres avec les parents nous ont permis de bien connaître leurs besoins et leurs inquiétudes et d’ainsi créer en 1995, la première version du journal «Le Balluchon de trucs pour les parents».

 Nous profitons aussi de cette porte d’entrée dans le milieu familial, pour faire gratuitement la promotion de deux organismes importants qui viennent en aide aux parents et aux enfants.

  LigneParents :

Cet organisme soutient les parents et leur permet de constater qu’ils ne sont pas seuls avec leurs inquiétudes et leurs questionnements.  Les parents peuvent consulter le site Web de LigneParents et aussi les téléphoner au numéro sans frais 1 800 361-5085.  À l’autre bout de la ligne, il y a des intervenants professionnels à leur écoute 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Ce service est gratuit et bilingue.  Vous pouvez visiter leur site Web en allant à l’adresse suivante : ligneparents.com.

Comme le mentionne LigneParents «Parce que le rôle de parents n’est pas un jeu d’enfant.»  ce service est là pour aider les parents.

 

Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est un service de consultation et de référence pancanadien pour les jeunes. Il est accessible par téléphone et par Internet. Ce service, offert aux enfants et aux adolescents, est bilingue, gratuit et anonyme.  Ce sont des intervenants professionnels qui fournissent un soutien immédiat et attentif.  Ils procurent aux jeunes qui font appel à leurs services de l’information et des références. Il est disponible 24 heures sur 24, 365 jours par année. Le numéro de téléphone sans frais pour que les jeunes puissent les joindre est le 1 800 668-6868. L’adresse de leur site Web est jeunessejecoute.ca

Jeunesse, J’écoute a pour mission d’améliorer le bien-être des jeunes du Québec et du Canada.

L’Atelier Bleu M’ajjjiiik, compagnie de théâtre pour enfants, s’implique depuis 30 ans dans différentes œuvres sociales.  Elle est fière de promouvoir les organismes qui se consacrent au bien-être des enfants et des familles.  Nous croyons que chaque geste compte. Comme pour les quatre piliers principaux de l'éducation décrétés par la Commission internationale sur l'éducation pour le XXIe siècle de l’UNESCO, nous devons tous ensemble avec les enfants :

• apprendre à connaître,

• apprendre à faire,

• apprendre à être,

• apprendre à vivre ensemble.

 Nous sommes tous l’enfant de parents et nous sommes tous responsables des enfants.

Pour avoir plus d’information sur le journal «Le Balluchon de trucs pour les parents»  et sur l’Atelier Bleu M’ajjjiiik, visitez le site Web à l’adresse suivante : bleumajjjiiik.com.

   

Pour en savoir plus sur la LigneParents:   www.parent-line.com

Pour en savoir plus sur Jeunesse, J'écoute: www.jeunessejecoute.ca/teens/home/splash.aspx

Pour en savoir plus sur l’Atelier Bleu M’ajjjiiik :  www.bleumajjjiiik.com

 

-30-

Source : Louis Cartier

Téléphone : (418) 831-3774, courriel : bleumajjjiiik@sympatico.ca

 

Logo Ministère de la Famille et des Aînés       Logo JeunesseJ'écoute       Logo Ligne Parents

horizontal rule

Logo porte-parole du Réseau canadien des écoles associées de l'UNESCO

horizontal rule