LE MOULIN SAINT-LOUIS: Témoin de notre passé
To Translate from French to English, please click logo.Alta Vista

[ Retour à la page d'accueil ]


 LE MOULIN DE MON ANCÊTRE
  REPÈRES CHRONOLOGIQUE
  VISITER LE MOULIN SAINT-LOUIS
 LES MOULINS DU MONDE (liens)
LE SITE OFFICIEL DU MOULIN SAINT-LOUIS


LE MOULIN DE MON ANCÊTRE

Il y a près de 240 ans, mon ancêtre, Antoine Desclaux, s'est établi à la paroisse Saint-Antoine de la Rivière-du-Loup, aujourd'hui connu sous le nom de Louiseville. Agriculteur et maître-menuisier de son métier, il a cotoyé plusieurs concitoyens qui venaient moudrent leurs grains au moulin de la Carrière. Il en a fait probablement autant.

Durant l'été de 1998, j'ai visité le moulin, l'un des rares endroits de la région de Louiseville qui a survécu à la modernité et à la spéculation. Cette visite, commentée d'une façon toute particulière par l'un de ses propriétaires actuels, monsieur Jean-Claude Gauthier, nous a permis d'apprécier à sa juste valeur le métier de farinier.

Le moulin Saint-Louis est la preuve vivante qu'avec un peu d'imagination et beaucoup de travail, les rêves peuvent se réaliser. Longue vie au moulin Saint-Louis et nos félicitation aux propriétaires

[ Retour au haut de la page]


REPÈRES CHRONOLOGIQUES

Le 13 octobre 1701, le Gouverneur Louis-Hector de Callières et l'Intendant Jean Bochard de Champigny, concèdent le fief Saint-Jean aux Ursulines des Trois-Rivières.

Le 8 juin 1758, devant le notaire Jean Leproust, bail à ferme d'une terre située à la Rivière-du-Loup, appelée la terre du Moulin, et d'outils et ustensiles de moulin, par les Ursulines de Trois-Rivières, seigneuresses du fief Saint-Jean (Sainte-Ursule), à Richard Soyer, farinier du fort Saint-Frédéric. Celui-ci s'engage à leur construire un moulin à farine dans le haut de la Petite Rivière-du-Loup, près de la carrière de pierre, situé à cet endroit.

Le 31 janvier 1761, devant le notaire Louis Pillard, accord entre les Ursulines de Trois-Rivières et Richard Soyer, de la Rivière-du-Loup, au sujet de la construction d'un moulin.

Le 30 septembre 1761, sous seign privé, convention entre Richard Soyer et François [Lemaitre dit] Duaime concernant la cession des marchés donnés à Richard Soyer par les Ursulines de Trois-Rivières pour la construction du moulin de la Carrière.

Le 11 juin et le 8 novembre 1770, devant le notaire Jean-Baptiste Badeaux, bail emphytéotique du droit de moulin banal à François Guillot dit Larose (moulin de la Carrière à Sainte-Ursule, Cens et rentes, lods et ventes, droit de moulin banal, redevance annuelle et terre dépendante).

De 1761 à 1869, année où le bail avec les Dames Ursulines prend fin, moultes meuniers se sont succédés dont Jean-Baptiste Magnan qui construisit la maison du meunier en 1852.

Le 4 octobre 1851, devant les notaires F. Lottinville et Valère Guillet, acte de continuation du bail emphytéotique de 1770, consenti à Jean-Baptiste Magnan, maître-meunier (redevance annuelle, droit de lods et ventes).

Le 4 septembre 1869, devant le notaire Valère Guillet, acte de convention au sujet d'une réclamation en dommages causés par les eaux du moulin de Sainte-Ursule, entre les Ursulines de Trois-Rivières (par procuration au vicaire-général Charles-Olivier Caron), et François Plante, cultivateur de Sainte-Ursule. Les Ursulines consente de verser 30$ pour tous les dommages.

Le 18 janvier 1882, contrat de vente du moulin de la Carrière de Sainte-Ursule et du terrain, par les Ursulines de Trois-Rivières à Louis Carle (moulin à farine, à carder et à fouler, taxes municipales et scolaires, cens et rentes, rentes constituées et arrérages.

Le 26 novembre 1867, les Ursulines des Trois-Rivières vendent la terre du moulin de Sainte-Ursule, à François-Xavier Juneau pour la somme de 900$.

Le 18 janvier 1870, le vicaire-geenérale Charles-Olivier Caron remet aux Ursulines de Trois-Rivières les moulin à carder et à fouler qu'il a fait construire dans le moulin à farine de Sainte-Ursule.

Le 28 septembre 1871, Moïse Caron devient agent des Ursulines pour les affaires de leur seigneurie de la Rivière-du-Loup et du moulin de la Carrière de Sainr-Ursule.

Le 18 janvier 1882, les Ursulines de Trois-Rivières vendent le moulin de Sainte-Ursule au seigneur Louis Carle pour la somme de 5 500$.

En 1904, Joseph St-Louis achète le moulin et le lègue à son neveu, Jean St-Louis en 1965 qui le fera fonctionner jusqu'en 1987.

En 1992, le moulin ronronne à nouveau pour les nouveaux propriétaires: Cécile Goulet et Jean-Claude Gauthier.

Le 1er aout 2007, le Moulin est cédé a de nouveaux propriétaires qui poursuivrons la tradition de meunier, Fanny Larivière et Martin Pilon.

[ Retour au haut de la page]


VISITER LE MOULIN SAINT-LOUIS (Moulin Seigneurial de la Carrière)

Le moulin est situé au 1335, rue Petite-Carrière près de Sainte-Ursule et Louiseville au Québec. De Montréal, prendre la sortie 166 de l'autoroute 40 (de Québec, la sortie 174), puis prendre la route 348 nord sur environs 6 km.

Le moulin est ouvert pour les visites de groupe. Des frais d'entrée minimes sont exigés.

Les personnes intéressées à visiter les lieux peuvent communiquer avec les propriétaires, Fanny Larivière et Martin Pilon au (819) 609-8070.

Site Web: http://www.domainedelacarriere.ca/

[ Retour au haut de la page]


LES MOULINS DU MONDE (liens)

Le MOULIN DE SARRÉ, Sarré, Gennes (FRANCE). Moulin à eau du XVIème siècle.

LE MOULIN LÉGARÉ, Saint-Eustache (QUÉBEC). Moulin à eau du XVIIIème siècle.

Amis des Moulins d'Ile-de-France - L'association des Amis des Moulins d'Ile-de-France vous propose de participer à des sorties,
conférences, sur les moulins à eau et à vent. Elle propose aux propriétaire de moulins une aide sur les droits d'eau, les restaurations...et édite un Petit Journal 3 à 4 fois par

Le moulin à marée du Birlot - Ile de Bréhat - Site de l'association du moulin à mer de l'une des plus belles iles de Bretagne.
Lauréat du concours patrimoine BREST96. Français, english, brezhoneg.

Les moulins du Nord/Pas-de-Calais - Description et usages des moulins dans la région.

Moulin de Fillé - Images et historique de 4 moulins : du Rotrou à Vaas (72), de Fillé sur Sarthe (72), de Thévalles à Chémeré
(53)et des Gués à Fontaine-Couverte (53)

Moulin Durdent - Histoire d'un moulin du 16e siècle, sa restauration, liens vers la Normandie et plus précisemment le Pays de
Caux ( Fécamp, Le Havre, Yverot)

Moulin du Grand Gourt - Le moulin du Grand Gourt vous raconte son histoire ; son meunier vous parle aussi de ses recherches.

MOULINS DE LA SARTHE - Association pour l'étude et la sauvegarde des moulins du département de la Sarthe. Notre site
attire l'attention des futurs propriétaires de moulins sur les conditions de réussite d'une restauration. Pour les passionnés, il conseille
des circuits de visites, et propose des photos.

Saint-Julien-d'Ance - Le site de Saint-Julien-d'Ance présente le moulin d'Ancette, dont le meunier actuel est le descendant direct de
l'acquéreur de 1537.

Moulin de la Mouleyrette - Le moulin de la Mouleyrette est un des rares moulins à deux jeux de meules actionnés par un même
filet d'eau. Situé au coeur des Cévennes, il renaît jours après jours dans l'espoir de pouvoir à nouveau fonctionner.

Le Moulin de Rambourg - 85310 NESMY - Le Moulin de Rambourg est un Moulin à eau traditionnel, rénové et visitable, il fabriquait de la farine au début des années 80, restoré il est superbe dans un environnement rupestre qui invite au pique-nique près de la rivière, l'Yon, située à 10 km du Chef-lieu de Vendé.

Le site des Moulins et la maison du Meunier du Sault-au Récollet - Exploités de 1726 à 1960, les moulins du Sault-au-Récollet au Québec, constituent un site d'activités industrielles des plus anciens et des plus constants sur l'île de Montréal. Le site internet fait partie de Cité historia - Musée d'histoire du Sault-au-récollet.

Moulins d'ici et d'ailleurs - Un anneau pour voyager au gré des vents et des eaux sur les traces de nos moulins d'antan


[ Retour au haut de la page]

[ Retour à la page d'accueil ]