Honoré de Balzac

Écrivain français

«On ne peut devenir que ce qu'on est.»

Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799 et il est mort à Paris le 18 août 1850.

VIE

 

Honoré Balzac vient d'une famille bourgeoise. Jeune garçon, il est envoyé pensionnaire, de 1807 à 1813, au collège de Vendôme où il est considéré comme un élève très ordinaire. Balzac termine ses études à Paris et à Tours. En 1819, il est reçu bachelier en droit. Ne désirant pas devenir juriste, il s'intéresse à la philosophie et bifurque vers la littérature; moyen, parmi d'autres, pour acquérir argent et gloire. Balzac écrit une tragédie qui lui vaut le conseil d'abandonner la littérature. Il écrit alors des romans mineurs sous divers pseudonymes. En 1822, il devient l'amant de Mme de Berny qui l'encourage et le finance. Honoré Balzac se lance dans l'imprimerie et subit un échec financier.

En 1825, amant de la duchesse d'Abrantès, Balzac est introduit dans les salons à la mode. Son roman Les Chouans, publié en 1829, est un premier succès. Balzac collabore à différents journaux et sa production littéraire s'accélère. À la même époque, il s'attribue la particule, titre de noblesse. Malgré ses dettes nombreuses, il mène la vie de luxe et d'excès dont il a toujours rêvé: vie mondaine, amours, quantités effarantes de cafés et nuits entières à écrire. En 1832, Balzac reçoit la première lettre de l'"Étrangère", la comtesse Hanska. C'est le début d'une liaison de dix-sept ans, entrecoupée de longues séparations, mais soutenue par une correspondance assidue. En 1836, la reprise de la revue Chronique de Paris échoue et aggrave sa situation financière.

Vers 1837, de nouvelles entreprises coûteuses multiplient les dettes de l'écrivain. Il doit déménager, emprunter de faux noms et se cacher pour échapper à ses créanciers. Sa production littéraire est moins intense. En 1841, Balzac érige le projet monumental de la Comédie Humaine. Son ambition est de tracer un portrait de la réalité sociale et historique de son époque à travers l'ensemble de ses romans en décrivant moeurs et caractères qui la représentent. Il retravaille ses oeuvres et fait réapparaître certains personnages pour créer une oeuvre unique et colossale. La mort du comte Hanska permet à Balzac d'espérer épouser son amante, mais il doit attendre neuf ans avant d'exaucer son voeu. Sa santé se détériore. En 1847 et 1848, Balzac séjourne en Ukraine chez la comtesse. De plus en plus souffrant, enfin riche et célèbre, Honoré de Balzac épouse Mme Hanska en Ukraine le 14 mai 1850 et les époux s'installent à Paris le 21 mai. Balzac, agonisant, appelle à son chevet le docteur Bianchon, célèbre médecin de la Comédie Humaine, un de ses propres personnages. Il meurt le 18 août à l'âge de 51 ans..

OEUVRES

Romans intégrés dans la Comédie Humaine:

  • La Peau de chagrin (1831)
  • Eugénie Grandet (1833)
  • Le Père Goriot (1835)
  • Le Lys dans la vallée (1836)
  • Illusions perdues (1843)
  • Splendeurs et misères des courtisanes (1837-1848)

CITATIONS

«Il est aussi facile de rêver un livre qu'il est difficile de le faire.»

«L'amour est la poésie des sens.»

«Le fou et l'écrivain sont des hommes qui voient un abîme et, y tombent.»

«Peu d'oeuvres donne beaucoup d'amour-propre, beaucoup de travail donne infiniment de modestie.»

«Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard.»

«La bêtise a deux manières d'être: elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable.»