Les Éditions Techniques de l'Automobile

Voyez le dernier ouvrage “Trucs et astuces de dépannage” en bas du catalogue de l'auteur

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Cette collection est le fruit de nombreuses années d'expérience vécue dans le domaine de la réparation automobile et de la formation professionnelle aux entreprises. Elle veut, par sa diffusion, approcher les personnes à qui la science du diagnostic automobile intéressent.

 

Comprendre l’électricité, le magnétisme, l’électromagnétisme, l’induction, l’électronique et l’alimentation en courant pour le diagnostic automobile

 

Ce livre contient cinq chapitres

LE PREMIER CHAPITRE explique les notions relatives à la nature et aux propriétés de l'électricité et décrit les divers circuits électriques.

LE DEUXIÈME CHAPITRE explique les effets et les pouvoirs d'une force magnétisante et décrit les applications du magnétisme, de l'électromagnétisme et de l'induction en technologie automobile.

LE TROISIÈME CHAPITRE traite de la batterie acide-plomb, ses composants, sa construction, ses caractéristiques, son fonctionnement ainsi que les modalités de sa vérification et de son entretien.

LE QUATRIÈME CHAPITRE explique le fonctionnement des principaux composants électroniques, leur vérification; et décrit leurs applications en technologie automobile.

LE CINQUIÈME CHAPITRE traite de l'alternateur, ses composants, sa construction, ses caractéristiques, son fonctionnement ainsi que de son système de régulation du voltage.

 
ISBN 2-9807396-7-7
250 pages
Papier: 37,50 $
CD: 36,00 $
Téléchargement: 31,00 $

 

Les systèmes ordinés embarqués dans les véhicules automobiles: description, fonctionnement, autodiagnostic et service

 

Ce livre contient neuf chapitres

LE PREMIER CHAPITRE explique la numérisation binaire utilisée comme langage par les ordinateurs de bord ainsi que le fonctionnement des composants électroniques réalisant les opérations logiques.

LE DEUXIÈME CHAPITRE décrit la composition, les caractéristiques et les avantages des circuits intégrés trouvés dans les ordinateurs de bord.

LE TROISIÈME CHAPITRE traite des signaux électriques d'entrée des ordinateurs de bord et des distinctions et applications respectives à chacun d'eux.

LE QUATRIÈME CHAPITRE décrit les termes techniques des signaux électriques se rapportant aux ordinateurs de bord.

LE CINQUIÈME CHAPITRE explique les différentes étapes de fonctionnement d'un ordinateur de bord; de la réception de l'information, du traitement et du stockage des données, puis des décisions traduites en commandes.

LE SIXIÈME CHAPITRE décrit les types de dispositifs d'entrée d'information aux ordinateurs de bord et explique le fonctionnement de chaque intrant.

LE SEPTIÈME CHAPITRE décrit les types d'ordinateurs de bord ainsi que le fonctionnement de leurs composants internes.

LE HUITIÈME CHAPITRE décrit les types de dispositifs de sortie ou périphériques que les ordinateurs de bord commandent et explique le fonctionnement de chaque extrant.

LE NEUVIÈME CHAPITRE traite de l'autodiagnostic des ordinateurs de bord et de leur pouvoir de communiquer avec un technicien via un analyseur-contrôleur lequel est abondamment expliqué dans ce dernier chapitre.

 
ISBN 2-9807396-9-3
170 pages
Papier: 30,00 $
CD: 28,50 $
Téléchargement: 23,00 $

 

Les réseaux de communications multiplexés intra-véhicule: description, fonctionnement et dépannage

 

Ce livre contient six chapitres

LE PREMIER CHAPITRE introduit le lecteur à la découverte du multiplexage automobile: ses débuts, sa raison d'être, sa complexité et son évolution.

LE DEUXIÈME CHAPITRE décrit et explique la communication en réseau entre composants électroniques ainsi que les configurations de réseaux et du langage employé pour la transmission des messages.

LE TROISIÈME CHAPITRE décrit et explique en général les systèmes de communication multiplexés installés sur les véhicules automobiles.

LE QUATRIÈME CHAPITRE explique les caractéristiques et les particularités du système à bus CAN.

LE CINQUIÈME CHAPITRE décrit les récentes innovations technologiques en matière de systèmes intégrés au multiplexage.

LE SIXIÈME CHAPITRE couvre en détail le dépannage des systèmes multiplexés comprenant les recommandations d'usage, les vérifications de réseaux et les tests de circuits ainsi que la liste des codes d'anomalie U génériques et les principales pannes de réseaux CAN.

 
ISBN 978-2-9810831-0-4
182 pages
Papier: 30,50 $
CD: 29,00 $
Téléchargement: 24,00 $

 

Méthode de diagnostic et de réparation des circuits électriques et électroniques appliquée à l'automobile

 

Les six étapes

LA PREMIÈRE ÉTAPE vous servira à confirmer l'existence d'un problème et d'en découvrir certains détails particuliers en confirmant la plainte du client.

LA DEUXIÈME ÉTAPE vous permettra de définir, dans n'importe quel circuit ou sous-circuit, le genre de problème en cause.

LA TROISIÈME ÉTAPE vous amènera à isoler les endroits possibles de problèmes dans un circuit ou sous-circuit électrique ou électronique.

LA QUATRIÈME ÉTAPE vous expliquera comment déchiffrer le code d'identification du véhicule; interpréter les plans électriques et électroniques; utiliser le multimètre numérique afin d'identifier la cause du problème.

LA CINQUIÈME ÉTAPE vous décrira les techniques de réparation d'un circuit ou sous-circuit électrique ou électronique.

LA SIXIÈME ÉTAPE vous servira à s'assurer que la réparation a effectivement éliminé le problème.

 
ISBN 2-922331-00-8
126 pages
Papier: 25,50 $
CD: 24,00 $
Téléchargement: 19,00 $

 

La technologie OBD-II: Un système de diagnostic de bord évolué et normalisé à l'industrie de l'automobile

 

Ce livre contient trois parties

LA PREMIÈRE PARTIE vous révélera toute la portée de la réglementation OBD-II en matière de lutte contre la pollution atmosphérique: ses exigences; sa normalisation au niveau du format des codes de défaillance de diagnostic et du connecteur de liaison de données; ses nouveautés; ses similarités avec le précédent système de diagnostic OBD-I et la terminologie qui l'accompagne.

LA DEUXIÈME PARTIE vous fera découvrir le fonctionnement du système de diagnostic OBD-II en matière de diagnostic proprement dit: ses séquences de contrôles et leur situation; sa décision d'état de préparation; sa capacité de prévenir qu'une défaillance est détectée et d'enregistrer des données pertinentes au diagnostic et; enfin, les fonctions de surveillance automatique.

LA TROISIÈME PARTIE vous aidera à effectuer le diagnostic et la réparation des systèmes de commande d'alimentation et d'allumage; et, des dispositifs antipollution en suivant les opérations de diagnostic et de réparation.

 
ISBN 2-922331-14-8
128 pages
Papier: 25,50 $
CD: 24,00 $
Téléchargement: 19,00 $

 

Organigrammes de diagnostic universels reliés aux codes d'anomalie de la société des ingénieurs de l'automobile

 

Contenu de ce livre

LES ORGANIGRAMMES que contient ce manuel de référence technique servent à diriger le technicien ou la personne en formation dans une séquence de vérifications et, ainsi, trouver la cause du problème sans manquer d'étapes pour se rendre à la partie fautive du circuit électrique de façon rapide en évitant de perdre du temps. Un organigramme ne laisse rien au hasard, le circuit affecté est vérifié de A à Z en tenant compte de tout ce qui est techniquement possible.

 
ISBN 2-9807396-0-X
214 pages
Papier: 34,00 $
CD: 32,50 $
Téléchargement: 27,00 $

 

Guide d'utilisation de l'oscilloscope numérique comme outil de diagnostic destiné à la technologie automobile

 

Ce livre contient sept chapitres

LE PREMIER CHAPITRE décrit l'oscilloscope numérique. À quoi est-il utile? Quels sont ses caractéristiques? Comment comprendre son écran d'affichage? Comment obtenir un affichage compréhensif?

LE DEUXIÈME CHAPITRE traite des formes d'onde analogiques et numériques et de formes d'onde qui peuvent prendre des formes particulières ainsi que de l'identification de défauts qui se rattachent aux différentes formes d'onde.

LE TROISIÈME CHAPITRE énumère les types de signaux électriques analogiques et numériques rencontrés en technologie de l'automobile, de leur mode de commande, de la recherche du mode de commande, de la forme d'onde de commande; et fait état de la terminologie particulière de chacun des signaux électriques, ainsi que des phénomènes qui apparaissent sur certaines formes d'onde.

LE QUATRIÈME CHAPITRE parle de la mesure des impulsions des signaux électriques numériques, de la valeur de la tension, de la durée d'une impulsion, de la résistance électrique dans le circuit du signal, de la fréquence de répétition, du rapport cyclique; et, explique comment le calculer.

LE CINQUIÈME CHAPITRE explique comment utiliser les fonctions de l'oscilloscope numérique, de configuration automatique, de déclencheur (temps de déclenchement, niveau de déclenchement, pente de déclenchement), de curseurs de mesure (mesure de la différence de voltage, mesure de la différence de temps, mesure de la fréquence), enregistrement et reproduction.

LE SIXIÈME CHAPITRE cite les signaux d'entrée et de sortie du micro-ordinateur de bord; classifie par types les capteurs, les sondes, les capteurs-interrupteurs et les actionneurs; explique leur fonctionnement; révèle à quoi servent-ils dans le système de gestion informatisé.

LE SEPTIÈME CHAPITRE montre comment brancher un oscilloscope numérique aux capteurs, aux sondes et aux actionneurs qui composent les systèmes d'injection de carburant; présente des exemples représentatifs d'oscillogrammes; et, explique les caractéristiques des oscillogrammes types ainsi que d'énoncer des commentaires sur le diagnostic de chacun.

 
ISBN 2-922331-18-0
186 pages
Papier: 31,50 $
CD: 30,00 $
Téléchargement: 25,00 $

 

Déterminer l'état de fonctionnement d'un moteur à partir de l'analyse des émissions comme moyen de diagnostic

 

Ce livre contient quatre chapitres

LE PREMIER CHAPITRE explique la chimie de la combustion du moteur; ce qu'elle devrait être normalement mais, ce qu'elle est dans la réalité; et, décrit la formation des émissions polluantes et leur dangerosité sur la santé.

LE DEUXIÈME CHAPITRE énumère et explique le fonctionnement des divers systèmes d'alimentation et d'allumage pouvant affecter la composition des gaz d'échappement; et, des contrôles des dispositifs antipollution conçus pour réduire les émanations nuisibles à l'environnement.

LE TROISIÈME CHAPITRE parle des limites des niveaux d'émissions des gaz d'échappement et de leurs origines à dépasser les normes permises et démontre la relation existant entre les différents gaz nuisibles et inoffensifs.

LE QUATRIÈME CHAPITRE dépeint la façon de résoudre un problème spécifique de la teneur des émissions des gaz d'échappement et à en trouver, à partir de la description des vérifications systématiques de chaque système et dispositif, la cause.

 
ISBN 2-922331-17-2
198 pages
Papier: 32,50 $
CD: 31,00 $
Téléchargement: 26,00 $

 

Les symptômes à l'usage du diagnostic pour déterminer les causes de mauvais fonctionnement des systèmes d'injection électronique

 

Ce livre contient deux parties

LA PREMIÈRE PARTIE énumère la liste de symptômes reconnus, et leurs causes possibles, reliés au fonctionnement du moteur, au ralenti, au témoin d'anomalie et au remplissage de carburant.

LA SECONDE PARTIE, présentée sous la forme de fiches annexes, décrit les étapes des interventions du diagnostic de façon détaillée attribuées à chaque symptôme spécifique.

 
ISBN 2-9807396-1-8
168 pages
Papier: 30,00 $
CD: 28,50 $
Téléchargement: 23,00 $

 

Les commandes et les contrôles des systèmes de recyclage des vapeurs de carburant: description, fonctionnement et diagnostic

 

Ce livre contient dix chapitres

LE PREMIER CHAPITRE répertorie et explique les débuts du système de recyclage des vapeurs de carburant ainsi que le but d'un tel dispositif.

LE DEUXIÈME CHAPITRE cite les exigences des réglementations OBD-I et OBD-II à l'endroit de la récupération et de la purge des vapeurs de carburant.

LE TROISIÈME CHAPITRE décrit et explique le fonctionnement des commandes de purge des émissions gazeuses des différents systèmes de recyclage des vapeurs de carburant.

LE QUATRIÈME CHAPITRE décrit et explique le fonctionnement des contrôles de détection de fuites des émissions gazeuses des différents systèmes de recyclage des vapeurs de carburant.

LE CINQUIÈME CHAPITRE décrit la récupération des vapeurs de carburant au remplissage du réservoir à la pompe.

LE SIXIÈME CHAPITRE décrit, en général, le diagnostic OBD-II appliqué aux systèmes de recyclage des vapeurs de carburant.

LE SEPTIÈME CHAPITRE décrit le diagnostic d'un système de recyclage des vapeurs de carburant utilisant la dépression du moteur comme moyen de détection de fuites.

LE HUITIÈME CHAPITRE décrit le diagnostic d'un système de recyclage des vapeurs de carburant utilisant la pression d'une pompe comme moyen de détection de fuites.

LE NEUVIÈME CHAPITRE décrit le diagnostic d'un système de recyclage des vapeurs de carburant utilisant la dépression naturelle comme moyen de détection de fuites.

LE DIXIÈME CHAPITRE révèle le système de recyclage des vapeurs de carburant d'un véhicule hybride.

 
ISBN 2-9807396-8-5
178 pages
Papier: 30,50 $
CD: 29,00 $
Téléchargement: 24,00 $

 

L'évolution du système antiblocage des freins au service du contrôle de la motricité et de la stabilité du véhicule

 

Ce livre contient sept chapitres

LE PREMIER CHAPITRE définit les notions employées dans ce présent ouvrage de référence technique pour une meilleure compréhension des effets de physique.

LE DEUXIÈME CHAPITRE introduit le lecteur aux caractéristiques particulières des différents systèmes antiblocage des freins.

LE TROISIÈME CHAPITRE décrit un système de freinage antiblocage de conception moderne et représentatif de la majorité des systèmes installés sur les voitures d'aujourd'hui.

LE QUATRIÈME CHAPITRE décrit l'ajout du système de répartition de freinage arrière dynamique au système de freinage antiblocage.

LE CINQUIÈME CHAPITRE décrit le système de traction asservie ajouté aux systèmes de freinage antiblocage et de répartition de freinage arrière dynamique.

LE SIXIÈME CHAPITRE décrit le système de renforcement de la stabilité du véhicule incorporé aux systèmes de freinage antiblocage, de répartition de freinage arrière dynamique et de traction asservie.

LE SEPTIÈME CHAPITRE parle d'autodiagnostics du module de commande électronique des freins, de compétences à posséder pour le diagnostic de tels systèmes, de vérifications préliminaires, de stratégie de diagnostic, de problèmes intermittents fréquents, d'essai routier de diagnostic, de codes d'anomalie et de purge.

 
ISBN 2-9807396-2-6
152 pages
Papier: 28,50 $
CD: 27,00 $
Téléchargement: 22,00 $

 

Commande électronique des boîtes de vitesses automatiques d'automobiles: description, fonctionnement et diagnostic

 

Ce livre contient trois chapitres

LE PREMIER CHAPITRE décrit et explique le fonctionnement des composants électroniques qui constituent un système de commande électronique de boîte de vitesses automatique.

LE DEUXIÈME CHAPITRE informe sur les caractéristiques particulières qui font de ces boîtes de vitesses électroniques des systèmes intelligents d'adaptation et de sécurité.

LE TROISIÈME CHAPITRE traite du diagnostic en général sans égard à un système en particulier.

 
ISBN 2-9807396-3-4
133 pages
Papier: 26,50 $
CD: 25,00 $
Téléchargement: 20,00 $

 

Les commandes électroniques des systèmes de climatisation automobile: description, fonctionnement et diagnostic

 

Ce livre contient cinq chapitres

LE PREMIER CHAPITRE décrit et explique le fonctionnement des composants électroniques qui permettent l'acheminement de l'air dans l'habitacle.

LE DEUXIÈME CHAPITRE décrit et explique le fonctionnement des composants électroniques qui assument la commande de température de l'air dans l'habitacle.

LE TROISIÈME CHAPITRE décrit et explique le fonctionnement du système de régulation de la climatisation avant à deux zones.

LE QUATRIÈME CHAPITRE décrit et explique le fonctionnement du système de régulation de la climatisation aux passagers arrière.

LE CINQUIÈME CHAPITRE traite du diagnostic et de procédures à suivre en regard des codes d'anomalie de catégorie «B0» normalisés des systèmes de climatisation des véhicules automobiles.

 
ISBN 2-9807396-4-2
176 pages
Papier: 30,50 $
CD: 29,00 $
Téléchargement: 24,00 $

 

Le système de retenue supplémentaire de protection de véhicules automobiles: description, fonctionnement et diagnostic

 

Ce livre contient trois chapitres

LE PREMIER CHAPITRE décrit et explique le fonctionnement des composants électroniques qui équipent le système de retenue supplémentaire de protection frontale.

LE DEUXIÈME CHAPITRE décrit et explique le fonctionnement des composants électroniques qui équipent le système de retenue supplémentaire de protection latérale.

LE TROISIÈME CHAPITRE traite de vérifications de diagnostic, de procédures de diagnostic à suivre en regard des codes d'anomalie normalisés du système de retenue supplémentaire de protection des véhicules automobiles.

 
ISBN 2-9807396-5-0
132 pages
Papier: 26,50 $
CD: 25,00 $
Téléchargement: 20,00 $

 

La technologie des systèmes d'injection d'essence à commande électronique appliquée à la motorisation diésel

 

Ce livre contient cinq chapitres

LE PREMIER CHAPITRE décrit, de façon générale, les différences entre les systèmes d'injection diésel électroniques et ce qu'ils ont en commun dans leur fonctionnement.

LE DEUXIÈME CHAPITRE décrit un système d'injection diésel à commande électronique muni de bougies de préchauffage et équipé d'un turbocompresseur à géométrie variable.

LE TROISIÈME CHAPITRE décrit un système d'injection diésel à commande électronique muni de réchauffeurs d'air d'admission et équipé d'un turbocompresseur classique.

LE QUATRIÈME CHAPITRE décrit un système d'injection diésel à commande électronique atypique avec des injecteurs électrohydrauliques et une variante dans l'alimentation de carburant.

LE CINQUIÈME CHAPITRE traite de vérifications de diagnostic avec ou sans code d'anomalie et de procédures de diagnostic à l'aide des codes d'anomalie normalisés dédiés aux systèmes d'injection diésel à commande électronique.

 
ISBN 2-9807396-6-9
254 pages
Papier: 37,50 $
CD: 36,00 $
Téléchargement: 31,00 $

 

L'hybridation des véhicules automobiles: une solution aux problèmes contemporains d'émissions de gaz à effet de serre et de l'épuisement des ressources fossiles

 

Ce livre contient dix chapitres

LE PREMIER CHAPITRE introduit le lecteur à la technologie hybride et aux raisons d'une telle motorisation thermique-électrique.

LE DEUXIÈME CHAPITRE décrit les nombreuses possibilités d'architectures d'hybridation ainsi que leurs caractéristiques.

LE TROISIÈME CHAPITRE explique les détails apportés pour rendre cette technologie hybride possible.

LE QUATRIÈME CHAPITRE décrit les composants communs aux diverses motorisations et explique le fonctionnement de chacun.

LE CINQUIÈME CHAPITRE décrit en détail un système type d'hybridation thermique-électrique légère .

LE SIZIÈME CHAPITRE décrit en détail un système type d'hybridation thermique-électrique partielle.

LE SEPTIÈME CHAPITRE décrit en détail un système type d'hybridation thermique-électrique complète.

LE HUITIÈME CHAPITRE décrit en détail un système type d'hybridation thermique-électrique complète à deux modes de fonctionnement.

LE NEUVIÈME CHAPITRE couvre au complet l'aspect sécurité à la haute tension qu'utilise la traction électrique.

LE DIXIÈME CHAPITRE donne des conseils au sujet de la recherche de pannes, de la réparation sécuritaire et de l'entretien sans danger.

 
ISBN 978-2-9810831-1-1
298 pages
Papier: 50,00 $
CD: 48,50 $
Téléchargement: 43,00 $

 

Corriger un dysfonctionnement du système de diagnostic embarqué signalé par le témoin d'anomalie moteur du véhicule à l'aide d'un analyseur-contrôleur

 

Ce livre contient sept chapitres

LE PREMIER CHAPITRE décrit les fonctions du témoin d'anomalie moteur et les raisons pour lesquelles il s'est allumé avertissant le conducteur d'un dysfonctionnement au système du groupe motopropulseur.

LE DEUXIÈME CHAPITRE décrit les types de codes d'anomalie, leur identification, leur signification, leur description et les raisons de leur enregistrement.

LE TROISIÈME CHAPITRE décrit le connecteur de diagnostic, la communication entre vous et l'ordinateur de bord, les problèmes d'interface et les précautions à observer lors du branchement et du débranchement d'un outil d'analyse et de contrôle.

LE QUATRIÈME CHAPITRE décrit le flux de données, les paramètres d'identification des tests et des composants, et pourquoi et comment des valeurs de substitution sont calculées et utilisées pour remplacer un signal perdu.

LE CINQUIÈME CHAPITRE décrit les deux types de surveillance automatique (moniteurs), leur nombre, leur fonctionnement et le moment de leur exécution.

LE SIZIÈME CHAPITRE explique comment utiliser le mode 6 pour vérifier les réparations effectuées afin que le témoin d'anomalie moteur ne s'allume pas à nouveau aux prochains parcours.

LE SEPTIÈME CHAPITRE décrit les modes OBD II que l'on peut obtenir avec un outil d'analyse et de contrôle et les changements apportés au système de diagnostic embarqué d'année en année.

 
ISBN 978-2-9810831-2-8
164 pages
Papier:31,00 $
CD: 29,50 $
Téléchargement: 24,00 $

 

Comment réussir les tests d'émissions d'un système de diagnostic embarqué avec un analyseur cinq gaz ou à l'aide d'un outil d'analyse et de contrôle

 

Ce livre contient quatre chapitres

LE PREMIER CHAPITRE traite des dispositifs conçus pour nettoyer les émissions nuisibles des moteurs en état tout en permettant leur efficacité maximale de fonctionnement.

LE DEUXIÈME CHAPITRE démontre comment examiner les moyens de tester les sous-systèmes et comment utiliser les résultats des tests afin d'effectuer des réparations appropriées et, également, comment examiner les moyens de préparer un véhicule pour un test de prélèvement de gaz d'échappement à l'aide d'un analyseur cinq gaz.

LE TROISIÈME CHAPITRE explique comment interpréter et analyser les échantillons de gaz d'échappement et utiliser les valeurs lambda afin d'en évaluer le mélange air et essence.

LE QUATRIÈME CHAPITRE insiste sur la réussite d'une inspection des émissions incluant les cycles de conduite générique et de constructeur comprenant des exercices pratiques de moniteur et révèle, selon une étude représentative, quels sont les dysfonctionnements les plus courants qui font sortir un code d'anomalie associé aux émissions hors normes.

 
ISBN 978-2-9810831-3-5
120 pages
Papier:25,00 $
CD: 23,50 $
Téléchargement: 18,00 $

 

Trucs et astuces de dépannage universel associés aux anomalies des systèmes de diagnostic embarqué sans égard à la marque et au modèle d'automobile

 

Résumé

- Toutes les réparations sur les émissions doivent faire référence au rapport d'inspection du véhicule (Vehicle Inspection Report - VIR), et les références de base du véhicule pour identifier son état. Le référencement de base fournit un point de référence pour la “post-réparation” de comparaison et de confirmation de la réparation.

- Vérifiez et éliminez les problèmes de base en premier. Inclure les tests du système électrique de base dans tous les diagnostics.

- Identifiez le système de carburant: MAP ou MAF. Les résultats des tests compatibles avec les caractéristiques de système.

- Achetez et utilisez régulièrement un manomètre à dépression. Il est peu coûteux et extrêmement efficace pour localiser les échappements bouchés, des ratés d’allumage, des fuites de vide, et des problèmes mécaniques de moteur.

- Les sondes à oxygène sont utilisées par le PCM pour la commande de carburant et les tests de multiples sous-systèmes du véhicule.

- La correction d’alimentation en carburant est un outil de diagnostic gratuit et très efficace intégré dans le système de diagnostic OBD II générique. Utilisez-le.

- Rédigez et utilisez une fiche de travail de véhicule et établissez une méthode enrégimentée. Les déroulements d’opérations organisés sont très efficaces, ajoutent de la discipline à vos procédures de diagnostic, et éliminent les étapes manquées qui laissent des trous béants dans des diagnostics.

 
ISBN 978-2-9810831-4-2
73 pages
Papier:15,50 $
CD: 14,00 $
Téléchargement: 10,00 $

 

Mise à jour le: 28 mars 2016