Un spectacle plein d’émotions

sur la violence et la tendresse entre enfants

voisrouge.jpg (25075 bytes)

bullet

Résumé du scénario

bullet

Thème principal

bullet

Autres thèmes touchés

bullet

Objectif

bullet

Outils pédagogiques

bullet

Clientèle visée et territoire couvert

bullet

Commentaires

bullet

Suggestions de lecture

bullet

English information

 

Spectacle créé avec la participation de l'école l'Odyssée de Saint-Nicolas.

horizontal rule

 

Prévenir la violence et l'intimidation par le théâtre

Cette pièce de théâtre sur la violence, l'intimidation et la résolution de conflits, a été jouée pour la première fois en février 1992.  Depuis sa création, 2,455 représentations ont été jouées devant 359,690 spectateurs et ce, à travers tout le Canada. Elle est  la pionnière en tant que pièce de théâtre pour jeune public qui traite spécifiquement de violence, d'intimidation et de résolution de conflits.

Pour d'autres outils, voir la section Pour contrer la violence et l'intimidation à l'école.

Résumé du scénario

Un jeune subit gratuitement les attaques verbales et physiques de quelques camarades de classe. On voit alors ses réactions, ses sentiments, son impuissance et son désarroi. On porte également un regard sur les effets et les causes de ces situations ainsi que sur les moyens d'agir face à  l’intimidation, au phénomène de gang, à l'insécurité et au pouvoir. D'autre part, la tendresse s'exprime par la vigilance et l'aide d'une cousine, la collaboration d'adultes signifiants, la révélation déchirante de l'agresseur et la résolution de conflits qui découle de cette situation qui a été révélée au grand jour.

 

Thème principal

* la violence et la tendresse entre enfants

 

Autres thèmes touchés

* l’intimidation * l'empathie * le respect des différences

* le vol * l’entraide * l’indulgence

* l’estime de soi * la résolution de conflits * le partage (1er cycle)

Offre personnalisée

Si vous le désirez, nous pouvons réserver une partie du spectacle pour intégrer une intention ou un thème spécifique relatif à la violence et la tendresse.

 

Objectif

Amener l'élève à identifier les actes de violence, à prendre conscience de l'impact de ces actes et à canaliser son agressivité par une attitude plus constructive.

 

Outils pédagogiques

Avec la ou les représentations, vous recevez trois documents pédagogiques différents:

le guide pédagogique (remis à chaque enseignant);

le cahier d'activités reproductibles pour les élèves (remis à chaque enseignant);

le journal « Le Balluchon de trucs pour les parents », remis gratuitement à chaque élève des classes de maternelle 5 ans (jardin en Ontario), de 1re année et de 2e année.

 * Autres détails sur les outils pédagogiques

 

Clientèle visée et territoire couvert

La pièce de théâtre est présentée à des groupes d’environ 135 élèves. Ce nombre approximatif permet d’offrir une bonne qualité d’intervention en adaptant la pièce aux besoins du groupe d’âge (vocabulaire, longueur du spectacle, attitudes, choix des scènes). Elle s’adresse aux élèves de langue française et d'immersion française des groupes d'âge suivants:

* Québec: préscolaire 5 ans, 1er,  2e  et  3e cycle

* Ontario: de jardin jusqu'à la 8e année

* Provinces de l'Atlantique et de l'Ouest: préscolaire 5 ans, 1re à 8e année

 

Commentaires

Je crois que vous nous avez présenté un spectacle de très grande valeur que les jeunes n’oublieront pas de sitôt. Claire, enseignante, 4e année.

J’ai aimé voir les solutions après un problème parce que c’était mieux que la violence. Louis-René, 4e année.

Votre pièce de théâtre va me faire penser deux ou même trois fois avant d’agir par violence. Moi, je suis un gars pas mal agité et j’aime faire peur au monde. Mais grâce à votre pièce de théâtre, je sais quoi faire si je suis dans le trouble comme Simon. Louis, 6e année.

J’ai aimé quand vous avez réparé vos gestes. Marie-Pierre,maternelle.

J’ai ressenti que vos rôles vous tenaient beaucoup à cœur. Vous jouiez avec de la gaieté dans le visage. Votre décor était très réel. Vous avez eu une bonne idée de nous faire participer dans la pièce à la toute fin. Cela nous a fait découvrir les solutions qu’on pouvait apporter pour arrêter la violence. Valérie, 5e année.

J’ai appris comment arrêter la chicane. Julie, 2e année.

Vous avez fait arrêter notre bataille de fort. Sébastien, 5e année.

Votre spectacle était un grand exemple de tendresse. Daniel, 6e année.

J’ai beaucoup aimé l’histoire où Simon et Brigitte discutaient du problème avec Steve parce que j’ai vécu une aventure semblable. Claudie, 3e année.

horizontal rule

 

Suggestions de lecture

Voici des ouvrages et des titres de la collection Rivière Bleue qui fournissent des pistes de réflexion, des méthodes de résolution de conflits et des moyens pour diminuer la violence.

* « Faire une erreur, ne signifie pas que tu es une erreur »

Une affiche accompagnée d’un guide de réflexion contenant des activités reproductibles conçus et réalisés par l’Atelier Bleu M'ajjjiiik sur la responsabilisation de ses erreurs, la réparation et l’estime de soi. Pour en savoir plus ou pour commander, vous pouvez aller voir directement sur ce site la page web: Faire une erreur

* La violence, ça s’arrête ici ! Recueil de réflexions et de travaux sur ce problème de société qui affecte les milieux de travail, la famille, les villes, les médias, et qui se manifeste de plus en plus tôt chez les jeunes. Centre de documentation de la CSQ, Revue Options, 320, rue St-Joseph Est, bureau 100,  Québec (Québec)  G1K 9E7, Tél.: (418) 649-8888

* L’enfant souffre-douleur L’intimidation à l’école. Maria G.R.Robichaud. Collection Parents d’aujourd’hui, les éditions de l’Homme.

* Un merveilleux malheur  Boris Cyrulnik.  Éditions Odile Jacob,  15, rue Soufflot, 75005 Paris.

* Enfermer ou Éduquer?  Les jeunes et la violence.  Jean-Marie Petitclerc.  Dunod, Paris. ISBN 2 10 007379 6

 

Chez CHENELIÈRE ÉDUCATION - Didactique - Citoyenneté et Comportement

*Collection Rivière Bleue

Cette collection écrite par Chantale Métivier et Louis Cartier de l’Atelier Bleu M'ajjjiiik traite de thèmes particuliers concernant le respect. Ce sont des pièces de théâtre à lire ou à jouer.  De plus, elles contiennent un large éventail d’activités de français, d’éducation aux valeurs, de mathématiques, d’art dramatique, d’arts plastiques et de musique.  Voici des titres concernant la violence :

Pour les 6 à 9 ans :

* « Les yeux baissés, le cœur brisé »   sur la violence;

* « Sois poli, mon kiki »   sur la politesse.

Pour les 9 à 12 ans :

* « Bris et graffitis »   sur le vandalisme;

* « Ah ! les jeunes, ils ne respectent rien »   sur les préjugés;

* « Arrête, ce n'est pas drôle! »  sur l’intimidation;

* « C'est moi qui décide! »   sur la citoyenneté et le vivre-ensemble.

Pour plus d’information ou pour commander, consultez la page web: Collection Rivière Bleue.

* Et si un geste simple donnait des résultats... Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Hélène Trudeau, Céline Desrochers, Jean-Louis Tousignant et collaborateurs du Sous-comité régional de l’adaptation scolaire et des services complémentaires de la Montérégie. 

* La réparation : pour une restructuration de la discipline à l’école Ouvrage et guide pratique d’animation. Diane Chelsom Gossen.

* Bien s’entendre… pour apprendre Réduire les conflits et accroître la coopération du préscolaire au 3e cycle. Lee Canter et Katia Petersen.

* Le conseil de coopération Outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits. Danielle Jasmin

Ces outils sont disponibles chez :  CHENELIÈRE ÉDUCATION

5800, rue St-Denis,  bureau 900,  Montréal  (Québec)  H2S 3L5

Tél. : (514) 273-1066 ou 1 800 565-5531

Téléc. (514) 276-0324 ou 1 800 814-0324

courriel : clientele@cheneliere.ca

 

horizontal rule

Logo Atelier Bleu M'ajjjiiik

 

 

Site Web de l'Atelier Bleu M'ajjjiiik