Témoignages
Accueil Album photo Registre Mes livres Historique Témoignages Articles de journal Faits nouveaux Curés disparus Mariages (1942-1973) Défunts (1942-1969) Alfred Ouellet Ferme Adélard Paquet Aide à la colonisation Aide à l'établissement Le plan Vautrin Carte du territoire Documents retrouvés 75 ans ont passé... Espace F - Matane

 

Témoignages reçus


20 mars 2008
Bonjour Gaétan,
J'étais justement à la recherche d'articles et d'informations sur les villages abandonnés de la Gaspésie, spécialement les villages de colonisation au long des monts Chic-Chocs.
J'étais surpris (et très heureux) après des heures de recherches sur l'Internet d'avoir retrouvé votre site sur le village de Saint-Nil.
En effet, je suis historien d'origine franco-ontarienne (maintenant franco-albertains) qui documente et recherche les villages fantômes de l'Ontario, de l'Abitibi-Témiscaminque, de l'Alberta et de la Saskatchewan. J'appartiens aussi au site web www.ghosttownpix.com, page web sur les villages fantômes canadiens. En ce moment, on compte l'Ontario, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique. On ajoutera d’ici peu le Manitoba, et j'espère un jour avoir assez de villages fantômes pour créer la section sur le Québec. 
Merci beaucoup!
Yvan P. Charbonneau (Calgary, Alberta)

17 mars 2008
Bonjour,
Pour l`information, j'avais fait des recherches sur Saint-Nil et on a trouvé votre site qui est très bien d’ailleurs. Ma mère a reconnu certaines personnes et on a eu beaucoup de plaisir à lire. Elle s’est rappelé beaucoup de souvenirs.

J. Richard (Baie-Comeau)

7 juillet 2007
Salut Gaétan,
Pour ton site de Saint-Nil, il y a beaucoup d'information intéressante. J'en ai appris beaucoup et je vois que tu as une passion pour entretenir le tout. Quand je lisais ces informations, j'avais l'impression d'être comme dans le film « La machine à remonter le temps ». Je trouvais cela nostalgique, car je me rendais compte que la vie passe à une vitesse incroyable... Mais que veux-tu, c'est comme ça et on n’y peut rien.
Salut cousin !
M. Albert (Neuville)

23 juin 2007
Salut Gaétan, 
J'ai visité ton site et Michel aussi, il est très intéressant et bien fait. C’est triste de voir comment les gens ont été expropriés par le maudit gouvernement (même si je suis fonctionnaire, je déteste être dominée par le système). Les livres sont très beaux aussi pour les avoir consultés avec un grand intérêt, car – même si je ne viens pas de ce coin – je trouve ça super de voir les générations se reconnaître parmi les descendants et voir comment ils y vivaient aussi dans ce coin de pays. Les gens ont travaillé dur pour avoir un petit lopin de terre à eux et – du jour au lendemain – le gouvernement met la patte là-dessus. C’est très injuste.
R. Coutu (Neuville)

26 mars 2006
Depuis que je les ai reçus, ma mère a le nez plongé dans les bouquins et elle revit une grande partie de sa vie, puisqu’elle est née en 1923 et qu’elle est montée sur la colonie en 1935. Elle connaît tous les gens qui témoignent et – parmi eux – il y a des proches parents, en l’occurrence MARIE-LOUISE DANCAUSE et MAGLOIRE RIOUX. Ella a vécu sur les rangs XII et XIII jusqu'à l’âge de 17 ans (famille Stanislas Ouellet) et par la suite à son mariage sur les rangs X et XI (famille Johnny Harrisson). 
Inutile de vous dire qu’elle dévore les livres et l’expression qui lui revient toujours : « C’est authentique, les faits sont réels et il n’y a pas de romance dans les histoires de vie racontées. » Elle a connu tout le monde, y compris votre père Jean-Paul Bernier et votre mère Rosa Richard.
Moi, je vous lève mon chapeau d’avoir fait un travail aussi gigantesque. Je ne sais pas si vous êtes historien, mais vous avez fait un travail énorme pour en arriver à ce résultat! J’imagine toutes les recherches, la validation des informations, le tri des événements et la mise en page, etc. Vous m’avez agréablement surpris!
Encore une fois Bravo! et Merci pour ces petits chefs-d’œuvre!

N. Harrisson (Saint-Hubert)

8 novembre 2005
Bonsoir M. Bernier,
J’ai lu toutes vos pages sur le WEB. Je vous félicite pour la présentation très explicite de votre sujet. Maintenant, je comprends mieux l’acharnement que mon oncle et mon cousin avaient de demeurer à Saint Nil.
Félicitation et un gros merci!
G. Talbot  (Sainte-Foy)

6 novembre 2005
Bonjour Gaétan,
Encore un bravo pour tout le travail de recherche.
Bonne journée champion et à bientôt.
A. Côte (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier)

31 mai 2005
Bonjour Gaétan,
J’admire le travail que tu as fait et j’ai dévoré avec beaucoup d’intérêt les deux documents que tu as faits sur Saint-Nil. Tu as beaucoup de mérite d’avoir fait cela et probablement que seuls ces documents traverseront malheureusement le temps, car les gens qui y ont fait l’histoire seront partis.
Je te souhaite longue vie à toi et les tiens, et espère te voir si l’avenir le permet.
A. Albert « Olivain » (Sainte-Rose)

28 janvier 2005
Bonjour Gaétan,
Félicitation pour ton beau site!!!
S. Vaillancourt (Rimouski)

19 décembre 2004
Cher Monsieur Bernier,
J’ai pris connaissance avec grand intérêt de votre magnifique site sur Saint-Nil, de sa fondation jusqu'à sa fermeture. Comme vous, je suis le petit-fils d’un ancien propriétaire de « moulin à scie » de cette paroisse, mon grand-père maternel étant Simon Miousse. J’ai complété ma septième année à l’école n2 dans le rang XII et XIII. Mes sœurs de Rimouski m’ont fait parvenir une copie de vos livres. Félicitations pour votre très belle initiative… Au plaisir de vous lire encore!
J.-G. Sirois (Québec)

27 novembre 2004
Je veux te féliciter pour tes deux volumes. Un jour, je suis allé chez ta sœur Madeleine et elle m’a parlé de tes livres. J’ai tout de suite voulu m’en procurer et quel plaisir j’ai eu à les lire.
A. Bouliane (Montréal)

23 novembre 2004
Mes parents ont aimé beaucoup le Tome 2, ça leur a rappelé de nombreux souvenirs. Ils adoreront autant le tome 1, j’en suis certaine. Merci encore pour tout!
L. Pelletier (Baie-Comeau)

Septembre 2004
J’ai lu avec émotions les deux tomes que tu as faits sur « La vie à Saint-Nil ». Ça remue les souvenirs. J’avais 3 ans à l’arrivée de ma famille sur la colonie. J’ai donc connu le défrichement et l’évolution de l’agriculture. Félicitations!
C. Dionne (Rimouski)

04 septembre 2004
Ce site sur Saint-Nil est très intéressant. Je suis originaire de Saint-René, mais je n’en trouve pas sur cet endroit. J’aimerais beaucoup si vous en faisiez un.
L. Bélair

01 septembre 2004
J’ai visité votre site Internet et je le trouve très intéressant. Je vous encourage grandement à continuer à y mettre d’autres informations et d’autres photos. J’ai inscrit ce site dans mes favoris et je vais suivre son évolution dans les prochains mois. C’est certain! Continuez votre excellent travail… il ne faut pas oublier ce village. Il y a tellement de bonnes personnes qui y ont vécu et qui y ont travaillé très fort pour y faire vivre leur famille… Je suis une de ces descendantes et j’en suis fière! Au plaisir de vous lire.
A. Richard (Québec)

27 mai 2004
Félicitations pour ton site.
M. Durette (Matane)

25 mai 2004
Bonjour Gaétan,
Je veux te féliciter pour le magnifique site Internet du village de Saint-Nil. Du bon travail. Bravo!
M. Bélanger (Saint-René)

14 avril 2004
Je tiens à vous féliciter pour cette merveilleuse initiative. Le site est prometteur. Pour moi, Saint-Nil, jeune, c’était allé voir ma tante Jeanne et mon oncle Mamours et grand-papa Dionne. L’hiver, la snow (pis y en avait de la neige) ou l’été en fou avec mon père au volant qui prenait un malin plaisir à faire lever son char dans les airs tellement les côtes étaient à pic. Des beaux et bons souvenirs. Merci et Bravo,
Y. Michaud

14 avril 2004
Félicitations pour ton site Web. Après avoir écrit deux volumes, voilà que maintenant un autre rêve se réalise… la création de ton site Web!!! La mémoire de Saint-Nil restera vivante à tout jamais grâce à ton merveilleux travail! Encore une fois félicitation! Je suis très fière de toi… Amicalement!
L. Michaud (Québec)

14 avril 2004
Quelle surprise! C’est super! Je ne pensais pas que tu ferais cela si vite. C’est bien beau et continue. Je ferai circuler ce beau site, fis toi sur moi. À bientôt!
Line (Matane)

Décembre 2003
Je veux vous féliciter pour votre deuxième livre que j’ai trouvé formidable. C’est un chef d’œuvre et il m’a appris bien des choses que je ne connaissais pas. Il y a une quantité incroyable de détails et de photos. Merci pour cette belle réalisation! C’est très précieux pour tous les anciens de Saint-Nil, surtout ceux qui y sont nés comme moi.
N. Sirois (Rimouski)

03 décembre 2003
Je tiens encore à vous féliciter pour votre livre. Il est merveilleux. Je le montre à tout le monde.
Affectueusement!
J. Côté, prêtre (Matane)

07 octobre 2003
Ma sœur m’a fait cadeau de tes deux volumes sur Saint-Nil. Quel travail monumental! Je reste bouche bée devant tes efforts de recherche et l’incroyable générosité que tu appliques à ton travail. Ces documents me sont très précieux. Merci encore pour avoir pris le temps de créer ces volumes historiques.
M. Croft (Vancouver)

Septembre 2003
Je tiens personnellement à te remercier et te féliciter pour ce magnifique livre que tu as produit de Saint-Nil afin de nous faire revivre tant de bons souvenirs de ce petit coin de pays. Toute ma reconnaissance face à ton immense travail et ta détermination pour la production d’un tel document. Merci!
R. Roussel (Québec)

25 septembre 2003
Merci d’avoir eu cette idée des livres de la paroisse. Car pour moi, ce sont de beaux souvenirs dont je ne veux pas oublier, car malgré la pauvreté on pouvait être heureux quand même.
Bien à toi et bon travail.
G. Chouinard (Montréal)

22 avril 2003
Je vous félicite pour votre bon travail et vous dit Merci!
C. Cimon (Matane)

14 décembre 2002
Je veux vous féliciter pour la belle initiative et pour votre patience à monter un pareil volume que vous avez prise de dédier ce livre. En le lisant, je me suis revue dans ma petite école…
B. Desrosiers (Matane)

10 février 2002
Je trouve que tu fais du bon travail et je t’encourage à continuer.
C. Gagné (Pointe-Lebel)

09 janvier 2002
Je te remercie de tout ce que tu fais pour les gens de Saint-Nil. C’est merveilleux! C’est notre passé.
D. Gentil (Matane)

08 décembre 2001
Je viens de lire ton livre et je l’ai trouvé très intéressant. Je puis dire qu’il m’a rappelé une foule de souvenirs. C’est une belle initiative.
L.-P. Caron (Lévis)

01 décembre 2001
Je veux te féliciter pour ce tout premier livre sur Saint-Nil. J’ai beaucoup aimé l’idée d’avoir classé les habitants rang par rang. Mille et une félicitations pour cette belle initiative d’écriture et souvenirs que tu nous as fait découvrir.
O. Bélanger (Saint-Ulric)

09 octobre 2001
Je viens de finir ton livre. Je te félicite pour tout ce travail. Continue, les Saint-Nillien en veulent encore. Bravo Saint-Nil.
S. Gauthier (Matane)

06 octobre 2001
J’ai pris connaissance de votre livre. Je vous félicite pour votre magnifique travail. En espérant une suite à votre livre.
T. Coulombe (Saint-Ulric)

Septembre 2001
J’ai eu le plaisir de feuilleter ton livre et je tiens à te féliciter. Encore une fois, félicitations.
C. Paquet

03 septembre 2001
J’ai apprécié ton livre. Tu as fait du bon travail.
M. Blouin (Montréal)

15 juillet 2001
Des souvenirs et une histoire racontée avec un peu de nostalgie. Félicitation pour l’intérêt, les recherches et les efforts. Félicitations aussi pour la présentation. Remerciement!
A. Blouin (Québec)

21 juin 2001
J’ai lu avec un vif intérêt la biographie de Saint-Nil que tu as écrite. Je t’en félicite chaleureusement. J’ignorais passablement les origines de la paroisse surtout celles de tes ancêtres. C’est très émouvant à lire. Amicalement!
C.-A. Langlois, prêtre (Rimouski)

06 juin 2001
Je veux vous remercier bien sincèrement et je vous félicite pour « La vie à Saint-Nil ».
G. Lahaye, prêtre (Rimouski)

27 mai 2001
Merci pour ton livre sur Saint-Nil. Je l’ai lu en entier. Curé à Saint-Nil à peine 3 ans, j’avais beaucoup à apprendre sur les débuts et la fin de la colonie. Il fallait avoir vécu ce temps de crise pour comprendre l’histoire de Saint-Nil.
J. Coté, prêtre (Matane)