Vendôme (Raimbaud-Vendôme), Georges (p. 809)

Né à Vendôme (Loir-et-Cher), vivait durant les premières décennies du XXe siècle. Photographe et libraire horloger. Georges Raimbaud serait arrivé de Paris à Winnipeg (Manitoba) en décembre 1896 sous le nom de Georges Raimbeault-Vendôme (sic). Au Manitoba, il ne garda que le nom de Vendôme; la légende veut qu'il ait adopté le nom de sa ville natale parce que les Anglophones prononçaient le sien Rainbow («arc-en-ciel»).

Homme très cultivé, il s'adonna à toutes sortes de métiers. (On dit qu'il fut entre autres chocolatier et minéralogiste). Dès son arrivée, il acheta la librairie de Labruère Pacaud, commerce qui distribuait un feuillet de musique illustré par M.S. (Salé ?)*. Comme il devint photographe et qu'il pratiquait dans la région de Winnipeg et de Saint-Boniface, il assura en quelque sorte, en tant que francophone, une continuité à l'activité de René Brun.

L'œuvre photographique de Georges Vendôme n'a pas encore fait l'objet d'une étude. Elle comprendrait des souvenirs de son départ de France et de sa traversée sur le Sicilian Glasgow, des vues de Winnipeg et de Saint- Boniface, dont l'inondation de 1916, et des scènes de genre. Une série de cartes postales prise avant 1912 à la Trappe de Saint-Norbert (Manitoba) pourrait aussi être de lui. Le Manitoba Museum of Man and Nature et les Manitoba Archives à Winnipeg, ainsi que la Société historique de Saint-Boniface se partagent son fonds photographique, qui contient de nombreux négatifs sur verre. Le Manitoba Museum of Man and Nature expose en outre ses appareils photographiques, sans cependant reconnaître leur provenance.

Avec Pauline Boutal, Jean Grymonpré* et Marguerite Taylor*, Georges Vendôme fait partie des immigrants français dont la contribution à la vie culturelle de la région de Winnipeg et de Saint-Boniface s'est prolongée bien après la Première Guerre mondiale.

Robert Painchaud et Lionel Dorge relevèrent l'arrivée de Georges Vendôme à Winnipeg dans le catalogue de l'exposition Les Francophones dans le monde des affaires de Winnipeg, 1870-1920 (Société historique de Saint-Boniface, Hôtel Empire, 1974).

DAFAMULA - FREMON8O -MMMNWPDF

BEAULINCOURT, Comte de... >>