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Firebird 1967

Même si la Camaro et la Firebird 1967 partage le même châssis, une bonne partie de la carrosserie et la même suspension, la Firebird a été présentée durant le milieu de l'année de production 1967. Tandis que la Camaro fut présentée le 26 septembre 1966, la Firebird a vu le jour le 23 février de l'année suivante. 

Tout comme sa cousine, la carrosserie était disponible en deux versions: coupé deux portes et coupé deux portes convertible avec un choix de moteurs allant jusqu'à cinq modèles différents. Le moteur standard était le six cylindres de 230 pouces cubes, développant 165 HP. Différemment des autres moteurs six cylindres de GM de l'époque, ce moteur Pontiac avait un arbre à cames en tête. Ce même moteur était disponible en version W53, développant 215 HP, sur le modèle Firebird Sprint. Son arbre à cames était plus imposant combiné à un carburateur quatre barils Rochester Quadrajet. De plus, le capot de la Sprint était plus bombé et possédait des emblèmes d' "OHC 6" sur la partie avant des bas de portes. Des bandes décoratives étaient aussi optionnelles. Le moteur OHC 6 utilisait le vilebrequin et les bielles des six cylindres de Chevrolet. 

La Firebird 326, possédait la version deux barils du moteur L30, V8 326 pouces cubes, évalué à 250 HP. Sur le capot et le couvercle de la valise, on y retrouvait les chiffres "326" identifiant bien le modèle. 

Les Firebirds HO (High Outputs) ont reçue le même moteurs, mais la version L76 avec une plus grande compression, un carburateur quatre barils et des sorties d'échappement double pour une réponse de 285 HP. On nomma ce moteur le "326 HO". Le modèle Firebird HO n'était identifié que par des bandes décoratives sur les cotés de la voiture. 

Le plus gros moteur offert dans la Firebird était le W66 avec une cylindrée de 400 pouces cubes développant 325 HP disponible avec le modèle 400 Firebird. Les 400 venaient avec deux scoops sur le capot. On pouvait encore transformer la 400 Firebird avec l'ensemble Ram Air. Cette option rendait des deux scoops fonctionnels, changeant le nom du moteur en L67. Dans le moteur, un arbre à cames en tête donnant de meilleures performances, un vilebrequin plus fort et des tubulures d'échappement (manifold) en fonte à basse restriction. La puissance reste inchangée par rapport au 400 régulier à 325 HP, mais à une révolution plus élevée à 5200 tours par minute. Tous les 400 avaient des couverts de valves chromés, ainsi que le couvert du filtre à air et le bouchon de remplissage d'huile.

Les deux moteurs 400 venaient avec un réducteur de throttle pour empêcher le second carburateur d'ouvrir au maximum pour limiter la puissance et permettre au moteur de respecter une consigne de 10 livres par 1 HP exigée par GM.

65 Ram Air Firebirds ont été construites en 1967: 63 coupé et 2 convertibles. Les deux convertibles avaient des transmissions automatiques.

Toutes les Firebirds 1967 étaient construite avec une direction et des freins non assistés et une suspension arrière "monoleaf". Tous les modèles, à l'exception du modèle de base, ont reçu des barres de traction sur l'arrière droit. Les modèles équipés des moteurs V8 326 HO et des 400 pouces cubes ont reçu des barres de traction des deux cotés. La conception des barres de traction diffère de celle des Camaros, et ces barres sont réglables. On pouvait obtenir en option la direction assistée, les freins assistés et les freins à disques à l'avant. Les pneus standards sur toutes les Firebird étaient des E70x14, mais en option, on pouvait avoir des B.F. Goodrich 990 FR70x14 sur des roues Rally II.

 La transmission automatique était offerte sur tous les modèles, à l'exception de ceux équipés d'un moteur 400 pouces cubes qu'on pouvait équipé de la transmission automatique Powerglide à deux vitesses. Cependant, toutes les transmissions automatiques avec les moteurs 400 pouces cubes étaient des Turbo Hydra-matic trois vitesses. 

Mise à part du choix de caps de roue, deux sortes de roues en acier étaient disponibles: le Rally I et des roues à cinq branches Rally II. 

Tout comme les Camaros 1967, les Firebirds 1967 sont les seuls modèles possédant des vitres latérales de ventilation. L’étiquette d’identification du véhicule (VIN tag) est situé sur le pilier de charnière de la porte du coté gauche. Elle se retrouve derrière le pare-brise pour une meilleure visibilité pour les modèles 1968 et 1969, tel qu'exigé par une loi fédérale.  

Disponible en option, les sièges rabattables à l'arrière tant sur le coupé que le convertible. Le toit des convertibles n'était pas assisté électriquement en équipement standard, mais pouvait l'être en option. 

On aura produit 6 078 unités du modèle 326 HO et 18 632 unités du modèle 400.


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