Le
Castor
déchaîné

VOIR AUSSI:

Conte de Noël d'une fin de siècle

Le Cabinet Bouchard.

50 ans de violations.

Qui gagne, perd.

ARCHIVES
Tome 1
Déc. 96 @ Nov. 97

Tome 2
Déc. 97 @ Nov. 98

2 janvier 1999


Le Bye Bye à Radio-Canada

À chaque année, c'est pareil. Le Bye Bye de Radio-Canada nous parait moins bon que celui de l'année précédente. Il faut dire que, l'an passé, on nous a gâté en nous présentant les meilleurs moments des 30 dernières années. Serait ce que le concept est dépassé ou est-ce la censure de Radio-Canada ou l'autocensure du scripteur qui nous laisse sur notre de faim?

Cette année, je me régalais à l'avance sachant que Daniel Lemire serait l'auteur et le principal humoriste en scène. Selon moi, les premiers "Bye Bye" était bon parce qu'ils étaient le fruit d'une conception unique, on pense à Dubois, à Richer, et qu'ils avaient énormément de mordant. Or, Daniel Lemire est justement un humoriste capable de faire passer les pires énormités avec le sourire. Il a d'ailleurs très bien réussi à quelques reprises. Il a, de plus, cerné l'actualité de beaucoup plus près que les "Bye Bye" qui se confondaient avec une parodie du Gala des prix Gemmaux en ce sens qu'ils encensaient ou poignardaient telle ou telle émission de télé ou tel ou tel artiste.

Cette année, nous avons eu droit à plusieurs trouvailles intéressantes ainsi qu'à de très bons moments d'humour. Ce qui enlevait du rythme à l'émission, se sont les enchaînements entre les divers tableaux. Lemire y semblait aussi à l'aise qu'un poisson dans une éprouvette vide. On avait l'impression qu'il avait hâte d'en finir et cette hâte se communiquait aux téléspectateurs-trices. On aurait du faire appel à des numéros de variétés pour passer d'un tableau à un autre.

Des moments forts de l'émission: la participation surprise de Claude Dubois, le dépanneur profiteur du verglas et l'incroyable publicité de Benoît Brière pour Bell Canada. C'est peu pour une année qui, somme toute, aurait pu être toute aussi loufoque que les précédantes.


Ce site participe au Top PPOD
VOTEZ S.V.P.

Cette page est conçue et réalisée par: les éditions fernand prince enr.