FORD D'AVANT GUERRE...
Ford Canada fabrique sa première voiture au début de 1904 : c'est le Modèle C. La première année, la compagnie produit 117 voitures dont la plupart étaient des modèles C bicylindres auxquels s'ajoutent quelques modèles B à quatre cylindres. À ces deux modèles fabriqués en 1905 s'ajoute le modèle F, nouvelle voiture bicylindre.

En 1906, les modèles C et B sont abandonnés, mais deux nouveaux modèles entrent en scène. Le modèle N est une voiture économique à quatre cylindres, mais le modèle K à six cylindres de 406 po3 est énorme et dispendieux.

En 1907, le modèle F a disparu, laissant la place à deux nouvelles Ford : le modèle R et le modèle S. Ces deux voitures à moteur quatre cylindres sont montées en même temps que le modèle K et le modèle N pendant la majeure partie de 1908.

La fabrication de tous ces modèles cesse quand le modèle T fait son apparition en octobre 1908. Les Ford de fabrication canadienne sont similaires aux modèles américains, mais il y a pu y avoir des différences mineures causées par l'utilisation de pièces canadiennes. Ford Canada essaie constamment de maintenir la participation canadienne à un niveau élevé.

Pendant l'époque du Modèle T, Ford Canada décide de ne pas fabriquer certains types de carrosserie. Par exemple, il n'y a parfois pas de berlines Modèle T canadiennes à deux portes. Les berlines Modèle T à quatre portes ont été fabriquées au Canada avant de l'être aux États-Unis. Les quatre portes convenaient à ceux qui voyageaient d'une province à l'autre où on rencontrait des règlements différents sur la conduite à droite ou à gauche.

Certaines carrosseries sont présentées sous des noms différents. Quand le Runabout T des États-Unis devient un Roadster en 1923, Ford Canada continue de l'appeler «Runabout».

L'arrivée du Modèle A apporte plus de variété dans les types de carrosseries, mais Ford Canada n'a jamais fabriqué tous les styles offerts chez nos voisins du Sud. Par exemple, les breaks Modèle A n'ont jamais été fabriqués au Canada.

Le célèbre V8 Ford est lancé simultanément dans les deux pays en 1932. Ford Canada abandonne ses voitures à moteur quatre cylindres en 1933, mais on continuera de les trouver pendant un an de plus aux États-Unis

La filiale canadienne fabrique des carrosseries que l'on ne trouve pas aux États-Unis. De 1929 à 1936, les modèles à spider sont offerts dans un choix plus varié au Canada qu'aux États-Unis.

En 1936 aussi, toutes les deux portes canadiennes ont un coffre, ce qui n'est pas toujours vrai aux États-Unis. De plus, les Canadiens ont droit à la Special DeLuxe, série haut de gamme de dix modèles, au-dessus de la catégorie DeLuxe.

C'est en 1937 qu'apparaît dans les deux pays le petit V8 134 po3 de 60 chevaux. C'est le pendant économique du V8 normal. Mais Ford Canada cesse de le présenter dans sa gamme 1939. Il restera disponible aux États-Unis jusqu'à la présentation des modèles 1941.

Le premier modèle Ford à moteur six cylindres depuis le modèle K arrive en 1941. L'acheteur a le choix de ce moteur ou du V8, mais aux États-Unis seulement. Il faudra attendre plusieurs années avant que Ford Canada présente un moteur six cylindres.
Pour 1941, il y a trois séries de modèles Ford dans les deux pays : Special, DeLuxe et Super DeLuxe. Pour 1942, il n'y a plus que deux séries, mais elles ne sont pas les mêmes dans les deux pays. Ford Canada conserve le Special de bas de gamme et supprime le Super DeLuxe. De son côté, Ford aux États-Unis élimine le Special et conserve le Super DeLuxe haut de gamme.



FORD D'APRÈS GUERRE...
En général, les Ford fabriquées au Canada ressemblent aux modèles américains équivalents. Il arrive qu'un type de carrosserie ne soit pas fabriqué au Canada, mais il peut être encore importé en quantités limitées.

Il existe cependant un cas où les Ford canadiennes d'après-guerre se sont écartées du modèle américain. Pour 1954, Ford États-Unis se débarrasse de l'ancien V8 à soupapes latérales pour lancer le nouveau V8 plus puissant à soupapes en tête.

Ford Canada n'offrira le nouveau moteur qu'avec les modèles 1955. Les Ford 1954 fabriquées au Canada gardent donc l'ancien V8 à soupapes latérales. Pour 1952 et 1953, toutes les Ford sont équipées du moteur 239 po3 de 110 chevaux.

Mais les séries Customline et Crestline 1954 sont dotées de la version plus grosse de 255 po3 qui délivre 120 chevaux. C'est ce moteur qui est utilisé avec les deux gammes supérieures de Meteor.

Quand les Ford canadiennes reçoivent le nouveau V8, il s'agit du 272 po3 de 162 chevaux. Il n'est pas offert de groupe d'équipements électriques ni d'autres options de moteur.

Enfin, après un délai de 15 ans, le 6-cylindres est offert en option supprimable au début du printemps 1956.

Le nouveau V8 apparaît dans les Ford 1957 qui n'ont pas le 6-cylindres. Avec sa cylindrée de 272 po3, identique à celle des Ford américaines, il ne développe que 190 chevaux au Canada contre 205 aux États-Unis.

Pendant les années suivantes, les moteurs des Ford canadiennes sont similaires à ceux des modèles américains. Certaines puissances peuvent avoir différé et certains moteurs en option peuvent n'avoir pas été offerts au Canada.

Après l'entrée en vigueur du pacte automobile canado-américain en 1965, un plus grand nombre de modèles non fabriqués au Canada sont importés des États-Unis en franchise de douane. La Mustang et la Thunderbird en sont deux exemples. Il faut mentionner que la plupart des Mustang et des Thunderbird destinées au Canada sont équipées de moteurs de fabrication canadienne.

Il arrive parfois que les concessionnaires mettent sur pied une variante du modèle de production normale. En 1968 et en 1969, un concessionnaire Ford au moins vend une berline deux portes Custom spéciale avec pavillon à recouvrement vinyle et avant LTD, avec phares escamotables. C'est là une combinaison inhabituelle de prestige au bas de la gamme des Ford grand gabarit.

À partir de 1984, les Crown Victoria sont fabriquées uniquement à l'usine de montage Ford de Saint-Thomas. L'usine Ford d'Oakville fabrique aussi tous les fourgons Windstar depuis 1994.

Source : l'Héritage Ford



Voici une liste des principaux modèles Ford Mustang

Sources : Shnack's Mustang Page - Mustang Alley. - Carnet de route - Guide de l'auto et Almanach de l'auto.

1964 1/2 (6 cylindres)
POUCES CUBE 170
CHEVAUX 101
COUPLE ???
0-100 KM/H 14,3 SECONDES
QUART DE MILLE 19,9 SECONDES @ 111 KM/H

1965 (6 cylindres)
POUCES CUBE 200
CHEVAUX 120
COUPLE 190lb.pi @ 2400 tr/mn
0-100 KM/H ???
QUART DE MILLE ???

1965 2+2 GT Fastback (8 cylindres)
POUCES CUBE 289
CHEVAUX 271
COUPLE ???
0-100 KM/H 7,5 SECONDES
QUART DE MILLE 15,7 SECONDES @ 143 KM/H

1966 Mustang GT (8 cylindres)
POUCES CUBE 289
CHEVAUX 225
COUPLE ???
0-100 KM/H 9,5 SECONDES
QUART DE MILLE 15,7 SECONDES @ 130 KM/H

1967 GTA (8 cylindres)
POUCES CUBE 390
CHEVAUX 320
COUPLE ???
0-100 KM/H 7,3 SECONDES
QUART DE MILLE 15,2 SECONDES @ 146 KM/H

1968 1/2 GT 428 Cobra Jet (8 cylindres)
POUCES CUBE 428
CHEVAUX 335
COUPLE ???
0-100 KM/H 5,9 SECONDES
QUART DE MILLE 13,5 SECONDES @ 171 KM/H

1969 Mach 1 (8 cylindres)
POUCES CUBE 351
CHEVAUX 290
COUPLE ???
0-100 KM/H 7,3 SECONDES
QUART DE MILLE 15,05 SECONDES @ 149 KM/H

1970 Boss 302 (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 290
COUPLE ???
0-100 KM/H 6,9 SECONDES
QUART DE MILLE 14,62 SECONDES @ 157 KM/H

1971 Boss 351 (8 cylindres)
POUCES CUBE 351
CHEVAUX 330
COUPLE ???
0-100 KM/H 5,8 SECONDES
QUART DE MILLE 13,8 SECONDES @ 167 KM/H

1971 Mach 1 429 Super Cobra Jet (8 cylindres)
POUCES CUBE 429
CHEVAUX 375
COUPLE ???
0-100 KM/H 6,3 SECONDES
QUART DE MILLE 13,97 SECONDES @ 160 KM/H

1974 Mustang II Mach 1 (6 cylindres)
POUCES CUBE 171
CHEVAUX 105
COUPLE ???
0-100 KM/H 13,8 SECONDES
QUART DE MILLE 19,4 SECONDES @ 113 KM/H

1978 King Cobra (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 139
COUPLE ???
0-100 KM/H ???
QUART DE MILLE 17,06 SECONDES @ 130 KM/H

1982 Mustang 5.0L (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 157
COUPLE ???
0-100 KM/H 8,1 SECONDES
QUART DE MILLE 16,2 SECONDES @ 138,4 KM/H

1984 1/2 20th Anniversary (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 175
COUPLE ???
0-100 KM/H 7,19 SECONDES
QUART DE MILLE 16 SECONDES @ 140,4 KM/H

1985 Mustang GT 5.0L (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 210
COUPLE ???
0-100 KM/H 7,5 SECONDES
QUART DE MILLE ???

1986 SVO Turbo (4 cylindres)
POUCES CUBE 140
CHEVAUX 200
COUPLE ???
0-100 KM/H 6,8 SECONDES
QUART DE MILLE 15,1 SECONDES @ 146 KM/H

1986 Mustang LX / GT 5.0L (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 210
COUPLE ???
0-100 KM/H 7,5 SECONDES
QUART DE MILLE ???

1987 Mustang LX / GT Cobra 5.0L (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 225
COUPLE ???
0-100 KM/H 6,3 SECONDES
QUART DE MILLE ???

1988 Mustang LX / GT Cobra (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 225
COUPLE ???
0-100 KM/H 6,3 SECONDES
QUART DE MILLE ???

1989 Mustang LX / GT Cobra (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 225
COUPLE ???
0-100 KM/H 6,8 SECONDES
QUART DE MILLE

1991 5.0L LX / GT (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 225
COUPLE 300 lb.pi @ 3200 tr/mn
0-100 KM/H 6,6 SECONDES
QUART DE MILLE 14,6 SECONDES @ 156 KM/H

1992 5.0L LX / GT(8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 225
COUPLE 300 lb.pi @ 3200 tr/mn
0-100 KM/H 6,6 SECONDES
QUART DE MILLE ???

1993 Mustang SVT Cobra (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 245
COUPLE ???
0-100 KM/H 5,8 SECONDES
QUART DE MILLE ???

1994 GT 5,0L (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 215
COUPLE 285 lb.pi @ 3400 tr/mn
0-100 KM/H 7 SECONDES
QUART DE MILLE ???

1995 GT 5,0L (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 215
COUPLE 285 lb.pi @ 3400 tr/mn
0-100 KM/H 7 SECONDES
QUART DE MILLE ???

1995 Cobra (8 cylindres)
POUCES CUBE 302
CHEVAUX 240
COUPLE 285 lb.pi @ 4000 tr/mn
0-100 KM/H 6,8 SECONDES
QUART DE MILLE ???

1996 GT (8 cylindres - 16 valves)
POUCES CUBE 281
CHEVAUX 215
COUPLE 286 lb.pi @ 3500 tr/mn
0-100 KM/H 7 SECONDES
QUART DE MILLE ???

1996 Cobra 4,6L (8 cylindres - 32 valves)
POUCES CUBE 281
CHEVAUX 305
COUPLE 300 lb.pi @ 4800 tr/mn
0-100 KM/H 5,5 SECONDES
QUART DE MILLE 14 SECONDES @ 162 KM/H

1997 GT (8 cylindres - 16 valves)
POUCES CUBE 281
CHEVAUX 215
COUPLE 286 lb.pi @ 3500 tr/mn
0-100 KM/H 7 SECONDES
QUART DE MILLE ???

1997 Cobra 4,6L (8 cylindres - 32 valves)
POUCES CUBE 281
CHEVAUX 305
COUPLE 300 lb.pi @ 4800 tr/mn
0-100 KM/H 5,5 SECONDES
QUART DE MILLE 14 SECONDES @ 162 KM/H

1998 Mustang 3,8L (6 cylindres - 12 valves)
POUCES CUBE 232
CHEVAUX 150
COUPLE 215lb.pi @ 2750 tr/mn
0-100 KM/H 10,5 SECONDES
QUART DE MILLE ???

1998 Mustang GT 4,6L (8 cylindres - 16 valves)
POUCES CUBE 281
CHEVAUX 225
COUPLE 290lb.pi @ 4750 tr/mn
0-100 KM/H 6,8 SECONDES
QUART DE MILLE 15,3 secondes @ 146.5 km/h

1998 Mustang Cobra 4,6L (8 cylindres - 32 valves)
POUCES CUBE 281
CHEVAUX 305
COUPLE 300lb.pi @ 4800 tr/mn
0-100 KM/H 5,5 SECONDES
QUART DE MILLE 14 SECONDES @ 162 KM/H

1999 Mustang 3,8L (6 cylindres - 12 valves)
POUCES CUBE 232
CHEVAUX 190 @ 5250 tr/mn
COUPLE 220lb.pi @ 2750 tr/mn
0-100 KM/H 8,2 SECONDES
QUART DE MILLE 16,5 SECONDES @ 137,5 KM/H

1999 Mustang Gt 4,6L (8 cylindres - 16 valves)
POUCES CUBE 281
CHEVAUX 260@5250 tr/mn
COUPLE 302lb.pi @ 4000 tr/mn
0-100 KM/H 5,8 SECONDES
QUART DE MILLE 14,8 SECONDES

2000 Mustang 3,8L (6 cylindres - 12 valves)
POUCES CUBE 232
CHEVAUX 190 @ 5250 tr/mn
COUPLE 220lb.pi @ 2750 tr/mn
0-100 KM/H 8,2 SECONDES
QUART DE MILLE 16,5 SECONDES @ 137,5 KM/H

2000 Mustang GT 4,6L (8 cylindres - 16 valves)
POUCES CUBE 281
CHEVAUX 260 @ 5250 tr/mn
COUPLE 302 @ 4000tr/mn
0-100 KM/H 5,8 SECONDES
QUART DE MILLE 14,8 SECONDES

2000 Mustang Cobra 4,6L (8 cylindres - 32 valves)
POUCES CUBE 281
CHEVAUX 320 @ 6000 tr/mn
COUPLE 317 @ 4750 tr/mn
0-100 KM/H 5,6 SECONDES
QUART DE MILLE 13,8 SECONDES

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