Faire ses Pâques


Cette expression d'un autre âge se référait, quand j'étais jeune, au précepte liturgique de l'Eglise Catholique romaine nous enjoignant de nous confesser et de communier au moins une fois l'an, durant la période pascale.(On a eu droit à la confession publique de Monika, voyons si elle communiera.)

Datant de la même époque, il y avait une autre coutume: celle de visiter 7 églises, le Jeudi-Saint, pour se recueillir devant 7 reposoirs. Les plus futés d'entre nous choisissaient un itinéraire leur permettant de visiter 7 bars ou tavernes par la même occasion. Mon frère Claude relate, dans une anecdote ce type de visite où il joignait l'utile à l'agréable.(Heureusement que le Christ avait le pouvoir de ne pas sombrer dans le liquide.)

Ti-Cul, le Samedi-Saint, on se tenait à la porte des boucheries: car le traditionnel jambon de Pâques était décorer de fleurs de papier jaune ou blanc que l'on quémandait aux mamans du voisinage. C'était pour les placer sur la roue arrière des bicyclettes, l'idée étant d'en faire tout le tour avec ces fleurs. Ainsi affublé, on paradait dans les rues de la paroisse. C'était notre parade de Pâques à nous qui n'avait rien à voir avec celle qui se déroule annuellement sur la 5th avenue à New York.(J'ai déjà assisté à une Easter Parade à New York, là, se sont les jambons qui paradent.)

Aujourd'hui, des fleurs, on en donne des vraies et parmi les plus belles il y a le Lis de Pâques. Si vous avez la chance d'en recevoir et voulez le conserver le plus longtemps possible, cliquez ici pour des conseils très utiles.

Parmi le coutumes de mon enfance qui ont encore cour aujourd'hui, il y a le CHOCOLAT. (Remarquez qu'après avoir passé le Vendredi-Saint à manger des "Hot-Cross Buns" sec, avec de l'eau, un peu de sucré était bienvenue.) Bien qu'un abus de consommation de ce produit soit néfaste pour la santé, on n'a pas encore songé à inscrire sur les oeufs et les lapins en chocolat: "EN MANGER PEUT VOUS TUER", alors, profitons-en. Il y a une chocolaterie artisanale, à Ville Marie, au Témiscamingue, Les Chocolats Martine, qui peut envoyer les produits les plus fins un peu partout dans le monde, grâce à la magie du Web. Toutefois, si vous êtes de ceux ou celles qui préfèrent mettre la main à la Pâques, voici une recette facile et délicieuse pour fabriquer vos propres oeufs de Pâques.

Petit n'enfant, je me posais déjà des questions profondes comme: "comment se fait-il que le Christ, qui vient au monde le 25 décembre de chaque année, meurt et ressuscite à des dates différentes." J'ai appris, comme vous, que le jour de Pâques est déterminé par la lune qui suit le solstice du printemps. Ça me fait une belle jambe quand je veux savoir quel jour tombait Pâques en 1935 ou quel jour il tombera en 2021. Heureusement qu'un "crack", en mathématique et en informatique, a trouvé un script qui peut déterminer cette date de 1900 à 2099. Si vous voulez, comme moi, mettre fin à vos angoisses existentielles, cliquez ici pour obtenir une copie de ce script.(N.B. Je n'ai pas testé ce script. S'il ne fonctionne pas et qu'il vous angoisse d'avantage, vous n'avez qu'à le détruire.)

Comme pour Noël, Pâques est la récupération, par les chrétiens des premiers jours, d'une fête païenne. Depuis la nuit des temps, on célèbre le solstice du printemps. Sachez que le Web, qui permet tout, peut vous replonger dans l'atmosphère religieux de la Fête. Vous pouvez participer au procès du Christ à titre de membre du jury chargé de déterminer s'Il est un sauveur ou un imposteur. Cliquez ici, pour rendre votre verdict.

Bien sur, si le fait que cette fête ait perdu toute signification à cause de l'aspect de plus en plus mercantile qu'elle se donne, vous pouvez toujours rajouter quelques jours de vacances au long congé pascal et vous envoler vers l'Ile de Pâques. Qui sait, vous découvrirez peut-être le mystère de ces immenses statues de pierre qui scrutent l'horizon depuis des siècles. Si vous ne pouvez vous payer le voyage, qu'a cela ne tienne, rentrer à l'intérieur de vous-même, vous y découvrirez peut-être l'infini.


Ce site participe au Top PPOD
Francité

VOTEZ S.V.P.

La Page @ PRINCE

Cette page est conçue et réalisée par: les éditions fernand prince enr.