TITRE DE L'ACTIVITÉ : La bande dessinée à la médiévale

NIVEAU/MATIÈRE : deuxième secondaire, peut être appliqué à tout le module sur le Moyen Âge

AUTEURS:

AVANT-PROPOS : un des problèmes reliés au cours d 'histoire est que les élèves semblent lassés par les analyses de textes et les exposé magistraux. Souvent, ils sont même découragés à apprendre l'histoire à cause de la mémorisation. Pour cette raison, nous désirons présenter un défi à vos élèves en lors demandant de créer une bande dessinée à la médiévale. La confection de b.d. est une stratégie d'apprentissage qui change de la routine.

OBJECTIFS DU PROGRAMME Tout dépendant du sujet choisi par l'élève, l'objectif en lien avec le programme pourra diverger. Toutefois, le but de la création de la B.D. devra être en relation avec un des objectifs intermédiaires du module 4 :

  1. Caractériser l'organisation socio-économique du fief (château, chevalier, propriété du sol, travail des paysans) ;
  2. Distinguer des problèmes et des éléments de solution relatifs aux conditions de vie des habitants du fief (problèmes et progrès en agriculture) ;
  3. Établir l'influence de l'Église dans le mode rural (moines, pèlerinages, croisades)
  4. Caractériser la vie dans le bourg médiéval (muraille, épidémies, lieu d'affranchissement, travail des artisans) ;
  5. Déterminer le rôle socio-culturel de l'Église en milieu urbain (cathédrales et universités) ;
  6. Relier le progrès des échanges commerciaux et l'apparition de la bourgeoisie marchande à l'essor des villes (foires, ligues, lettre de change, banquiers, marchands).

OBJECTIFS D'ENRICHISSEMENT

Cette activité permet à l'élève de réinvestir ses connaissances acquises sur le sujet sous forme de bande dessinée. Elle développe également l'imagination et la créativité des étudiants. Du point de vue cognitif, ce projet demande une certaine analyse des faits historiques, car l'élève doit ressortir les éléments importants et les transposer sous plusieurs images accompagnées de plusieurs petits textes.

La bande dessinée permet aux élèves d'exploiter des notions autres que celles vues en classe. Elle peut être faite sous forme de recherche ou de lectures complémentaires, ce qui développera l'autonomie et la responsabilisation des éléeves face à leur apprentissage. Il reste que cette activité est intéressante puisque l'élève parvient lui-même à visualiser l'histoire autrement qu'une simple série d'événements sÈquentiels. Il comprendra mieux la relation de l'histoire comme partie intégrante du présent.

RÈGLES ET MATÉRIEL REQUIS

*Pour l'aspect artistique du projet, vous pouvez travailler en collaboration avec le professeur d'arts plastiques de votre école. Ce dernier pourra davantage conseiller les élèves et leur suggérer des techniques qui mettront en valeur leur B.D.

DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Pour la réussite du projet, les élèves doivent

ÉVALUATION

Voici donc le barème de correction que nous vous suggérons :

* Il serait bon de donner du temps en classe pour l'élaboration afin que l'enseignant puisse superviser et ainsi donner son approbation.

*Cette étape se fait à l'extérieur des cours.

Dix points par case devraient être accordés et répartis comme suit :

RECOMMANDATIONS ET SUGGESTIONS

De la manière dont nous le percevons, le projet doit être présentés au début de l'enseignement du module afin de donner amplement de temps à la réalisation de la B.D.. De plus, faire lire les B.D. par les autres élèves de la classe permettrait une synthèse du module. Toutefois, pour que les B.D. soient utilisées comme synthèse du module, il faudrait répartir les sujets de façon équitable entre les équipes. Par exemple, considérant que vous avez trente élèves dans votre classe, trois équipes au maximum pourrait créer une B.D.. relative à l'objectif 4.1.1. Autrement dit, bien que les chevaliers soient populaires auprès des élèves, il ne faut pas axer le projet seulement sur cet objectif du programme.


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