Transcriptions musicales
Notes biographiques
Photos
Liens                     Arrow Right
Yvon Cuillerier
Gérard Gosselin
Ivan Hicks
Gaston Nolet
Le Gramophone Virtuel

Background Image
Page d'accueil Information générale Courriel Droits d'auteur
Gray Background

Notes biographiques

Photo FrancineNative de Verdun, Francine Cataford a toujours eu un attrait pour la musique. Depuis l’école primaire jusqu’au secondaire, lorsqu’il y avait une activité musicale, que ce soit chorale, danse ou instrumentale, elle était toujours à l’affût de découvrir tout ce qui se traduisait en musique. Après 8 ans de cours de piano à l’école de musique de Verdun, elle obtient un lauréat. Elle aimait beaucoup le piano mais sans grande passion.

Lorsque qu’un de ses fils exprime le désir d’apprendre à jouer du violon, sa curiosité pour cet instrument se transforme en passion. Après cinq ans de cours privés, elle poursuit ses études de violon à l’université de Montréal et complète un baccalauréat en musique. En 1996, lors d’un voyage dans les maritimes avec son mari, Gilles Grenier, elle rencontre Ivan Hicks, violoneux, et son épouse Vivian, l’accompagnatrice de ce dernier, qui la mettent sur la piste du folklore au Québec. Ensuite, Gilles et Francine rencontrent Yvon Cuillerier qui, entre autres, leur fait découvrir le répertoire de musique traditionnelle. Ce fut le coup de foudre pour cette musique.

Depuis, la transcription et l’édition de plusieurs pièces folkloriques font parti des activités de Francine. Elle y découvre la musique des auteurs et des interprètes d’autrefois et des folkloristes de notre temps. Elle participe ainsi à la conservation de notre patrimoine. Elle accompagne fréquemment des violoneux au piano et adore interpréter de la musique traditionnelle au violon.

Par Edmond Jones
Président de La Relance folklorique de Montréal