Le
Castor
déchaîné

VOIR AUSSI:

OUF! Je l'ai échappé belle.

Le projet de loi Dion

Le spectacle qui m'a la plus plu.

ARCHIVES
Tome 1
Déc. 96 @ Nov. 97

Tome 2
Déc. 97 @ Nov. 98

Tome 3
Déc. 98 @ Nov. 99

22 janvier 2000


Pinochet: inapte à subir son procès.

Il y a quelque temps, l'Angleterre allumait une lueur d'espoir dans les yeux et dans les coeurs des peuples opprimés ou victimes de tentative de génocide ou de nettoyage ethnique, en arrêtant et en se disant prête à livrer le Général Pinochet à l'Espagne pour qu'il soit jugé pour crimes contre l'humanité.

Bien sur, quelques Lords, soutenus par Madame Tatcher qui rêve de s'envoyer en l'air avec le Général, ont fait valoir toutes sortes d'arguments techniques ou humanitaires pour permettre à ce brave Pinochet de retourner calmement au Chili, là où il jouit d'une immunité à vie, qu'il s'est lui-même accordée, avant de céder le pouvoir à un de ses acolytes.

La dernière trouvaille en date, c'est que le pauvre vieillard ne serait pas apte à subir son procès et que, comme il doit jouir d'un préjugé d'innocence comme tout accusé, l'Angleterre ne doit pas l'extrader vers l'Espagne sans quoi, cela équivaudrait à le reconnaître coupable des crimes que l'Espagne lui reproche.

Je veux bien que les États dit démocratiques ne traitent pas les tyrans avec la même cruauté que ceux-ci ont démontré dans le traitement réservé aux opposants de leur régime, mais il y quand même des limites à la bonasserie. Pinochet, qui avait prêté serment d'allégeance à Salvatore Allende, n'a pas hésité à ordonner son exécution et ce, sans autre forme de procès que celui tenu par la C.I.A. et les bourgeois chiliens qui ne voyaient pas d'un bon oeil les rapprochements du Chili avec la Russie communiste d'alors.

Et ce bon Pinochet, qu'a-t-il fait de ces enfants que les mères chiliennes continues de réclamer et qui sont disparus sans laisser de traces? Ont-ils seulement eu un procès? Ont-ils été jugés aptes à être torturés et lâchement exécutés par un pantin aux services des U.S.A.? Car c'est une partie du drame: Pinochet n'est qu'un acteur d'un drame entièrement écrit et mis en scène par les Américains qui, étrangement, échappent toujours au jugement des peuples parce qu'ils se projettent comme les défenseurs universels de la démocratie. Allons-y voir!

Pinochet est vieux, ce n'est pas une maladie. Il est malade, à en juger par sa cruauté et par son raffinement dans la torture, ça ne date pas d'hier. L'Espagne demande son extradition non pour le torturer ni pour l'exécuter; mais pour qu'il réponde de ses actes. Faisons leur confiance, s'il appert, en cours de procès que Pinochet n'est vraiment pas apte à être jugé, les espagnols le retournerons certainement chez lui.

Ce ne sont pas des tueurs eux!

Francité
VOTEZ S.V.P.

Cette page est conçue et réalisée par: les éditions fernand prince enr.