Accueil /

Queue et conseils

La queue de billard est d'une importance capitale. En fait, la queue est le seul élément entre vous et la boule blanche ! Elle sert à "communiquer" correctement vos instructions (force, direction et effets) à la blanche. Parce que chaque joueur de billard "communique" différemment ses instructions, chaque queue est différentes - par sa compositions, son assemblage ou par ses matériaux.

Cette section est le fruit d'un partenariat avec Layani Cues. Vous trouverez dans cette section les réponses à vos questions, provenant de Thierry Layani - Professionnel de grande expérience dans la construction des queues de billard. Pour voir votre question apparaître sur cette page, envoyez-nous un courriel.


  1. Qu'est-ce qui est important à considérer lors de l'achat d'une queue ?
  2. Est-ce que j'ai besoin d'une queue de casse et d'une queue pour jouer ?
  3. Quel diamètre de procédé est préférable? Quel est son importance ?
  4. Est-ce que c'est mieux un procédé vissé ou collé ?
  5. Quel est l'entretien que je dois faire à ma queue de billard ?
  6. Quel genre de queue de billard faut-il pour faire un massé ?
  7. La queue de snooker

* Cliquez sur les différentes parties pour y découvrir la description détaillée.



Qu'est-ce qui est important à considérer lors de l'achat d'une queue ?

Acheter une queue de billard, c'est tout d'abord évaluer son propre intérêt envers le jeu du billard. Le prix des queues de billard peut varier entre 50 $ et 5 000 $ CAN (32 à 3 200 Euro). Pour quelqu'un qui désire acquérir une bonne queue de billard qu'il pourra conserver un bon moment, je recommande fortement de dépenser au moins 300 $ (environ 200 Euro). Plusieurs compagnies fabriquent des queues de billard très abordables pour la qualité. Maintenant qu'est-ce qui fait la qualité et le prix d'une queue de billard ?

  • Tout d'abord, la qualité des matériaux. Plus la qualité des bois utilisés (et plus particulièrement la flèche) est élevée, plus la queue de billard sera dispendieuse.

  • Le deuxième aspect concerne la construction et le type de bois utilisé. Plus la construction d'une queue de billard est complexe et garantit sa solidité au cours des années, plus elle sera dispendieuse.

  • Le troisième aspect est peut-être le moins important mais c'est pourtant celui que l'on remarque avant tout, le travail d'incrustations. De façon générale, le prix d'une queue de billard d'un même fabricant va dépendre du nombre et de la complexité des incrustés. Sur ce point, il faut faire attention car certains fabricants n'utilisent pas des incrustés mais plutôt des décalques, ce qui diminue considérablement le prix d'une queue de billard.
Pour terminer la meilleure chose est d'essayer plusieurs queues de billard qui correspondent à votre budget et de voir avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Examiner si la queue de billard répond bien lorsque vous frappez la bille blanche, s'il n'y a pas de bruit indésirables, si elle est bien droite (en roulant sur la table les deux morceaux séparément) et si on ne voit pas de joint de colle entre les bagues ou près des incrustés.


Est-ce que j'ai besoin d'une queue de casse et d'une queue pour jouer ?

En principe non. Il est tout à fait possible de jouer et de casser avec la même queue. Par contre, cela peut dépendre de la technique de casse. Certains joueurs qui cassent très fort vont appliquer une pression latérale sur la flèche dans la fin du mouvement, ce qui, à long terme, risque de faire gauchir la flèche. Dans ce cas, il serait préférable d'utiliser une queue de casse beaucoup moins dispendieuse.

L'autre problème qui peut survenir est que le procédé risque de s'aplatir plus rapidement si l'on casse avec. Autrement dit, quelqu'un qui joue sur une base régulière et qui casse très fort devrait préférablement avoir une queue de casse pour ne pas endommager sa queue principale (qui généralement vaut plus cher que la queue de casse).


Quel diamètre de procédé est préférable? Quel est son importance ?

Les procédés sur les queues pour le billard américain varient généralement entre 12 mm et 13 mm. En deçà de 12 mm, cela demande plus de précision et rend les coups de loin et les coups à effets plus difficiles, car la blanche dévie davantage. En haut de 13 mm, il devient plus difficile d'atteindre avec précision le point visé sur la bille blanche et il est plus difficile de transmettre des effets à la bille blanche.

Un autre facteur important est celui de la déflection. Plus le diamètre est gros, plus la bille blanche va défléchir de sa trajectoire initiale (un effet à droite va pousser la bille blanche vers la gauche), mais plus le diamètre est petit plus la bille blanche va dévier de sa trajectoire initiale (un effet à droite va faire dévier la bille blanche vers la droite). Le fait de jouer avec un diamètre précis renvoie davantage à l'habitude. Il s'agit donc de trouver un diamètre avec lequel on est à l'aise.


Est-ce que c'est mieux un procédé vissé ou collé ?

Les procédés vissés ne sont utilisés que sur les vieux modèles de queues de billard peu dispendieuses. Sur toutes les queues de billard de qualité, le procédé est collé. Par contre, la virole peut elle être soit vissée, soit collée.


Quel est l'entretien que je dois faire à ma queue de billard ?

Tout d'abord, il ne faut jamais sabler la flèche avec un papier abrasif. Avec le temps, se crée une forme de patine naturelle sur la flèche qui protège la flèche en l'empêchant d'échanger avec son milieu ambiant. Lorsque l'on sable la flèche, on ouvre les pores du bois et on permet à la flèche d'absorber ou de perdre de l'humidité. Le mieux à faire pour nettoyer la flèche est de passer un linge humide (ou idéalement imbibé d'alcool à friction, car l'alcool s'évapore plus vite) avant et après avoir joué. De cette manière la flèche restera propre tout en ne diminuant pas de diamètre.

Il faut également essayer de conserver sa queue de billard dans des conditions normales, c'est-à-dire ne pas l'exposer au froid, à la chaleur, ou la laisser dans des lieux humides ou trop secs.


Quel genre de queue de billard faut-il pour faire un massé ?

À moins de faire des coups de fantaisie très avancés toute queue de billard peut être utilisée pour exécuter des coups massés. Une queue un peu plus légère peut par contre faciliter la chose.


La queue de snooker

La queue de snooker contrairement à la queue pour le billard américain a une forme de flèche (taper) beaucoup plus conique, et est par conséquent plus rigide. La flèche peut d'ailleurs être faite soit en érable soit en frêne, alors que le billard américain n'utilise que l'érable. De plus le diamètre de la flèche varie entre 9 et 11 mm contrairement à la queue de billard qui elle varie entre 12 et 13 mm généralement. Les queues de snooker ont également un manche plus petit en diamètre et leur poids peut varier entre 16 et 19 oz.

La virole peut être fabriquée en fibre phénolique ou en brasse. Plusieurs des queues de snooker sont fabriquées en Europe et cela pose d'ailleurs un problème pour les joueurs nord-américains car le taux d'humidité relative est beaucoup plus élevé en Europe qu'en Amérique du Nord, ce qui fait en sorte que les queues de snooker provenant d'Europe ont tendance à gauchir après avoir passé un certain temps en sol nord-américain. La toute première chose à examiner lors de l'achat d'une queue de snooker est donc la rectitude de la flèche et du manche.


Queues de billard personnalisées















Tous droits réservés / Copyright © 1998-2011 par Eric Perreault