Calcul à la main pour modifier la largeur des pneus en respectant l'indicateur de vitesse.

Exemple : Modifions une voiture équipée de pneus de série aux dimensions 205/65/R15

Première étape : Connaître le diamètre du pneu de série.
205 * 65 / 100 *2 /25.4 + 15 = 25.49 pouces de diamètre

205 est le premier chiffre indiqué sur le pneu de série;
65 est le deuxième chiffre indiqué sur le pneu de série;
100 est un composant invariable de la formule;
2 est un composant invariable de la formule (2 x la distance entre le sol et la jante);
25.4 est un composant invariable de la formule (conversion de millimètre en pouce);
15 est le dernier chiffre indiqué sur le pneu de série;
25.49 est le diamètre calculé du pneu de série.

Deuxième étape : Connaître le diamètre des pneus envisagés.

Calcul pour du 215/60/R15
215 * 60 / 100 *2 /25.4 + 15 = 25.15 pouces de diamètre


Calcul pour du 235/60/R15
235 * 60 / 100 *2 /25.4 + 15 = 26.10 pouces de diamètre

À ce stade vous pouvez déjà éliminer un certain nombre de choix en ne conservant que les pneux au diamètre le plus près du pneu de série. L'étape suivante est celle qui vous permettra d'effectuer un choix définitif.

Troisième étape : Comparer le nombre de tours complets parcouru par un pneu sur une distance de 1 mille.

Il existe une formule qui permet d'exécuter facilement ce calcul.
Cette formule exige le diamètre de chacun des pneus.
Il sagit de prendre 20800 divisé par le diamètre du pneu envisagé...

20800 / 25.49 = 816 tours/mille (pneu original)

20800 / 25.15 = 827 tours/mille

20800 / 26.10 = Le pneu exécute 797 tours complets sur une distance de 1 mille.

Ce calcul permet de choisir un pneu qui effectue sensiblement le même nombre de tour sur une distance de 1 mille que l'original, ce qui permettra d'obtenir une lecture réelle à l'odomètre.

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