Un spectacle d’une belle simplicité

sur la confiance en soi et l’autonomie

dumoi.jpg (30253 bytes)

bullet

Résumé du scénario

bullet

Thème principal

bullet

Autres thèmes touchés

bullet

Objectif

bullet

Outils pédagogiques

bullet

Clientèle visée et territoire couvert

bullet

Commentaires

bullet

Suggestions de lecture

bullet

English information

 

Spectacle créé avec la participation de  l'école Taniata de Saint-Jean-Chrysostome, de l'école Saint-Jules de Saint-Jules de Beauce et de l'école Le Rucher de Charlesbourg.

horizontal rule

 

Résumé du scénario

Un enfant d’aujourd’hui, vivant dans une époque de consommation, de vitesse et de facilité, croit, bien sûr, qu’il deviendra riche, beau et célèbre sans faire d’efforts. Il est rapidement sorti de ses illusions par une amie plus réaliste qui l’incite à développer le plaisir de se prendre en main pour atteindre ses buts. Il découvrira qu'il possède des talents ignorés et, qu'en exploitant ses talents, il se connaîtra beaucoup mieux. Il sera alors libre de choisir ce qu'il aime le mieux faire.

 

Thème principal

* la confiance en soi et l’autonomie

 

Autres thèmes touchés

* la persévérance * l’effort * la télévision et l'internet

* la liberté * les échecs * les illusions

* l’estime de soi * le temps * la paresse

Offre personnalisée

Si vous le désirez, nous pouvons réserver une partie du spectacle pour intégrer une intention ou un thème spécifique relatif à la confiance en soi et l'autonomie.

 

Objectif

Amener l'élève à adopter une attitude persévérante et positive face à ce qu’il entreprend en le stimulant à découvrir son potentiel.

 

Outils pédagogiques

Avec la ou les représentations, vous recevez trois documents pédagogiques différents:

le guide pédagogique (remis à chaque enseignant);

le cahier d'activités reproductibles pour les élèves (remis à chaque enseignant);

le journal « Le Balluchon de trucs pour les parents », remis gratuitement à chaque élève des classes de maternelle 5 ans (jardin en Ontario), de 1re année et de 2e année.

 * Autres détails sur les outils pédagogiques

 

Clientèle visée et territoire couvert

La pièce de théâtre est présentée à des groupes d’environ 135 élèves. Ce nombre approximatif permet d’offrir une bonne qualité d’intervention en adaptant la pièce aux besoins du groupe d’âge (vocabulaire, longueur du spectacle, attitudes, choix des scènes). Elle s’adresse aux élèves de langue française et d'immersion française des groupes d'âge suivants:

* Québec: préscolaire 5 ans, 1er,  2e  et  3e cycle

* Ontario: de jardin jusqu'à la 6e année

* Provinces de l'Atlantique et de l'Ouest: préscolaire 5 ans, 1re à 6e année

 

Commentaires

À chaque fois que j’ai peur de dire mon opinion, je pense à la pièce et après on dirait que j’ai moins peur. Myriam, 3e année.

Moi, j’ai aimé ça parce qu’on sent plus de confiance en soi et ça rappelle d’être capable sans dire : « Je ne suis pas capable ». Mélissa, 6e année.

Le contenu de votre spectacle est très haut en couleur et riche de messages importants qui mettent en vedette, une démarche, l’autonomie et ce, en utilisant des situations très actuelles dans la vie quotidienne des enfants. Marie-Chantal, enseignante, 1re année.

Les paroles de la pièce m’ont fait réfléchir. Mathieu, 5e année.

Les commentaires des jeunes à la suite de votre spectacle les a fort bien sensibilisés à découvrir et à faire fructifier leurs talents. Ils ont mieux étudié ces derniers temps et font moins de T.V. Julie, enseignante en 5e année.

J’ai découvert que tout le monde a des qualités même moi. Marie-Ève, 4e année.

J’ai appris plein de choses et je me suis reconnu. Jacquot, 4e année.

C’est simple, j’ai retenu qu’il faut toujours que je sois responsable et que le pire que je peux faire c’est de me tromper. Katerine, 4e année

Ce qui m’a le plus frappé, c’est la scène où Chantale n’est pas fière d’elle et où un ami de l’école l’encourage à poursuivre. Katia, enseignante à la maternelle.

J’ai bien aimé cette pièce, elle est vivante. Les personnages ressemblent aux jeunes. Je la trouve claire et drôle. Ça parlait beaucoup de confiance en soi. Pierre-Marc, 5e année.

horizontal rule

 

Suggestions de lecture

Voici des ouvrages et une collection qui fournissent des pistes de réflexion et des méthodes d’intervention sur l'estime de soi.

* «Faire une erreur, ne signifie pas que tu es une erreur.»  Une affiche accompagnée d’un guide de réflexion contenant des activités reproductibles conçus et réalisés par l’Atelier Bleu M'ajjjiiik sur la responsabilisation de ses erreurs, la réparation et l’estime de soi. Pour en savoir plus ou pour commander, vous pouvez aller voir directement sur ce site la page web: Faire une erreur

* Collection Rivière Bleue

Cette collection écrite par Chantale Métivier et Louis Cartier de l’Atelier Bleu M'ajjjiiik est publiée chez Chenelière Éducation. Ces livres traitent de thèmes particuliers concernant le respect. Ce sont des pièces de théâtre à lire ou à jouer. De plus, elles contiennent un large éventail d’activités de français, d’éducation aux valeurs, de mathématiques, d’art dramatique, d’arts plastiques et de musique. Voici les titres concernant les droits et les responsabilités :

Pour les 6 à 9 ans 

* « Les petits plongeons »   sur l’estime de soi;

* « Pourquoi me casser la tête? »   sur le goût d'apprendre.

Pour plus d’information ou pour commander, consultez la page web: Collection Rivière Bleue.

* Comment développer l’estime de soi de nos enfants Journal de bord à l’intention des parents. Danielle Laporte. Hôpital Sainte-Justine, Service des Publications, Tél. : (514) 345-4671.

* L’estime de soi, un passeport pour la vie Germain Duclos. Hôpital Sainte-Justine, Service des Publications, Tél. : (514) 345-4671.

* Le livre du moi, Développer une image positive de soi. Christian Staquet. Chenelière Éducation, 5800, rue Saint-Denis, bureau 900, Montréal, (Québec) H2S 3L5, Tél. : (514) 273-1066 ou 1-800 565-5531

* Un merveilleux malheur  Boris Cyrulnik.  Éditions Odile Jacob,  15, rue Soufflot, 75005 Paris.

* Être attentif, c'est bien... Persister, c'est mieux Stratégies pour développer la persistance dans la tâche chez les élèves. Alain Caron. Chenelière Éducation, 5800, rue Saint-Denis, bureau 900, Montréal, (Québec) H2S 3L5, Tél. : (514) 273-1066 ou 1-800 565-5531.

 

horizontal rule

 

Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

 

 

Site Web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik