Comment jouer ?
Page accueil

Ce site n'organise plus de partie par courriel. Rien cependant ne vous empêche de le faire avec d'autres internaute.

Vous devez d'abord, pour chaque puissance européenne, parier un certain nombre de points de victoire; plus vous pariez haut, plus vous avez la chance de jouer le pays en question, mais plus la victoire sera difficile car les points pariés sont ajoutés à ceux normalement requis pour gagner la partie. Pour avoir une idée du montant à parier, nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessous qui présente une compilation de la moyenne des paris pour une vingtaine de parties complètes (1805-1815):

 

Puissances
Moyenne des paris
Échantillonnage
Grande-Bretagne
32.0
22
France
36.4
22
Russie
27.3
22
Autriche
11.9
20
Prusse
5.9
19
Espagne
5.4
19
Turquie
3.1
19

Source: David Holmes, 1997, The Fields Marshal's EiA Folder: Average Bids;
données personnelles

 

La partie la plus longue du jeu est sans aucun doute celle qui touche la diplomatie et les négociations entre les joueurs. Évidemment, tous les moyens de communication sont permis, mais l'utilisation du courriel demeure la voie obligatoire pour tout ce qui touche les déclarations officielles et la transmission des ordres à l'arbitre. A cet effet, nous vous invitons à consulter le protocole de jeu présenté ci-dessous, et à le suivre pour faciliter la tâche à tous. Ce protocole s'applique lorsque l'arbitre ne participe pas en tant que joueur.

 

Sujet du courriel
Description
En-tête du message (objet)
Exemple:
Courrier diplomatique mensuel

Il s'agit de la correspondance hebdomadaire entre les pays. Veuillez utiliser un ton formel mais poli, comme si vous vous adressiez à un ambassadeur. Veuillez envoyer une copie à l'arbitre à chaque fois; cela lui permet de savoir que vous être en vie et actif ;)

Courrier diplomatique octobre 1810: Russie

Ordres mensuels

Les ordres sont soumis à l'arbitre à la fin de chaque tour, soit avant minuit le samedi. Veuillez utiliser la procédure prévue à cette fin, et décrite dans la section règles. Soyez clairs et précis. Le placement de tout renfort doit être indiqué, ainsi que les sources de ravitaillement. UN EXEMPLE DU FORMAT À UTILISER SE TROUVE CI-DESSOUS.

Ordres de mai 1808: Prusse

Budget trimestriel

À tous les trois mois, chaque pays doit soummettre à l'arbitre son budget, incluant les revenus de taxe, de commerce, les dons aux états mineurs, la maintenance, etc. Encore une fois, soyez clairs et précis.

Budget de septembre 1806: Espagne

Articles pour le journal
Le Tirailleur

Nous vous invitons à soumettre des articles qui seront reproduits dans le journal officiel du site. Il peut s'agir d'une proposition de variante, ou encore d'une déclaration officielle d'un pays dans le cadre de la partie; tous les sujets sont permis...

À l'éditeur du journal Le Tirailleur

Traités

Lorsqu'un traité officiel est signé, veuillez désigner entre vous un représentant qui se chargera d'en résumer les modalités. Veuillez inclure toutes les échéances, les dates, les conséquences du traités, ainsi que les puissances signataires.

Traité de Berlin;

Accord de Madrid;

Paix de Rome.

Déclaration de guerre
("DG")

Toutes les déclarations de guerre doivent désigner clairement l"attaquant" et le "défenseur". Les déclarations sont publiques et une copie doit être aussi expédiée à chacun des joueurs simultanément avant minuit le jeudi. Toute les déclarations doivent avoir une "justification officielle" pour la presse et le bon peuple. Laissez aller votre imagination.....N'oubliez pas de faire appel à vos alliés si vous êtes victime d'une agression!

DG de la Russie à la Turquie.

Mise à jour

Pour indiquer toute information qui permettra de corriger une erreur ou de mettre à jour le site.

Au webmestre: Mise à jour

Le rythme de jeu est de 1 tour par semaine. Par conséquent, chaque année complète du jeu (12 mois) prendra environ 3 mois de temps réel. À l'intérieur de la semaine ainsi alloué pour le tour, certains délais doivent être respectés. Le tour débute le lundi, et les déclarations de guerres doivent être faites au plus tard à minuit (heure de Paris) le jeudi suivant. Tous les ordres doivent être envoyés à l'arbitre au plus tard le samedi soir à minuit. L'arbitre pourra ainsi exécuter les ordres le dimanche et informer les joueurs des résultats pour le début de la semaine. Si un joueur ne se manifeste pas pendant deux semaines consécutives, il risque la disqualification et le remplacement. Pour les joueurs qui doivent s'absenter pour quelques tours, ils peuvent déléguer la gestion à un allié, ou à l'arbitre. Dans ce cas, des instructions devront être fournis et le mandataire agira dans son meilleur intérêt. Veuillez cependant n'utiliser cette procédure qu'en dernier recours.

Enfin, pour les discussions informelles et libres, vous pouvez utiliser le forum en tous temps. Dans le cas du forum, chaque fois que vous y laisserez un message, l'arbitre en sera automatiquement avertis. Le forum peut être particulièrement utile pour faire des déclarations politiques à destinées à tous du type "L' Espagne ne tolérera pas de présence anglaise au Portugal".

Format pour l'envoi des ordres

Pour l'envoi de vos ordres, veuillez utiliser le format suivant (Exemple):


Pays: Autriche
Mois: Août 1805

1) Répartition des pertes du tour précédent (juillet 1805):

Bataille au nord de Rome

IV (10i,2m,1c), IIG(2g), V(5i) + Mack

- 7i, 2m, 1c = IV (8i), IIG(2g) + Mack

2) Phase de renfort

a) ajouter une cavalerie dans le 1er corps: I (15i) ---> I (15i, 1c)

3) Phase de mouvement

Dépôts

- Ancona; - Pest

+ Naples 1$; + Klausenberg 1$

Mouvement

I(15i,1c), II(15i,1c), IG(5g,2c), IC(4c), IIC(3c), + Charles
---------------------------------------

M0: Wittenberg
M1: Magdebourg
M2: Hanovre, détacher 1i -> I(14i,1c)
M3: Minden

A: Echelon/D:OutFlank(2Inf russes)
Ravitaillement: (fourrage)

 

II(15i,1c)
---------------------------------------

M0: Wittenberg
M1: Dresde, détacher 1i -> II(14i,1c)
M2: Wittenberg
M3: Magdebourg

D: Withdraw / A:Probe

Ravitaillement: 2$

 

III(15i,1c), VI(4i), + corps II (5i) russe + Kutusov
-----------------------------------------------------

M0: Foret N Ofen
M1: O Debretzin
M2: Debretzin
M3: Klausenberg

D:Withdraw/A:Probe

Ravitaillement: Klausenberg 1$

 

VII(4i) + John
--------------

M0: Mt SE Krakov
M1: O Debretzin
M2: Debretzin
M3: Klausenberg

Ravitaillement: Klausenberg 0.5$

 

Insurrection I (15m, 3c)
-----------------------

M0: Peterwardein
M1: Ezseck

Si attaqué, rentrer dans la ville
Ravitaillement: fourrage

 

Insurrection II (15m, 3c)
-----------------------

M0-3: Temesvar

Ravitaillement: fourrage

 

IV(8i), IIG(2g) + Mack
----------------------------------------------------

M0: Ancona, detach 1i -> IV(7i)
M1: SE Ancona
M2: NE Naples
M3: Naples

Cherche et attaque dans un rayon de deux cases.

Ravitaillement: Naples 1$

 

4) Divers

a) Toutes les garnisons se rendent si la brêche est faite. Aucune sortie.

b) Par défaut, siège & assaut les garnisons ennemies quand on s'arrête devant

Garnisons:
----------

1i Linz
1i Therienstadt
1i Brünn
1i Lublin
4i Lemberg
1i Salzburg
1m Mantoue

+1i Dresde

+1i Ancona

 

Prisonniers:
_______

Prisonniers en France: 5i, 3m


Règles utilisées lorsque un ou plusieurs arbitres participent à titre de joueur.

Étant donné que la position des unités est connue de tous les joueurs, rien ne s'oppose en principe à ce que un, ou plusieurs arbitres participe(nt) à la campagne à titre de joueur(s). Il est prévu que le ou les arbitres ne joueront pas de pays majeurs, mais seulement des pays mineurs. Si c'est le cas, les procédures suivantes s'appliquent:

1) Au début de la campagne, les joueurs choisiront un arbitre no.1, no.2, et no.3 parmi les PMJ. Tout joueur en désaccord avec une décision rendue par l'arbitre no.1 concernant un événement où le PMJ par l'arbitre est en cause, pourra en appeler à l'arbitre no.2 ou no.3, au choix. Les décisions des arbitres d'appel sont finales.

L'arbitre no.1 est responsable de l'exécution des mouvements, du ravitaillement, des combats, et de la rédaction du sommaire du tour envoyé à tous. C'est également lui qui doit en premier lieu trancher les litiges.

L'arbitre no.2 est responsable de la vérification des budgets lors des phases économiques. C'est également un arbitre d'appel, chargé de trancher en cas d'une décision contestée par l'arbitre no.1

L'arbitre no.3 est essentiellement un arbitre d'appel, chargé de trancher en cas d'une décision contestée par l'arbitre no.1.

2) Après l'exécution des mouvements et des combats, l'arbitre no.1 fera parvenir à tous le même compte-rendu, incluant (1) les pertes dues à l'attrition, (2) les résultats des combats et des sièges, incluant les forces de chacune des armées ou flottes impliquées, (3) la position finale des corps et des flottes, et (4) les changements dans les garnisons et les dépôts.

3) Les budgets de chacun des pays seront envoyés à chaque phase économique à l'arbitre no.2 qui s'engage à les vérifier et à ne pas en divulguer le contenu.

4) Si l'arbitre no.2 ou no.3 le désirent, ils pourront s'échanger à tour de rôle le titre d'arbitre no.1 à chaque année. Le no.1 devient no.3, le no.2 devient no.1, et le no.3 devient no.2. Le responsable de la mise à jour du site web reste toujours le même, bien entendu.

5) Il ne sera plus requis de faire parvenir à l'arbitre une copie des courriels diplomatiques, sauf, bien sûr, pour ceux qui concernent le pays joué par l'arbitre, ou ceux qui sont d'intérêt général.

6) Lors de l'envoie des ordres de mouvement, les pays en paix n'ont pas à divulguer le contenu des corps, seulement les numéros.

7) Les pays en guerre pourront envoyer leurs ordres, soit en un seul fichier, incluant:

i) une page secrête qui ne sera ouverte par l'arbitre no.1 qu'en cas de bataille et divulgué à tous les joueurs après le combat, et qui inclut le contenu des corps et les choix de combat;
ii) une page distincte située à la fin du fichier qui précise le contenu des corps et que l'arbitre ne va consulter qu'en cas de combat, et qui inclut le contenu des corps et les choix de combat.

Soit en (2) fichiers, ce dernier intitulé "Force <Nom du pays> <Mois, Année>" ne sera ouvert par l'arbitre qu'en cas de combat. Il contiendra le contenu des corps, et les choix de combat.

8) L'arbitre n'ouvrira les courriels qui contiennent les ordres de mouvement seulement après avoir lui-même décidé de ses ordres de mouvement.

 Page accueil