Lemire, Marie-Florida-Mélanie (Sœur Marie-Léonille) (p. 499)

Née le 3 mai 1894 à Nicolet (Québec), décédée le 22 mars 1959 à Saint-Boniface (Manitoba). Professeur de beaux-arts et religieuse. Marie-Florida-Mélina Lemire, après être devenue religieuse, joua un rôle prépondérant dans l'enseignement des beaux-arts au couvent dans la région de Winnipeg et de Saint-Boniface, tout comme sa contemporaine Germaine Bérard*.

Arrivée à Letellier (Manitoba) avec ses parents à l'âge de onze ans, Florida Lemire retourna au Québec en 1913 afin d'entrer chez les Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie à Hochelaga (Montréal). Elle prononça ses vœux perpétuels sept ans plus tard. De 1915 à 1921, elle enseigna dans les couvents de sa communauté aux États-Unis et à Montréal. En 1921, elle accepta une obédience à Winnipeg, où elle devait enseigner jusqu'en 1935, exception faite de quelques années qu'elle passa à Duluth (Minnesota).

Sœur Marie-Léonille fut nommée à l'Académie Saint-Joseph de Saint-Boniface en août 1935 et prit alors la direction du studio de dessin et de peinture, fonctions qu'elle conserva pendant vingt-trois ans. La religieuse se perfectionna en dessin à Winnipeg, puis chercha conseil auprès des sœurs du couvent de Windsor (Ontario) et de la maison-mère à Montréal (1945, 1949). En plus des petits ouvrages, dans lesquels elle excellait, elle enseigna toutes les techniques du dessin et de la peinture, même l'art publicitaire. Par ailleurs, on compte le peintre Pauline Morier parmi les artistes francophones du Manitoba qu'elle initia à l'art au cours de leur adolescence. Sœur Marie-Irma (Marie-Blanche Saint-Pierre*) reprendra l'œuvre de sœur Marie-Léonille durant les années soixante-dix.

Le couvent des sœurs de Saint-Boniface possède deux tableaux de grandes dimensions de sœur Marie-Léonille : un Christ-Roi (1948) et une Vierge à la rose (1954), laquelle est une copie d'un tableau fort apprécié à la maison-mère. La copie fit partie de l'exposition Objets faits à la main au Manitoba français (Saint-Boniface, Manitoba : Centre culturel franco-manitobain, 1976).

DAFAMUlA - OBJETS76 - SNJMSBAR

MAILLARD, Charles-Adrien... >>