SOMMAIRE

L'art-thérapie, un ordinateur et deux enfants exceptionnelles

Diane Ranger
comme exigence partielle en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès arts (M.A.), Université Concordia, 1996
Cette recherche consiste à explorer l'utilisation de l'ordinateur en tant qu'outil artistique et prolongement du corps en art-thérapie avec une clientèle d'enfants multi-handicapés. L'objectif est de jeter les bases de développement d'une méthodologie utilisant l'ordinateur adapté en art- thérapie. Deux études de cas avec des enfants paraplégiques de onze et douze ans, échelonnées sur une période de quatorze semaines, ont servi à documenter cette recherche.

Pour débuter, une revue de la littérature de base permet de présenter les aspects physiques et psychologiques reliés à la paralysie cérébrale. Ces aspects constituent des facteurs de risque dans le développement de problèmes psychologiques spécifiques à l'enfant handicapé. Ensuite, je présente l'organisation physique des lieux et matériaux mis à ma disposition pour faire ces études de cas, avant de continuer avec une description du vécu de chaque cliente et du déroulement des sessions d'art-thérapie. Puis ces sessions sont analysées à partir des dessins produits lors de celles-ci. Finalement, j'élabore sur les possibilités et limitations des nouvelles technologies utilisées en art-thérapie.

Cette recherche démontre que l'ordinateur peut être un outil efficace et servir de prolongement du corps en art-thérapie. L'art-thérapeute peut lire à partir de dessins fait à l'ordinateur, les indices de transfert des émotions reliées aux problèmes sur lesquels l'enfant travaille.


SOMMAIRE

Les possibilités de l'ordinateur en art thérapie avec des personnes multi-handicapées

Diane Ranger, mai 1995

Il y a seulement quelques années il aurait été inconcevable d'utiliser l'ordinateur comme outil thérapeutique en art thérapie. Les développements explosifs récents des technologies informatiques ont permis l'émergence de systèmes compacts très puissants, très conviviaux et adaptés. Ces systèmes permettent entre autres aux personnes multi-handicapées de faire des travaux artistiques sans être limitées par leurs handicaps, sans utiliser les média artistiques conventionnels. Des travaux, tels que ceux de Francine Béland (Béland, 1994) de l'Université du Québec à Hull, ont montré qu'il est possible de faire passer des émotions à travers des travaux artistiques réalisés sur ordinateurs.

L'objectif de départ de cette étude était de faire de l'art thérapie avec des personnes multi-handicapées en utilisant l'ordinateur. Pour ce faire, il fallait tout d'abord inventorier les différents systèmes: ordinateurs, logiciels et périphériques adaptés à une clintèle multi-handicapée. Puis, il fallait essayer d'acquérir un système adéquat pour la clientèle potentielle de l'hôpital Maimonides, lieu où j'effectuais mes stages.

L'hôpital m'a fourni un système et une salle qui n'étaient pas adéquats pour mener des sessions d'art thérapie. Dès mes premières tentatives avec deux clients, j'ai pu me rendre compte de l'importance du lieu physique, du mobilier, des matériaux adaptés et du support institutionnel sur la faisabilité de la thérapie. Cette étude décrit donc les raisons pour lesquelles je n'ai pas pu faire d'études de cas à cette étape-ci de ma recherche. J'aimerais continuer cette recherche en faisant des études de cas avec une clientèle multi-handicapée, mais à la lumière de mon expérience, cette continuité sera conditionnelle à l'accès aux matériaux et à l'environnement indispensables au succès d'une telle entreprise.


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