Mars 1997

Cette activité fait appel aux capacités de l'élève à construire lui-même des liens entre les connaissances notionnelles qu'il a acquises.

TITRE: BANQUE DE MOTS

NIVEAU : deuxième secondaire

AUTEUR: Isabelle Aubé

MATIÈRE: les châteaux du Moyen Âge (histoire générale).

AVANT-PROPOS: Pour que les élèves arrivent à se souvenir de la matière, il ne s'agit pas simplement de leur faire réciter par cœur tous les éléments notionnels. En effet, il faut également qu'ils soient en mesure de les schématiser, de les comprendre.

OBJET: Afin de permettre aux élèves de structurer eux-mêmes leurs connaissances, une série de questions avec une banque de mots pour y répondre est donnée aux élèves.

OBJECTIFS DU PROGRAMME : Caractériser l'organisation socio-économique du fief (château et chevalier, propriété du sol, travail du paysan).

OBJECTIFS D'ENRICHISSEMENT: Pour la réalisation à bien de cette leçon :

1. L'élève devra être en mesure de structurer lui-même les connaissances qu'il a acquises.

RESSOURCES / MATÉRIEL REQUIS:

1) un questionnaire accompagné d'une banque de mots pour chacun des élèves (appuyez sur le mot questionnaire pour le visualiser).

2) du papier et un crayon pour chaque élève

  1. le manuel de l'élève et, si possible, le site situé à l'adresse suivante :

http://www.personal.psu.edu/faculty/n/x/nxd10/castles.htm#top

DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ :

  1. Lorsque l'enseignant désire démontrer à l'élève l'importance du château au début du Moyen Âge, il explique d'abord ce qu'il a à expliquer sur cette matière. Puis, il passe le questionnaire et demande aux élèves de le lire.
  2. Lorsque la majorité des élèves de la classe ont terminé de lire, il explique aux élèves ce qu'ils ont à faire : répondre aux questions à l'aide des éléments de la banque de mots. Chaque réponse doit avoir un maximum d'environ 6 lignes dactylographiées (12 écrites à la main). De plus, tout les mots doivent être utilisés au moins une fois.
  3. Chaque étudiant répond alors du mieux qu'il peut.

DISCUSSION EN GROUPE: Une fois l'activité complétée, l'enseignant demande aux élèves ce qui a été écrit et commente les réponses données en faisant une discussion de groupe.. Il en profite également pour faire un retour sur les notions qui semblent être moins acquises par les élèves.

SYNTHÈSE DE L'ACTIVITÉ : L'enseignant ramasse les copies des élèves et, lors du cours suivant, lit des réponses qui semblent correspondre le plus à une synthèse claire et précise. Il suggère également aux élèves qui ont plus ou moins compris de les prendre en note.


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