Dômes de bois recyclé (suite...)


 

Lorsque l'efficacité est un critère dominant, le dôme sphérique est généralement un meilleur choix mais si on vise une certaine originalité de l'esthétique, ou si on veut plus de surface de plancher pour un volume donné, le dôme éllipsoïde devient un bon choix. La plupart des dômes sphériques sont composés d'un nombre limité de pièces différentes mais les dômes éllipsoïdes requièrent beaucoup plus de modèles différents de composantes. C'est pourquoi le design de ces composantes a intérêt à rester simple pour ces éllipsoïdes. On peut ainsi obtenir de grands espaces à petit prix. Ces dômes furent utilisés comme entrepôt "quatre-saisons", capable de résister à l'hiver québécois.

Ce dôme de 40 pieds de diamètre fut aussi construit avec du bois de palettes (surtout du 1X4 et du 2X4). La pièce la plus longue avait environ 4 pieds. Nous avons quand même obtenu une forme superbement sphérique grâce aux membrures arquées. À l'avant du dôme, on peut voir les palettes de bois que nous avons utilisé comme source de matériaux. Ces structures étaient parfaitement utilisables comme entrepôts ou serres.

 

Les connecteurs de contreplaqué furent fabriqués à partir de rebuts. Les assemblages étaient commodes et précis. Très peu de matières premières furent utilisées pour la construction de ce gros dôme.

 


 
 

Retour à l'index français de ce site.

 

Retour à la page d'acceuil de ce site.

 

geodome@sympatico.ca

 
All drawings, photographs, texts and technologies shown on this site are the exclusive property of Guy Massicotte.
Tous les dessins, photographies, textes, et technologies présentés sur ce site sont la propriété exclusive de Guy Massicotte.
© Guy Massicotte, jan. 1997