L'art-thérapie au Québec


To get the english version of this page follow this link ENGLISH

Bienvenue au site Web de Diane Ranger, A.T.P.Q.


Bonjour, je suis art-thérapeute, membre professionelle de l'Association des art-thérapeutes du Québec (A.A.T.Q.). Je mène actuellement des études doctorales au département des sciences de l'Éducation de l'Université du Québec à Hull. Mon projet de recherche vise à aider des enfants du préscolaire qui sont à risque de développer des difficultés d'ordre comportemental. Je détiens une maîtrise en art-thérapie de l'université Concordia de Montréal. J'ai fait un baccalauréat en arts visuels avec spécialisation en imagerie informatique et un baccalauréat en éducation. Ma clientèle est composée d'enfants ayant des difficultés de comportement et d'adultes qui vivent des séparations ou des problèmes dans leur développement. Je me sers très souvent de diverses technologies dans ma pratique, surtout avec les personnes qui ont des handicaps physiques.

Mes expériences variées en animation artistique, en psychiatrie infantile, en gériatrie et auprès de personnes handicapées physiques m'ont bien préparées à me joindre aux Services de Psychologie et de Sexologie Cliniques, 500, boul. de l'Hôpital, salle 202, Gatineau, Qc J8V 2P5, téléphone: (819) 561-8098, où je travaille avec Pierrette Morissette, sexologue et Richard Lapointe, psychologue.

Au cours de ma maîtrise en art-thérapie j'ai mené une recherche visant à explorer l'utilisation de l'ordinateur en tant qu'outil artistique et prolongement du corps en art-thérapie avec une clientèle multi-handicapée. Cette recherche inclut deux études de cas réalisées avec des enfants paraplégiques de onze et douze ans, muettes et très limitées dans leur capacité motrice. Ces enfants ont utilisé un logiciel de dessin convivial avec des périphériques adaptés à leur handicap. Au cours de cette recherche j'ai découvert, avec ces enfants exceptionnels, un moyen puissant de représentation des émotions, et donc de communication. Cliquez ici pour voir le sommaire de cette recherche.


Ceci est un exemple de dessins effectués sur ordinateur par une fillette multi-handicapée qui devait changer de milieu en passant du niveau primaire au niveau secondaire.

J'offre les services suivants:

Entrevues thérapeutiques individuelles:
connaissance de soi
mieux-être psychologique
croissance personnelle
Ateliers de croissance ou de ressourcement en groupes:
initiation aux techniques artistiques comme démarche de croissance
Services spécialisés:
utilisation de l'ordinateur comme outil adapté aux personnes handicapées
thérapie non-verbale
Techniques privilégiées:
modelage, peinture, dessin, dessin sur ordinateur, art dramatique
Consultations cliniques:
problèmes émotionnels
troubles de comportements ou d'apprentissage
difficultés d'adaptation
problèmes psychologiques reliés aux handicaps sensoriels et physiques
ressourcement
Conférences et entrevues avec les média


L'art-thérapie au Québec s'est développé à partir du début des années 1980 (Humber, 1998). C'est en 1981 que l'Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ) a été crée. L'Association a développé un code d'éthique professionnel pour s'assurer de la qualité des services offerts à la population. Pour en savoir davantage sur l'AATQ et les services offerts à la population, vous pouvez visiter la page web de l'Association à l'adresse suivante: http://aatq.iquebec.com

Il y a maintenant trois écoles de formation reconnues par l'Association au Québec: l'université Concordia à Montréal offre un programme de maîtrise en art-thérapie (les cours se donnent en anglais, les travaux peuvent être remis en anglais ou en français); l'institut de formation professionnelle en psychothérapie par l'art de Sherbrooke offre un programme de 2ième cycle (en français) et l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offre un diplôme de 2ième cycle en art-thérapie (en français).

Si vous désirez en savoir plus sur ces écoles de formation en art-thérapie au Québec, vous pouvez visiter:


VOICI UNE LISTE DE PUBLICATIONS EN FRANÇAIS SUR L'ART-THÉRAPIE

Cliquez ici pour passer à la liste. Si vous connaissez d'autres livres en français portant sur l'art-thérapie ou un sujet connexe, n'hésitez pas à me contacter et je les ajouterai à cette liste.


Voici maintenant quelques liens traitant de mes champs d'intérêt:


Liens traitant de l'art-thérapie:

Association des art-thérapeutes du Québec
Art Therapy in Canada (Petrea Hansen)
Université Concordia Département d'art-thérapie
The National Coalition of Art Therapies (USA)
Expressive Art Therapies
Expressive Therapy Concepts
Art Therapy on the Web
Arts & Healing Network

Quelques art-thérapeutes de l'Outaouais:

Marie Gérin
Maria von Finckenstein
Janet Brown
Sharon Mintz

Quelques centres d'art de l'Outaouais:

Maison de la culture de Gatineau
Musée des Beaux-Arts du Canada
Musée Canadien des Civilisations


Dernière mise-à-jour le: 30 janvier 2001
Ce site a été conçu et est mis-à-jour par Gilles Fournier pour Diane Ranger. Pour plus d'information ou pour être mis au courant lorsque ce site est modifié écrire à: ...Diane Ranger