INFO BLEU

Chantale Métivier et Louis Cartier de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik

Saviez-vous que...

Notre compagnie de théâtre a fêté, cette année, ses 31 ans d’existence. La première représentation de l’Atelier Bleu M’ajjjiiik a eu lieu à l’École Marie-Renouard de Beauport en 1986.  Nous y avons présenté le spectacle « Amusons-nous à créer ». Ce spectacle nous amenait à voir d’un autre œil, les objets qui nous entourent. Avec un peu d’imagination, on découvrait toutes sortes de personnages seulement en ajoutant des yeux et en les animant afin de leur donner une vie.

 

Depuis le début, nous avons fait 7164 représentations de différents spectacles à travers tout le Canada.

 

Ces 31 ans d’expérience nous ont donné la chance de rencontrer des élèves et des enseignants qui ont des belles idées originales et qui travaillent très fort pour créer de la beauté, développer de l’harmonie et acquérir des connaissances.

Chaque école que nous visitons a son petit cachet particulier.

Nous, ça nous saute aux yeux. Tandis que vous, vous ne le voyez même plus parce que vous y êtes habitués. C’est impressionnant de constater tout ce qui se passe dans les écoles.

Dans l’une d’elles, les élèves fabriquent du papier et font pousser des tomates sur le toit. Dans une autre, les élèves ont une cour de récréation dont le sol est couvert d’un tapis de caoutchouc en pneus recyclés. Il y a même une école qui possède une érablière et qui fabrique du sirop d'érable, miam miam. Puis dans d’autres lieux, où que tu sois dans l’école, tu as la vue sur l’océan. Dans une autre, les élèves montent une comédie musicale ou font de la radio. Ailleurs, des élèves sont formés pour aider à régler des conflits, d’autres écrivent un journal ou montent un recueil de poèmes, certains dessinent une murale, d’autres assistent à la naissance de hamsters et on rencontre aussi des groupes qui jouent à l’Atelier Bleu M’ajjjiiik avec la Collection Rivière Bleue.

Ce sont de belles aventures mais il y a aussi les petits riens de tous les jours.

Des élèves qui rient ensemble, qui s’amusent à construire des structures, qui découvrent ensemble comment tel phénomène fonctionne, des élèves qui en consolent d’autres, des compliments, des sourires, des bonjours, des efforts pour faire mieux, des excuses, des réparations, de la complicité et le plaisir d’apprendre.

C'est infini tout ce qu'on vit à l'école.

Ce n’est pas toujours facile ni même toujours agréable. D’ailleurs, il n’y a pas un endroit où tout est toujours facile et toujours agréable. Mais une chose est certaine, à l’école, on acquiert des connaissances et on apprend aussi à vivre avec nos semblables. Bien du plaisir à tous !

horizontal rule

Des lettres et des lettres

lettres Nous sommes toujours très heureux de recevoir vos commentaires. Pour nous, c’est une fête d’ouvrir notre boîte de courriels et d'ouvrir le courrier : des dessins, des encouragements, des témoignages et des suggestions.
email.gif (4364 bytes)

C’est encourageant pour nous, c’est notre récompense. C’est pourquoi nous prenons le temps de tout lire et de répondre à chacun.


Merci à vous.

horizontal rule

Un mot sur les deux comédiens que vous avez rencontrés

Louis Cartier et Chantale Métivier de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik

* Chantale Métivier *

Chantale est née à Victoriaville dans les Bois Francs au Québec. Elle habite Lévis. Elle est cofondatrice de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik et elle travaille comme comédienne et auteure.

* Louis Cartier *

Louis est né à Ville Saint-Laurent sur l'île de Montréal au Québec. Il habite Lévis. Il est cofondateur de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik et il travaille comme comédien, auteur et scénographe.

horizontal rule

Vous aimeriez faire du théâtre Bleu M'ajjjiiik ?

masque2.gif (2716 bytes)

L’Atelier Bleu M'ajjjiiik a écrit une collection de livres qui s’appelle « Rivière Bleue ». Rivière Bleue, ce sont des pièces de théâtre écrites pour être jouées par un groupe d’enfants. Chaque pièce a un thème qui touche le respect. Un animateur ou un enseignant se procure le livre dans lequel il retrouve la pièce de théâtre, des activités et toute la description pour monter le spectacle.


Ainsi toute la classe peut jouer à l’Atelier Bleu M'ajjjiiik mais surtout chaque enfant peut réfléchir sur un thème, avoir confiance qu’il peut présenter un texte et faire réfléchir les personnes qui assisteront au spectacle.

Ce sont les Éditions Chenelière Éducation qui éditent nos livres sous la collection « Rivière Bleue » et nous sommes très heureux du résultat. Si vous avez l’occasion un jour de monter une de nos pièces de théâtre, faites-nous part de votre expérience.

masque1.gif (5387 bytes)

horizontal rule

Le plaisir du travail théâtral

Bien des gens croient que c'est facile de travailler en théâtre, toi, qu'est-ce que tu en penses?

Quand nous sommes parmi les spectateurs, nous avons l'impression que les comédiens s'amusent durant une heure devant nous puis, ils partent et ils ne font plus rien d'autre. Certains pensent même que la vie des comédiens est pareille à la pièce de théâtre, une partie de plaisir. Les comédiens aimeraient tous que ce soit ainsi, mais la réalité est tout autre. Être comédien est un métier exigeant. Nous allons te décrire une journée type de Chantale et Louis.

5h00 Toilette et déjeuner.
5h45 Départ du motel, 45 minutes de route en camionnette.
6h30 Arrivée à l'école, montage du décor.
8h30 1ère représentation.
9h30 Fin de la représentation, nous replaçons nos accessoires de décor.
9h45 1er repos de la journée, un bon fruit, cela fait du bien.
10h00 2e représentation.
11h00 Fin de la représentation, nous retirons nos costumes de scène et nous replaçons nos accessoires de décor.
11h15 Dîner, nous avons très faim.
12h45 Nous remettons nos vêtements de scène et nous nous préparons à recevoir les spectateurs.
13h00 3e représentation.
14h15 Fin de la représentation, nous nous débarrassons de nos costumes et nous avalons un bon verre d'eau.
14h30

Démontage du décor, durée de 2 heures.

16h30 Nous disons au revoir au concierge de l'école car, bien souvent, c'est la dernière et aussi la première personne que nous avons vue à l'école. Nous allons aussi saluer les directeurs ou les directrices. Nous avons deux heures de route à parcourir, ce qui signifie que nous changeons de région. Pendant ce temps, une personne conduit le véhicule et l'autre guide la route, dort, écrit, lit, écoute de la musique, répond aux courriels, parle avec celle qui conduit ou bien elle réfléchit.
18h30 Arrivée, nouvelle ville et nouveau motel, enregistrement à l'hôtel.
18h45 Arrivée à notre chambre, nous téléphonons au bureau de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik pour prendre nos messages téléphoniques et nous prenons note des derniers courriels.
19h00 Une personne retourne des appels téléphoniques et l'autre personne répond aux courriels. Il faut aussi vérifier l'horaire du lendemain, la route pour se rendre à l'école, etc..
19h30 Souper au restaurant. Nous avons très faim.

20h15 (environ)

Retour à la chambre du motel, chacun prend un temps pour soi. On prend du temps pour lire, écrire, écouter de la musique, regarder la télé, s'informer, téléphoner et, bien sûr, regarder les lettres et les courriels que vous nous avez fait parvenir.

Notre semaine de travail débute généralement le dimanche, en fin de journée, car nous devons parcourir une bonne distance de chez nous à l'école. Elle se termine souvent le vendredi vers 21 heures. Nous devons travailler le samedi matin et le dimanche après-midi pour préparer la semaine de travail qui vient.

Nous avons deux périodes de vacances par année: la semaine entre Noël et le Jour de l'An et les deux dernières semaines du mois de juillet. Durant la période estivale, nous préparons la nouvelle année scolaire et nous montons un nouveau spectacle ou des nouveaux documents pédagogiques.

masque4.gif (5152 bytes)

Ouf! C'est cela être comédien à l'Atelier Bleu M'ajjjiiik. Ça prend beaucoup de patience, de caractère et d'amour pour le métier, mais au bout de chaque travail, on récolte une grande satisfaction. C'est la grande récompense qui s'ajoute à celle de lire vos lettres et de contempler vos dessins.

Voilà, c'est un peu notre histoire. Nous voulions vous raconter ceci parce que nous nous faisons souvent poser des questions au sujet de nous et de notre travail. Nous espérons que nous avons répondu aux petites curiosités de quelques-uns et souvenez-vous que la satisfaction, dans un métier, dans une activité ou dans une relation exige toujours que l'on y mette du temps et des efforts.

horizontal rule

L'équipe de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik :

Membres de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik

Chantale Métivier, Serge Drouin, Denise Pouliot, Louis Cartier et Christiane Métivier.

horizontal rule

Connais-tu Jeunesse Jécoute et Kids Help Phone ?

Si tu as besoin de parler à quelqu'un, les intervenants de Jeunesse Jécoute et  Kids Help Phone sont là pour toi. Au bout du fil ou par Internet, il y a toujours un adulte pour t'écouter 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

Logo Jeunesse Jécoute

Disponible en français et en anglais

horizontal rule

Tu veux nous écrire ?

Si tu désires nous écrire, tu peux nous envoyer une lettre à l'adresse suivante: 

PE00098A1.gif (1966 bytes)

Atelier Bleu M'ajjjiiik
173, Gariépy
Lévis   (Québec)   Canada
G6K 1M5

   Tu peux aussi nous écrire un message par courrier électronique

atelier2.gif (2384 bytes)

horizontal rule