reglements_titre.gif (2822 bytes)

Un spectacle animé

sur le respect des règles pour une meilleure vie de groupe

reglements.jpg (26654 bytes)

bullet

Résumé du scénario

bullet

Thème principal

bullet

Autres thèmes touchés

bullet

Objectif

bullet

Outils pédagogiques

bullet

Clientèle visée et territoire couvert

bullet

Commentaires

bullet

Suggestions de lecture

bullet

English information

 

Spectacle créé avec la participation de l'école Anne-Hébert de Québec.

horizontal rule

 

Résumé du scénario

Les retards, les bousculades, les responsabilités, la propreté, la discrimination entre petits et grands et bien d'autres événements de la vie courante sont traités de façon dynamique, percutante et humoristique. Soutenant, à la base, que des règles de vie, il y en a partout, nous soulevons pendant le spectacle-animation, différentes conséquences, évidentes ou parfois subtiles, démontrant le besoin d'établir et d'observer des lois de base fondées sur le respect de la vie en groupe.

 

Thème principal

* le respect des règles pour une meilleure vie de groupe

 

Autres thèmes touchés

* la sécurité * l’ordre * le respect du matériel

* le respect * la politesse * l’hygiène

* le bruit * les grands envers les petits * les retards

Offre personnalisée

Si vous le désirez, nous pouvons réserver une partie du spectacle pour intégrer une intention ou un thème spécifique relatif aux règles de vie de votre école.

 

Objectif

Sensibiliser l’élève à une conscience collective et à une appartenance à un groupe de façon à ce qu’il découvre sa motivation personnelle à observer des règlements dans son milieu scolaire et, conséquemment, dans la société en général.

 

Outils pédagogiques

Avec la ou les représentations, vous recevez trois documents pédagogiques différents:

le guide pédagogique (remis à chaque enseignant);

le cahier d'activités reproductibles pour les élèves (remis à chaque enseignant);

le journal « Le Balluchon de trucs pour les parents », remis gratuitement à chaque élève des classes de maternelle 5 ans (jardin en Ontario), de 1re année et de 2e année.

 * Autres détails sur les outils pédagogiques

 

Clientèle visée et territoire couvert

La pièce de théâtre est présentée à des groupes d’environ 135 élèves. Ce nombre approximatif permet d’offrir une bonne qualité d’intervention en adaptant la pièce aux besoins du groupe d’âge (vocabulaire, longueur du spectacle, attitudes, choix des scènes). Elle s’adresse aux élèves de langue française et d'immersion française des groupes d'âge suivants:

* Québec: préscolaire 5 ans, 1er,  2e  et  3e cycle

* Ontario: de jardin jusqu'à la 6e année

* Provinces de l'Atlantique et de l'Ouest: préscolaire 5 ans, 1re à 6e année

 

Commentaires

Merci pour votre super spectacle. Grâce à vous, j’ai mieux compris les règles de vie d’une école parce que vous les avez expliqués avec humour. Éric, 5e année.

(...) tous les points des règlements ont été retenus et compris par mes jeunes de 1ère de même que leur importance. Pour ma part, je trouve que le spectacle a du « punch » - imagé - sonore et vivant. J’y vois une amorce pratique pour notre code de vie à l’école. Charline, enseignante, 1re année.

Depuis que nous avons vu cette pièce, nous savons que c’est important d’avoir des règlements. Les élèves de Lucie, 2e et 3e année.

Ils étaient plein de vie et ils étaient entraînants, convaincants et drôles. Marc-André, 5e année.

Les situations étaient drôles mais les messages étaient sérieux. Francis, 6e année.

On se sentait vraiment concerné par les problèmes. Simon, 5e année.

Quand vous parliez, vous n’étiez pas endormants car vous aviez de l’expression et aussi vous aviez l’air content de venir à l’école Demers et de nous amuser... Le spectacle m’a fait réaliser des choses que je ne réalisais pas avant comme dans l’histoire du casier, l’école « Bof » et je vais essayer de m’améliorer. Catherine, 5e année.

Maintenant, les règles, je vais les voir autrement; plus drôles que tristes et ennuyants. Marie-Christine, 5e année.

Le spectacle m'a fait réfléchir car il y a des consignes que je ne respectais pas. Chrystel, 6e année.

Ça m'a appris que le respect envers les autres est important et que chaque règlement sert à maintenir le respect envers soi-même, envers les autres et envers l'environnement. Simon, 6e année.

horizontal rule

 

Suggestions de lecture

Voici des ouvrages et une collection qui fournissent des pistes de réflexion et des méthodes d’intervention sur la discipline et le respect.

* «Faire une erreur, ne signifie pas que tu es une erreur»

Une affiche accompagnée d’un guide de réflexion contenant des activités reproductibles conçus et réalisés par l’Atelier Bleu M'ajjjiiik sur la responsabilisation de ses erreurs, la réparation et l’estime de soi. Pour en savoir plus ou pour commander, vous pouvez aller voir directement sur ce site la page web: Faire une erreur.

 

Chez CHENELIÈRE ÉDUCATION - Didactique - Citoyenneté et Comportement

* Collection Rivière Bleue

Cette collection écrite par Chantale Métivier et Louis Cartier de l’Atelier Bleu M'ajjjiiik traite de thèmes particuliers concernant le respect. Ce sont des pièces de théâtre à lire ou à jouer. De plus, elles contiennent un large éventail d’activités de français, d’éducation aux valeurs, de mathématiques, d’art dramatique, d’arts plastiques et de musique. Voici les titres concernant les règles de vie :

Pour les 6 à 9 ans :

* « Sois poli, mon kiki »   sur la politesse;

* « Caprices et petits bobos »   sur les caprices;

Pour les 9 à 12 ans :

* « Bris et graffitis »   sur le vandalisme;

* « Arrête, ce n'est pas drôle! »   sur l’intimidation.

* « C'est moi qui décide! »   sur la citoyenneté et le vivre-ensemble.

Pour plus d’information ou pour commander, consultez la page web: Collection Rivière Bleue.

* La réparation : pour une restructuration de la discipline à l’école Ouvrage et guide pratique d’animation. Diane Chelsom Gossen.

* Apprendre la démocratie Guide de sensibilisation et de formation selon l’apprentissage coopératif.

* Et si un geste simple donnait des résultats... Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Hélène Trudeau, Céline Desrochers, Jean-Louis Tousignant et collaborateurs du Sous-comité régional de l’adaptation scolaire et des services complémentaires de la Montérégie.

* Bien s’entendre… pour apprendre Réduire les conflits et accroître la coopération. Lee Canter et Katia Petersen.

Ces outils sont disponibles chez :  CHENELIÈRE ÉDUCATION

5800, rue St-Denis,  bureau 900,  Montréal  (Québec)  H2S 3L5

Tél. : (514) 273-1066 ou 1 800 565-5531

Téléc. (514) 276-0324 ou 1 800 814-0324

courriel : clientele@cheneliere.ca

 

horizontal rule

 

Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

 

 

Site Web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik