Un spectacle d’une étonnante réalité

sur les droits et les responsabilités

pasdemafaute.jpg (24877 bytes)

bullet

Résumé du scénario

bullet

Thème principal

bullet

Autres thèmes touchés

bullet

Objectif

bullet

Outils pédagogiques

bullet

Clientèle visée et territoire couvert

bullet

Commentaires

bullet

Suggestions de lectures

bullet

English information

 

Spectacle créé avec la participation de l'école Saint-Yves de Sainte-Foy et de l'école du Grand Voilier de Saint-Nicolas.

horizontal rule

 

Résumé du scénario

Émilie et Vincent sont des enfants-roi. Ils se soucient peu de l'effet de leurs comportements sur les gens de leur entourage. Leur entêtement leur permet parfois de parvenir à leurs fins mais à la longue finit par se retourner contre eux. Certaines personnes de leur entourage les envient parfois mais ils finissent par trouver qu'ils prennent trop de place. Émilie et Vincent ne respectent pas leurs engagements, ils sont paresseux, irresponsables, exigeants, égocentriques et ils ne manifestent pas d'empathie envers les autres. Ils seront alors confrontés à prendre conscience de leurs torts et à porter une réflexion sur la valeur de la justice, du respect et du partage.

 

Thème principal

* les droits et les responsabilités

 

Autres thèmes touchés

* la justice * les caprices * la vie en société

* les privilèges * la politesse * la vie en famille

* l’estime de soi * la responsabilisation * les compromis

Offre personnalisée

Si vous le désirez, nous pouvons réserver une partie du spectacle pour intégrer une intention ou un thème spécifique relatif aux droits et aux responsabilités.

 

Objectif

Amener l'élève à identifier ses droits, à les distinguer d’un privilège ou d’un caprice, à en assumer la responsabilité et à assurer le même respect envers autrui, la collectivité et l’environnement.

 

Outils pédagogiques

Avec la ou les représentations, vous recevez trois documents pédagogiques différents:

le guide pédagogique (remis à chaque enseignant);

le cahier d'activités reproductibles pour les élèves (remis à chaque enseignant);

le journal « Le Balluchon de trucs pour les parents », remis gratuitement à chaque élève des classes de maternelle 5 ans (jardin en Ontario), de 1re année et de 2e année.

 * Autres détails sur les outils pédagogiques

 

Clientèle visée et territoire couvert

La pièce de théâtre est présentée à des groupes d’environ 135 élèves. Ce nombre approximatif permet d’offrir une bonne qualité d’intervention en adaptant la pièce aux besoins du groupe d’âge (vocabulaire, longueur du spectacle, attitudes, choix des scènes). Elle s’adresse aux élèves de langue française et d'immersion française des groupes d'âge suivants:

* Québec: préscolaire 5 ans, 1er,  2e  et  3e cycle

* Ontario: de jardin jusqu'à la 8e année

* Provinces de l'Atlantique et de l'Ouest: préscolaire 5 ans, 1re à 8e année

 

Commentaires

Je pense que tout le monde a appris beaucoup de la première année à la sixième année. J’ai appris que tu dois faire tes responsabilités et que les autres gens ne doivent pas les faire pour toi. Maintenant, je sais la différence entre un caprice, un privilège et un droit ! Allison, 6e année.

J’ai trouvé votre pièce de théâtre drôle, amusante et à la fois intéressante. Vous jouez très bien vos rôles de personnages. J’ai pu mieux comprendre ce que voulait dire les responsabilités, les caprices, les droits, les devoirs et les privilèges. J’ai beaucoup aimé cette pièce car elle nous a montré ce que voulait dire les mots précédents et en même temps, elle nous a fait rire. Nicolas, 5e année.

J’ai trouvé cela super intéressant, bien préparé et très près de la réalité. Marcelle, enseignante de 5e année.

J’ai appris que dire : « Ce n’est pas de ma faute » n’est pas suffisant pour bien s’expliquer. Maude, 2e année.

J’ai appris que le privilège peut se changer en caprice... Le titre résume bien la pièce « Ce n’est pas de ma faute » tout le monde dit ceci trop souvent. Étienne, 3e année.

Il n'y a pas de doute que vous avez touché nos jeunes. Ils se sont amusés et se sont bien retrouvés dans les situations (et nous aussi en tant que parents). Dans notre classe, nous en avons beaucoup discuté et avons eu de bons débats! Et nous continuons avec le journal. Alice, enseignante, 7e année.

horizontal rule

 

Suggestions de lecture

Voici des ouvrages et une collection qui fournissent des pistes de réflexion et des méthodes d’intervention sur les droits et les responsabilités.

* « Faire une erreur, ne signifie pas que tu es une erreur »

Une affiche accompagnée d’un guide de réflexion contenant des activités reproductibles conçus et réalisés par l’Atelier Bleu M'ajjjiiik sur la responsabilisation de ses erreurs, la réparation et l’estime de soi. Pour en savoir plus ou pour commander, vous pouvez aller voir directement sur ce site la page web: Faire une erreur.

* La démocratie, j’aime ça!  Laurent Laplante.  Éditions MultiMondes, Distribution HMH Montréal, Tél. : (514) 523-1523   Sans frais: 1 800 361-1664

* La démocratie, je la reconnais  Laurent Laplante.  Éditions MultiMondes, Distribution HMH Montréal, Tél. : (514) 523-1523   Sans frais: 1 800 361-1664

 

Chez CHENELIÈRE ÉDUCATION - Didactique - Citoyenneté et Comportement

* Collection Rivière Bleue

Cette collection écrite par Chantale Métivier et Louis Cartier de l’Atelier Bleu M'ajjjiiik traite de thèmes particuliers concernant le respect. Ce sont des pièces de théâtre à lire ou à jouer. De plus, elles contiennent un large éventail d’activités de français, d’éducation aux valeurs, de mathématiques, d’art dramatique, d’arts plastiques et de musique. Voici les titres concernant les droits et les responsabilités :

Pour les 6 à 9 ans :

* « Caprices et petits bobos »   sur les caprices;

Pour les 9 à 12 ans :

* « Ah! les jeunes, ils ne respectent rien »   sur les préjugés;

* « Bris et graffitis »   sur le vandalisme;

* « Coup de main »   sur la coopération;

* « Arrête, ce n'est pas drôle! »   sur l’intimidation;

* « C'est moi qui décide! »   sur la citoyenneté et le vivre-ensemble.

Pour plus d’information ou pour commander, consultez la page web: Collection Rivière Bleue.

* La Réparation : Pour une restructuration de la discipline à l’école (Livre). Diane Chelsom Gossen.

* La Réparation : Pour une restructuration de la discipline à l’école (Guide d’animation). Diane Chelsom Gossen.

Ces outils sont disponibles chez :  CHENELIÈRE ÉDUCATION

5800, rue St-Denis,  bureau 900,  Montréal  (Québec)  H2S 3L5

Tél. : (514) 273-1066 ou 1 800 565-5531

Téléc. (514) 276-0324 ou 1 800 814-0324

courriel : clientele@cheneliere.ca

 

horizontal rule

 

Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

 

 

Site Web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik