Un spectacle très coloré

sur le respect de ses différences et de celles des autres

faceaface.jpg (28744 bytes)

bullet

Résumé du scénario

bullet

Thème principal

bullet

Autres thèmes touchés

bullet

Objectif

bullet

Outils pédagogiques

bullet

Clientèle visée et territoire couvert

bullet

Commentaires

bullet

Suggestions de lecture

bullet

English information

 

Spectacle créé avec la participation de  l'école Trois-Saisons de Sainte-Foy  et de l'école Barclay de Montréal.

horizontal rule

 

Résumé du scénario

Ariane rejette et exclut tout ce qui n'est pas comme elle. Elle affiche un air fanfaron et ridiculise facilement tous ceux qui expriment une différence. Elle se lie à un groupe d'élèves de son âge qui impose leurs lois et dicte à tous la façon d'être. Mais, peu à peu, elle se sent coincée par ce pouvoir dangereux, elle n'est plus libre d'affirmer ce qu'elle est. À la suite de quelques événements, elle réalise que cette façon d'interdire aux autres l'entraîne vers une multitude de restrictions, de préjugés et de conflits. Elle adopte donc une attitudes plus ouverte qui lui permettra de s'accepter et d'accueillir les autres comme des êtres qui ont tous besoin d'aimer et d'être aimé.

 

Thème principal

* Le respect de ses différences et de celles des autres.

 

Autres thèmes touchés

* les préjugés * l’exclusion * l’influence des groupes

* les inégalités * l’accueil * la tolérance

* l’ignorance * l’estime de soi * la discrimination

 

Objectif

Amener l'élève à s’apprécier et à apprécier les autres tels qu’ils sont, par l’écoute, l’observation et l’information afin d’avoir un jugement plus juste. Permettre une expression libre et de qualité ainsi qu'un plus grand respect de soi et des autres en évitant les préjugés, les discriminations, les attaques verbales, les moqueries et les médisances. 

 

Outils pédagogiques

Avec la ou les représentations, vous recevez trois documents pédagogiques différents:

le guide pédagogique (remis à chaque enseignant);

le cahier d'activités reproductibles pour les élèves (remis à chaque enseignant);

le journal « Le Balluchon de trucs pour les parents », remis gratuitement à chaque élève des classes de maternelle 5 ans (jardin en Ontario), de 1re année et de 2e année.

 * Autres détails sur les outils pédagogiques

 

Clientèle visée et territoire couvert

La pièce de théâtre est présentée à des groupes d’environ 135 élèves. Ce nombre approximatif permet d’offrir une bonne qualité d’intervention en adaptant la pièce aux besoins du groupe d’âge (vocabulaire, longueur du spectacle, attitudes, choix des scènes). Elle s’adresse aux élèves de langue française et d'immersion française des groupes d'âge suivants:

* Québec: préscolaire 5 ans, 1er,  2e  et  3e cycle

* Ontario: de jardin jusqu'à la 8e année

* Provinces de l'Atlantique et de l'Ouest: préscolaire 5 ans, 1re à 8e année

 

Commentaires

Je l’ai trouvée réaliste votre pièce car c’est un thème qu’on ne respecte pas vraiment. Samuel, 6e année.

Vous nous avez fait prendre conscience que nous sommes des êtres humains avec des valeurs. Peu importe notre nom, nous sommes des personnes avec un cœur qui aime et désire être aimé. Merci beaucoup et vous nous avez fait chaud au cœur. Cyndy, 8e année.

J’étais ravie de vous revoir. (...) J’ai adoré votre super spectacle parce que ça nous a fait apprendre qu’il faut accepter les différences des autres. Julie, 3e année.

Vous nous avez appris à nous respecter à nous accepter et à nous aimer. Catherine, 3e année.

Je tiens à dire que, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette pièce. Non seulement ce fut intéressant, mais d'après le retour que j'ai fait avec les élèves en classe, ils ont beaucoup réfléchi à leurs propres actions avec leur entourage... Merci de votre présence et félicitations pour votre excellent travail. Donald, enseignant de 3e année.

horizontal rule

 

Suggestions de lecture

Voici des ouvrages et une collection qui fournissent des pistes de réflexion et des méthodes d’intervention sur le respect des différences.

* Me feriez-vous une place?  Les enfants en famille d’accueil : mieux les comprendre pour mieux les accueillir.  Marc Paquin.  Hôpital Sainte-Justine, Service des Publications, Tél. : (514) 345-4671.

 

Chez CHENELIÈRE ÉDUCATION - Didactique - Citoyenneté et Comportement

* Collection Rivière Bleue

Cette collection écrite par Chantale Métivier et Louis Cartier de l’Atelier Bleu M'ajjjiiik traite de thèmes particuliers concernant le respect. Ce sont des pièces de théâtre à lire ou à jouer. De plus, elles contiennent un large éventail d’activités de français, d’éducation aux valeurs, de mathématiques, d’art dramatique, d’arts plastiques et de musique. Voici les titres concernant le respect des différences :

Pour les 9 à 12 ans :

* « Coup de main »   sur la coopération;

* « Ah! Les jeunes, ils ne respectent rien »   sur les préjugés;

* « Arrête, ce n'est pas drôle! »   sur l’intimidation;

* « C'est moi qui décide! »   sur la citoyenneté et le vivre-ensemble.

Pour plus d’information ou pour commander, consultez la page web: Collection Rivière Bleue.

* La classe différenciée  Carol Ann Tomlinson.

* Les intelligences multiples dans votre classe  Thomas Armstrong.

* Apprivoiser les différences  Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles.  Jacqueline Caron.

* Au pays des gitans Recueil d’outils pour intégrer l’élève en difficulté dans la classe régulière. Martine Leclerc.

* La classe interculturelle Guide d’activités et de sensibilisation. Cindy Bailley.

* Bien s’entendre… pour apprendre Réduire les conflits et accroître la coopération. Lee Canter et Katia Petersen.

* Les garçons à l'école Une autre façon d'apprendre et de réussir. Jean-Guy Lemery.

* Il n'était pas comme les autres Récit didactique sur les comportements d'opposition. Camil Sanfaçon.

Ces outils sont disponibles chez :  CHENELIÈRE ÉDUCATION

5800, rue St-Denis,  bureau 900,  Montréal  (Québec)  H2S 3L5

Tél. : (514) 273-1066 ou 1 800 565-5531

Téléc. (514) 276-0324 ou 1 800 814-0324

courriel : clientele@cheneliere.ca

horizontal rule

 

Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

 

 

Site Web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik