Dômes de bois recyclé


 

Cette structure expérimentale, construite en janvier '87, illustre une stratégie économique de construction d'abris à l'aide de matériaux de basse qualité provenant de vieilles caisses de bois abandonnées aux recycleurs. Ce dôme éllipsoïde de fréquence 2 en forme de patate avait un intérieur très agréable. Il était assez solide pour résister à n'importe quelle charge de neige. Nous l'avons fabriqué dehors en hiver, sur la table que vous pouvez voir à l'intérieur du dôme.

Les dômes géodésiques sont perçus comme des structures exigeant un haut degré de précision et de sophistication dans leur procédé de manufacture. Cette perception peut nuire à leur adoption par les gens vivant dans des conditions difficiles. C'est ce qui nous incita à tester la faisabilité de l'utilisation de matériaux recyclés de basse qualité pour la construction de dômes. Nous avons collecté le bois dont nous avions besoin dans les rebuts industriels (surtout du bois de palette). Peut-on vraiment utiliser du bois recyclé pour construire un dôme? L'illustration suivante montre comment procéder.

En gardant le design de la membrure à une forme simple, nous pouvions donner au dôme une forme éllipsoïde (pour le plaisir du défi) sans perdre le contrôle. Seulement trois paramètre furent appliqués au design de la membrure (une longueur et deux angles). Les parties inutilisables de chaque pièce de bois étaient coupées de cette façon dans le but de nous permettre d'utiliser pratiquement n'importe quel pièce de bois usagée. Pendant le montage de ce dôme éllipsoïde, nous avons constaté qu'il fallait tordre la plupart des membrures pour les assembler entre elles. Heureusement, les membrures étaient souples et facile à tordre.

Lors de la contruction de ces dômes, nous n'avons utilisé que les planches et pièces de bois les plus avariées. Les pièces courtes et tordues faisaient notre affaire. Un dôme allant jusqu'à 40 pieds de diamètre peut être construit de cette façon. Tous les dômes montrés ici furent couverts avec du film et des bâches de polyétylène car leur utilisation se limitait à quelques années mais ces dômes auraient pu être rendus permanent par une simple poursuite du procédé de recyclage. De cette façon, nous avons construit notre propre site industriel recyclé, destiné à poursuivre nos expériences.

 

suite...


 

Retour à l'index français de ce site.

 

Retour à la page d'acceuil de ce site.

 

geodome@sympatico.ca

 
All drawings, photographs, texts and technologies shown on this site are the exclusive property of Guy Massicotte.
Tous les dessins, photographies, textes, et technologies présentés sur ce site sont la propriété exclusive de Guy Massicotte.
© Guy Massicotte, jan. 1997