QUESTIONNAIRE

À l'aide de la banque de mots située en bas de cette page, répond à ces questions. Chaque mot doit être utilisé et tu peux les utiliser plus d'une fois. Cependant, tes réponses ne doivent pas dépasser 12 lignes.

QUESTIONS :

1. Pourquoi les châteaux forts ?

2. Quelle était leur apparence de l'extérieur ?

3. Comment se déroulait la vie dans un château ?

4. Comment la défense du château était-elle assurée ?

BANQUE DE MOTS :

pierre / premiers siècles du Moyen âge / bois / chaux (peinture blanche) / inconfortable / frontières / grande salle / créneaux / meubles peu nombreux / tapisseries / autorité centrale affaiblie / catapulte / siège / passe-temps / merlons / douves / population / Vickings, Arabes, Hongrois / protection / mâchicoulis / tournois / butte de terre / murailles


EXEMPLE DE RÉPONSES POSSIBLES AUX QUESTIONS :

Pourquoi les châteaux forts ?

Aux premiers siècles du Moyen âge, l'autorité centrale affaiblie, les gens ont peur des envahisseurs (Vickings, Arabes, Hongrois). C'est pourquoi, ils vont se placer sous la protection d'un sont alors les seigneurs qui possèdent un château pouvant non seulement protéger la population, mais également les frontières entourant les terres, symboles incontestables de sa richesse.

Quelle était leur apparence de l'extérieur ?

Les châteaux étaient généralement construits sur une butte de terre. Au début, on les construisait en bois, mais, plus tard, on se mit à les construire en pierre. On les recouvrait souvent de chaux (peinture blanche). Les châteaux étaient entourés de murailles dentelés (les espaces vides étant des créneaux et les espaces pleins étant des merlons) et de douves qui se voulaient le plus larges possibles. Un pont-levis en permettait ou en empêchait l'accès

Comment se déroulait la vie dans un château ?

La vie dans un château était souvent inconfortable (c'était froid et humide), une la grande salle était le lieu où le seigneur recevait ses invités. Les meubles peu nombreux du château laissaient un vide comblé par des tapisseries. Parmi les du château, passe-temps il y avait les tournois, ces combats entre chevaliers organisés par le seigneur.

Comment la défense du château était-elle assurée ?

Lorsque des gens désiraient faire le siège d'un château, on utilisait alors une catapulte pour lancer des projectiles. Le château avait peu d'ouvertures, mais des mâchicoulis ouvraient étroitement le mur à certains endroits afin d'attaquer l'ennemi. L'ennemi, quant à lui, tâchait tant bien que mal de traverser les douves et d'assiéger le château.


Retour À la page principale