Réalisation
historique
realisation
caracteristiques
achat
l'artisan

La précision est un élément important dans la réalisation du mouvement d’une horloge, qu’il soit en acier ou en bois. Il faut donc élaborer des outils et méthodes de fabrication qui rencontrent les critères d’une haute précision et qui soient bien adaptés aux caractéristiques et limitations du bois.

Les roues d’engrenage sont taillées dans un laminage de merisier et les pivots tournés en érable ou autre bois du genre. Le bois doit être choisi et protégé pour minimiser les risques de distorsion ou renflement causés par l’humidité et contrôler les facteurs d’usure. D’autres matériaux à part le bois sont utilisés dans la fabrication pour respecter les critères de haute précision et réduire au minimum les contraintes de friction.

Par exemple, des axes de pivots en laiton tournent sur des coussinets ou bagues en polymère à très haute résistance à l’usure pour parfois dépasser la durabilité de certains matériaux rencontrés en horlogerie conventionnelle moderne. Ce système assure au mécanisme précision et longévité.

Le cadran peut être un authentique vitrail fabriqué selon les règles de l’art pour ajouter originalité et esthétique ou encore un assemblage de bois véritable. Chaque horloge est un défi de minutie et d’esthétique, le résultat d’une longue réflexion et d’un travail privilégié avec le bois.

Retour à l'accueil

Accueil/Historique/Réalisation/Caractéristiques/Achat/Artisan