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Mustang Shelby

Tard durant l'année 1964, Ford Motor Company s'est associé à Carroll Shelby pour construire une nouvelle voiture sport basé sur la Mustang Fastback dans le but de rivaliser avec la Chevrolet Corvette. La compétition est arrivée le 27 janvier 1965. À première vue, la Shelby GT350 ressemble à une Mustang Fastback régulière, mais lorsqu'on l'observe de plus près, les similarités disparaissent.


Mustang Shelby 1965

    À prime à bord, les Shelbys GT350 1965 arrivent à l'atelier de Carroll Shelby sous forme de Mustangs Fastback blanches, assemblées à l'usine Ford de San José, sans capot, sans siège arrière, mais avec des freins à disques, une transmission manuelle à quatre vitesses et un moteur six cylindres de 289 pouces cubes développant 271 HP. Quelques-uns des changements faits sur la voiture, étaient en autre d'augmenter la puissance du moteur à 306 HP, d'abaisser la suspension avant de un pouce, remplacer les sièges arrières par un panneau de fibre de verre qui retient la roue de secours, la batterie est relocalisée dans le coffre arrière, remplacé le bloc arrière de la transmission par un de neuf pouces de long et poser un capot en fibre de verre avec des scoops fonctionnels. 

Moteur Cylindré  Diamètre X Profondeur HP @ RPM Couple @ RPM Admission carburant Ratio de compression
ohv V8 289 cid 4.00 x 2.87 306 @ 6800 329 @ 4000 1 x 4bbl. 10.0:1

D'autres changements inclus une barre stabilisatrice à l'avant de un pouce de diamètre, des amortisseurs ajustables Koni, des barres de tractions arrières situées au dessus de l'essieu, un tachymètre et une jauge de pression d'huile ont été ajoutés sur un panneau fixé au tableau de bord et des ceintures de sécurité de compétition de trois pouces. La Shelby était une voiture de course qu'on pouvait acheter directement de la salle de montre des concessionnaires Ford. Au total, 562 Shelby GT350 ont été construites en 1965, dont 550 pour la route et 12 pour la course automobile.

Données de production

GT350 de rue 525
GT350 de course 37
Total 562
 

Mustang Shelby 1966

    La Mustang Shelby 1966 a subi des changements mineurs par rapport à 1965. La plupart des changements sont attribuables à Ford qui voulait faire des profits avec ces véhicules. Donc, certains changements, considérés comme nécessaires, sont devenus moins essentiels. Approximativement, 200 des modèles Shelby 1965 ont été retenus pour être appelés modèle 1966. Par contre, ces voitures conservent les mêmes caractéristiques que les modèles 1965. Ces changements abandonnés sont la relocalisation de la batterie dans le coffre arrière et abaisser la suspension avant. Les barres de traction arrières qui était situé au-dessus de l'essieu ont été remplacés par d'autres plus simples et placés sous l'essieu. Les roues de 15 pouces sont remplacées par des roues de 14 pouces. Comme la jauge de pression d'huile fait maintenant partie des instruments standard sur le tableau de bord des Mustang, le tachymètre est fixé sur le dessus du tableau de bord. Le plus gros changement visuel sur les Shelbys 1966, c'est le remplacement des extracteurs d'air arrières par des vitres de plexiglas. 

    Durant la période du modèle 1966, Ford signe un contrat avec Hertz Rent-a-Car pour la construction de 1000 Shelbys. Ils n'ont malheureusement pas réussi à construire les 1000 unités prévu, mais ils ont passé proche. 936 Hertz Shelby GT350 ont été produites en 1966. Toutes les Shelbys Hertz avaient des bandes décoratives passant sur les bas cotés du véhicule avec l'inscription G.T.350H. La plupart avait aussi des bandes décoratives LeMans passant sur le dessus du véhicule. De plus, elles recevaient des roues Magnum 500 chromées. Les premières Shelby Hertz étaient livrées avec la transmission manuelle quatre vitesses, mais par la suite, la transmission a été remplacées par une transmission automatique. 

Moteur Cylindré  Diamètre X Profondeur HP @ RPM Couple @ RPM Admission carburant Ratio de compression
ohv V8  289 cid 4.00 x 2.87 306 @ 6800 329 @ 4000 1 x 4bbl. 10.0:1

 Durant la période du modèle 1966, 2 378 GT350 ont été construites. De ce nombre, 1 433 pour la rue, 936 étaient des Hertz, trois pour la course et six d'entre-elle étaient convertibles. Ces convertibles n'étaient pas offerte au publique. Elles étaient destinées à des amis de Carroll Shelby, sa secrétaire et à lui-même. Aujourd'hui, il n'en reste que cinq et l'une d'elle est une perte totale. 

Données de production

GT350 de rue 1438
GT350 Hertz 936
GT350 convertible 6
Total 2380
 

Mustang Shelby 1967

    La Shelby commence à prendre ses distances par rapport à la Mustang en 1967. En plus de l'utilisation importante de la fibre de verre, le look de Mustang Fastback devient de plus en plus agressif. Le devant et l'arrière de la Shelby 1967 sont allongés d'environ trois pouces. Sur le capot trônent maintenant deux imposants scoops. Le panneau de coffre arrière est maintenant en fibre de verre incluant un aileron qui se prolonge jusqu'aux extensions d'ailes arrières. Les premières Shelbys 1967avaient deux phares de plus situés au centre de la grille en haut et des feux de positions latéraux rouges situés dans la partie supérieure des scoops sur les ailes arrières. Ces feux de positions ont été abandonnés à cause de la réglementation sur la sécurité routière dans certains états. Deux raisons, bien différentes, expliqueraient pourquoi les deux phares au centre de la grille ont été déplacés vers le bas. Certaines personnes croient qu'encore une fois, la réglementation sur la sécurité routière dans certains états en est responsable et d'autres croient plutôt que la position des phares devant le radiateur nuisait à son refroidissement. 

 

Moteur Cylindré  Diamètre X Profondeur HP @ RPM Couple @ RPM Admission carburant Ratio de compression
ohv V8 289 cid 4.00 x 2.87 306 @ 6800 329 @ 4000 1 x 4bbl. 10.0:1
ohv V8 428 cid 4.13 x 3.98 360 @ 5400 459 @ 3200 1 x 4bbl. 10.5:1

    Une grande nouveauté arrive en 1967, la Sheby GT500. Le nouveau moteur Ford V8 390 pouces cubes ouvrait le chemin pour la construction d'une Shelby à gros block moteur. Carroll Shelby a donc eu l'idée inusitée de poser un moteur de 428 pouce cubes dans la nouvelle Shelby GT500. Le moteur 428 développait 355 HP à 5400 tr/min avec 420 lbs-pi de couple à 3200 tr/min. On a construit quelques Shelbys GT500 avec le moteur 427 "Medium Riser". Il y en a eu peu, probablement moins de 50. Au total, 3 225 Shelbys ont été assemblées pour la période de 1967. De ce nombre, 1 175 GT350 et 2 050 GT500.

Données de production

GT350 fastback 1175
GT500 fastback 2050
Total 3225
 

Mustang Shelby 1968

    Tout comme la Mustang, Shelby 1968 subit des transformation par rapport au modèle 1967. C'est en 1968 que le nom Cobra est rattaché a la marque de commerce. Les voitures sont maintenant reconnues sous le nom de Shelby Cobra GT350 et Shelby Cobra GT500. La plus grande nouveauté pour 1968 est l'introduction de la version convertible de la Shelby. Les Shelbys étaient offertes avec les moteurs 302-4V pour le GT350 et 427-4V ou 428-4V pour les GT500 . Quand le moteur 427 a été abandonné de la liste de Mustang, le moteur 428 Cobra Jet l'a remplacé sur la GT500. Le nouveau moteur 428 Cobra Jet a amené la création d'un nouveau modèle: la GT500KR. KR pour "King of the Road". Les scoops sur le capot prennent de l'ampleur, à vrai dire, presque la totalité du capot. Les feux arrières ont été empruntés sur la Thunderbird 1965 avec les indicateurs séquentiels. À l'intérieur, on y retrouve les couvre-siège de luxe de la Mustang et un tableau de bord tout instrumenté incluant un tachymètre allant jusqu'à 8000 tr/min et un indicateur de vitesse allant jusqu'à 140 mph. La console centrale est marquée par un Cobra. En tout, 4 450 Shelby Cobra 1968 ont été construites. 1 253 GT350 Fastbacks, 404 GT350 Convertibles, 1140 GT500 Fastbacks, 402 GT500 Convertibles, 933 GT500KR Fastbacks et 318 GT500KR Convertibles. 

Moteur Cylindré  Diamètre X Profondeur HP @ RPM Couple @ RPM Admission carburant Ratio de compression
ohv V8  302 cid 4.00 x 3.00 250 N/D 1 x 4bbl. 10.5:1
ohv V8 428 cid 4.13 x 3.98 360 @ 5400 460 @ 3200 1 x 4bbl. 10.5:1

 

Données de production

GT350 fastback 1253
GT350 convertible 404
GT500 fastback 1140
GT500 convertible 402
GT500KR fastback 933
GT500KR convertible 318
Total 4450
 

Mustang Shelby 1969

    C'est déjà la fin pour la Mustang Shelby en 1969. Quelques uns des modèles 1969 ont été retenues et renommés 1970, mais 1969 est la dernière année de production pour ces voitures. Le moteur 302 est toujours standard et le moteur 351-4V Ram-Air sont disponibles sur la GT350.  Seul de moteur 428 Ram Air est disponible sur la GT500. Le modèle 1969 est reconnu pour ses cinq scoops sur le capot de type "NASA", à l'avant des ailes, un de chaque coté des ailes arrières. Les phares de conduites "Lucas" sont déménagés sous le pare-choc, au lieu d'être dans la grille. On retrouve toujours les couvre-siège de luxe de la Mustang à l'intérieur. 

 

Moteur Cylindré  Diamètre X Profondeur HP @ RPM Couple @ RPM Admission carburant Ratio de compression
ohv V8 Windsor 351 cid 4.00 x 3.50 290 @ 4800 380 @ 3400 1 x 4bbl. 11.0:1
ohv V8  428 cid 4.13 x 3.98 335 @ 5200 440 @ 3400 1 x 4bbl. 10.6:1

Les échappements double se réunissent à la fin sortent maintenant cote à cote à travers une sortie en aluminium au centre sous le pare-choc. La plaque d'immatriculation est replacée en haut du pare-choc entre le feux de position cachant ainsi le bouchon à essence. 3 150 Shelbys 1969 et 1970 ont été construites. 1 085 GT350 Fastbacks, 194 GT350 Convertibles, 1 536 GT500 Fastbacks, 335 GT500 Convertibles. 

Données de production

GT350 fastback 1085
GT350 convertible 194
GT500 fastback 1536
GT500 convertible 335
Total* 3150

* Les chiffres peuvent varier d'une source à l'autre


Mustang Shelby 1970

    Les Shelbys 1970 sont en fait des voitures assemblées en 1969. Seuls changements à noter sont deux bandes décoratives passant sur le capot et une bavette en bas du pare-choc.

Moteur Cylindré  Diamètre X Profondeur HP @ RPM Couple @ RPM Admission carburant Ratio de compression
ohv V8 Windsor 351 cid 4.00 x 3.50 290 @ 4800 380 @ 3400 1 x 4bbl. 11.0:1
ohv V8  428 cid 4.13 x 3.98 335 @ 5200 440 @ 3400 1 x 4bbl. 10.6:1

 

Données de production

GT350 fastback 315
GT500 fastback 286
Total* 601

* Les chiffres peuvent varier d'une source à l'autre


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