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Mustang 1968 et 1969

Mustang 1968

La Mustang 1968 a peu changé comparativement au modèle 1967. Les changements se sont faits subtilement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En 1968, on offre la radio stéréo AM/FM en option, un dégivreur de vitre arrière (coupé et fastback seulement), des nouveaux freins à disque à l'avant et un tout nouveau moteur 302 pouces cubes. Le moteur 302-4V développe 230 HP et remplace le moteur 289 "Challenger Special" de l'année précédente. En décembre 1967, les moteurs 289 sont entièrement remplacés par les moteurs 302. Autre changement, on a retiré les grilles horizontales de la grille et on enleva les lettres F-O-R-D qui se trouvaient à l'avant du capot. On a aussi simplifié les ornements sur la carrosserie et on a ajouté plusieurs dispositifs de sécurité. En raison de l'augmentation des règles de sécurité routière gouvernementales, les Mustangs 1968 possèdent des clignotants avant et arrière sur les cotés et une colonne de direction qui absorbe mieux les chocs. De plus, on ajouta quelques versions de la Mustang pour diverses régions aux États-Unis, notamment la "California Special" et le "High Country Special". En tout, 317 404 Mustangs ont été construites durant la période du modèle 1968

 

Moteur Cylindré  Diamètre X Profondeur HP @ RPM Couple @ RPM Admission carburant Ratio de compression
6 en ligne 200 cid 3.68 x 3.126 115 N/D 1V 8.8:1
ohv V8 289 cid 4.00 x 2.87 195 N/D 2V 8.7:1
ohv V8 302 cid 4.00 x 3.00 230 N/D 4V 10.0:1
ohv V8 * 302 cid 4.00 x 3.00 250 N/D 1 x 4bbl. 10.5:1
ohv V8 390 cid 4.05 x 3.78 280 @ 4400 403 @ 2600 1 x 2bbl. 10.5:1
ohv V8 ** 390 cid 4.05 x 3.78 335 @ 4800 427 @ 3200 1 x 4bbl. 10.5:1
ohv V8 427 cid 4.236 x 3.78 390 @ 5600 460 @ 3200 1 x 4bbl. 10.9:1
ohv V8 Cobra Jet 428 cid 4.13 x 3.98 335 @ 6000 440 @ 3400 1 x 4bbl. 10.6:1
ohv V8 *** 428 cid 4.13 x 3.98 360 @ 5400 460 @ 3200 1 x 4bbl. 10.5:1

* Moteur de la Mustang Shelby GT-350.

** Moteur de la Mustang GT

*** Moteur de la Mustang Shelby GT-500

Données de production

Coupé 233 472
Coupé de luxe 9 009
Coupé avec banquet avant 6 113
Coupé de luxe avec banquet avant 853
Convertible 19 224
Convertible de luxe  3 573
Convertible avec banquet avant 2 579
Fastback 33 585
Fastback de luxe 7 661
Fastback avec banquet avant 1 079
Fastback de luxe avec banquet avant 256
Total* 317 404

*N'inclus pas les Mustangs Shelby


Mustang 1969

1969, la Mustang adopte un nouveau style. Le fastback 2+2 n'est plus, il est remplacer par le nouveau modèle "SportRoof". La nouvelle Mustang a près de quatre pouces de plus que le modèle de 67/68, mais elle conserve son empattement de 108 pouces du modèle 1964. Le moteur de base reste le six cylindres 200 pouces cubes. Soucieuse de l'économie, on offre en option un moteur 6 cylindres de 250 pouces cubes. On conserve le 302-2V comme V8 de base. On ajoute le moteur 351-2V et 4V Windsor à la liste et le 302-4V et 390-2V sont laissé tombés, mais le 390-4V demeure. En 1969, on offre deux nouveaux moteurs spéciaux: le Boss 302 et le Boss 429. Ces deux moteurs étaient disponibles dans deux unités de production limité du mêmes noms: le Boss 302 et le Boss 429. En 1969, on ajoute des phares avant quadruples, les lumières de stationnement sont relocalisées, de nouveaux ornements sur les ailes arrière sont offerts, des trappes d'air sur les cotés et un aileron arrière sur le modèle "SportRoof", des barrures sur les sièges avant, et pour la première fois, le VIN (numéro d'identification du véhicule), en plus d'être situé sur la porte du conducteur, est situé sur le tableau de bord et est visible à travers le pare-brise. 

On offre aussi d'autres nouveaux modèles en 1969. Moins connu, le modèle "E". C'est un modèle "Sport Roof" économique avec le moteur six cylindres standard, un rapport de couple plus élevé à l'arrière et une transmission automatique. L'air climatisée n'est pas disponible sur le modèle "E". Un insigne "Mustang E" remplace l'ornement habituel sur les ailes arrières. Il y a aussi le modèle "La Grande", incluant un groupe de décoration intérieur, une horloge électrique, de nouveaux couvre-sièges et de l'isolation contre le son supplémentaire.

Plus populaire, le modèle "Mach 1" fait son entrée cette même année. Il n'est disponible qu'avec l'un des cinq plus gros moteurs V-8. À l'intérieur, la Mach 1 comprend des garnitures de portes spéciales, des tapis spéciaux et des sièges baquets plus hauts. À l'extérieur, elle possède un capot noir qui absorbe bien la lumière, une trappe d'air sur le capot (hood scoop) non fonctionnelle (à l'exception des modèles équipé du moteur 428 Cobra Jet), des goupilles de capot (hood pins), des miroirs des deux cotés, des bandes décoratives sur les cotés, un bouchon d'essence de type "pop-open" et échappement double avec des sorties doubles chromées sur chaque lignes. Également inclus dans la Mach 1, la suspension malléable ("Handling Suspension") et 55 pouces d'isolation d'habitacle pour le son et la température. 

Moteur Cylindré  Diamètre X Profondeur HP @ RPM Couple @ RPM Admission carburant Ratio de compression
6 en ligne 200 cid 3.68 x 3.126 120 N/D 1V 8.1:1
6 en ligne 250 cid 3.68 x 3.91 155 N/D 1V 9.0:1
ohv V8 302 cid 4.00 x 3.00 210 N/D 2V 9.5:1
ohv V8 302 cid 4.00 x 3.00 220 N/D 1 x 4bbl. 9.0:1
ohv V8 Boss 302 cid 4.00 x 3.00 290 @ 5800 290 @ 4300 1 x 4bbl. 10.5:1
ohv V8 Windsor 351 cid 4.00 x 3.50 250  N/D 1 x 2bbl. 9.5:1
ohv V8 Windsor 351 cid 4.00 x 3.50 290 @ 4800 380 @ 3400 1 x 4bbl. 11.0:1
ohv V8 Windsor* 351 cid 4.00 x 3.50 290 @ 4800 380 @ 3400 1 x 4bbl. 11.0:1
ohv V8 390 cid 4.05 x 3.78 320 @ 4600 427 @ 3200 1 x 4bbl. 10.5:1
ohv V8 Cobra Jet 428 cid 4.13 x 3.98 335 @ 5200 440 @ 3400 1 x 4bbl. 10.6:1
ohv V8 ** 428 cid 4.13 x 3.98 335 @ 5200 440 @ 3400 1 x 4bbl. 10.6:1
ohv V8 Boss 429 cid 4.36 x 3.59 375 @ 5200 450 @ 3400 1 x 4bbl. 10.5:1

* Moteur de la Mustang Shelby GT-350.

** Moteur de la Mustang Shelby GT-500.

Encore une nouveauté pour 1969, le Boss 302. Construite pour qualifier la la Mustang pour la série Trans-Am SCCA (Sports Car Club of America). Sous le capot, un moteur V8, 302 pouces cubes développant 290 HP et elle possédait une transmission quatre vitesses. À l'extérieur, un capot noir sans lustre avec des lignes décoratives en "C", l'aileron avant, les amortisseurs évasés et des roues "Magnum 500" avec des pneus F60x15. Toutes les options intérieures étaient disponibles sur le 302. Cependant, la plupart des intérieurs étaient noirs selon intérieur standard de Mustang. 

Le plus gros et le plus épouvantable des Boss, le Boss 429, a vu  son apparition en 1969. Principalement construit pour répondre aux exigences de la série NASCAR, le Boss 429 était équipé d'un moteur hémisphérique de 429 pouces cubes. Pour compenser un moteur un "peu puissant", les tours avant des chocs ont été déplacées d'un pouce et les bras de suspension ont été abaissés d'un pouce. Le Boss 429 possédait un gros "scoop" sur le capot (le plus gros offert par Mustang), un aileron avant, des amortisseurs évasés, des miroirs "racing", des pneus F60x15, des garnitures de chrome et des roues "Magnum 500". À l'intérieur, un groupe décor, des sièges baquet plus confortable et une console spéciale. Le Boss 429, possédait également une suspension de compétition, des barres stabilisatrices arrière, des freins à disque avant, direction assistée, refroidisseur de moteur à l'huile et la batterie se trouve dans le moteur. Il s'est vendu 299 824 Mustang en 1969.

Données de production

Coupé 118 613
Coupé de luxe 5 210
Coupé avec banquet avant 4 131
Coupé de luxe avec banquet avant 504
Grande 22 182
SportsRoof 56 022
SportsRoof de luxe 5 958
Mach I 72 458
Convertible 22 037
Convertible de luxe  3 339
Total* 299 824

*N'inclus pas les Mustangs Shelby


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