Retourner à la page d'accueil
Bibliographie des publications À propos de Bernard Mulaire Envoyer courriel à infomul@sympatico.ca
   

À propos de...

Bernard Mulaire posant près de la statue de saint Jacques le Majeur

Bernard Mulaire, ancien du Collège universitaire de Saint-Boniface, au Manitoba, a terminé la scolarité du doctorat en histoire de l'art à l'Université Laval, à Sainte-Foy (Québec). Il détient en outre une maîtrise en études des arts (histoire de l'art) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ainsi qu'une maîtrise et un baccalauréat en arts plastiques (Université Temple de Philadelphie et Université du Manitoba, respectivement).

Historien de l'art

Bernard Mulaire a collaboré au dictionnaire Allgemeines Künstlerlexikon, Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, publié à Munich/Leipzig, en Allemagne, ainsi qu'à l'ouvrage Art québécois et canadien (tome I du catalogue de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal), au catalogue de l'exposition Louis-Philippe Hébert du Musée national des beaux-arts du Québec, au Dictionnaire biographique du Canada et au Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord. Ses recherches ont aussi donné lieu à des études publiées aux Éditions Fides de Montréal, de même qu'aux Éditions du Blé et aux Éditions Ink Inc. de Saint-Boniface, au Manitoba.

Il a publié dans les Cahiers franco-canadiens de l'Ouest, dans ESSE, arts + opinions de Montréal (publication dont il a été membre du comité de rédaction pendant une dizaine d'années), dans les Annales d'histoire de l'art canadien, et dans les revues Liaison, Continuité, Canadian Collector, Ontario Craft et Arts Manitoba.

En tant que commissaire, il a tenu des expositions au Centre du patrimoine à Saint-Boniface, au Manitoba, à la Galerie de l'Université du Québec à Montréal et à la galerie d'art du Centre culturel franco-manitobain - galerie qu'il a mise sur pied.

Artiste

Dans une vie antérieure, Bernard Mulaire a exposé en solo à la Gallery Moos de Toronto qui l'a représenté, à la Gallery 1.1.1. de l'école des beaux-arts de l'Université du Manitoba et à la Fleet Gallery de Winnipeg; de plus, le Glenbow Art Institute lui a organisé une exposition itinérante en Alberta. Il a participé à plusieurs expositions de groupe présentées à Toronto (Harbourfront; Factory 77), à Guelph (McLaughlin Library de l'Université de Guelph), à Montréal (Centre Saidye-Bronfman; Galerie Godard-Lefort) et à Winnipeg (entre autres, Thomas Gallery (duo), Winnipeg Art Gallery; Print Studio; Centre culturel de Saint-Boniface).

Ses œuvres ont été acquises par la Banque d'œuvres d'art du Conseil des arts du Canada, par la Winnipeg Art Gallery, la Glenbow Art Gallery, à Calgary, le Nickle Arts Museum de l'Université de Calgary, la Kitchener-Waterloo Art Gallery, la Art Gallery of Brant, à Brantford (Ontario), à la Art Gallery of Peel, à Brampton (Ontario) et par Rothmans à Toronto. La Bibliothèque nationale du Canada et la Bibliothèque nationale du Québec possèdent chacune un portfolio d'estampes de la Galerie Moos auquel il a participé.

Il a été répertorié par Roger Léveillé, Les Éditions du Blé : 25 ans d'édition (1999), Gamila Morcos, Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l'Ouest canadien (1998), Jerrold Morris, 100 Years of Canadian Drawings : 1880-1980 (1980), et Colin S. Macdonald, A Dictionary of Canadian Artists (1967).

Le Centre du patrimoine, que dirige la Société historique de Saint-Boniface (www.shsb.mb.ca), au Manitoba, conserve le fonds d'atelier de Bernard Mulaire. En déc. 2010-janv. 2011, la SHSB, avec la collaboration du Centre culturel franco-manitobain, a présenté l'exposition Artmulaire constituée d'œuvres tirées de ce fonds.

Photo : Guy L'Heureux
Bernard Mulaire posant près de la statue de saint Jacques le Majeur,
oeuvre d'Olindo Gratton et de Philippe Laperle, 1889. Coll. UQAM.


  Page d'accueil | Publications : art ancien / art actuel | À propos de... | Courriel : infomul@sympatico.ca