Japanese Version Google

line1
bird PSE Accommodation bird
Votre chez soi loin de chez vous
ACCUEILCOMMENTAIRESLIENSCAUSERIEEnglish Version

 

icon1

♪ Église Nativité-de-la-Sainte-Vierge ♪

 

1855, rue Dézery, Montréal (Québec) H1W 2S1
Tradition: CATHOLIQUE 
 

Façade
Photo: Robert Hébert
La popularité du thème de la Nativité de la Sainte-Vierge remonte au Moyen Âge.
La paroisse de la Nativité d'Hochelaga provient du fractionnement de la paroisse initiale de Notre-Dame, décrété par Mgr Bourget, en 1867. En mars 1874, la fabrique obtient l'autorisations de délaisser la desserte du Courant Sainte-Marie, pour entreprendre la construction d'une église paroissiale sous la direction du Père Michaud, Clerc de Saint Viateur. En 1876, on pose la pierre angulaire de l'église, dont l'extérieur sera confié, en 1890, aux architectes Perrault et Mesnard et dont la façade, trop austère, sera remodelée une première fois, en 1900, par l'architecte Jos Venne. Malheureusement, la quasi totalité de l'édifice disparaît lors de l'incendie du 19 avril 1921. On estime les pertes à 800 000$.

On nomme alors à la cure un ancien vicaire de la paroisse, Georges-Marie Lepailleur. Celui-ci caresse le rêve d'établir un évêché indépendant dans l'est de Montréal. Il mandate donc les architectes Viau et Venne pour établir une nouvelle église en se servant des anciens murs, mais demande de leur donner une surélévation pour s'assurer que son temple aura la prestance nécessaire à l'évêché convoité.


Entrée principale
Photo: Robert Hébert

Détail de la façade
Photo: Robert Hébert
Les architectes utilisent des matériaux à l'église, à la manière de ceux qui se greffent sur les églises paléochrétiennes. La très grande différence dans les hauteurs de la nef et des bas-côtés donne une articulation peu commune à la façade que surmontent des pinancles en forme de lanternes.
Texte: Archevêché de Montréal

 

shelf
http://www3.sympatico.ca/elm

 

annuaire